Connexion  •  M’enregistrer

la gestion du patrimoine de la seconde guerre mondiale

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 05 Mar 2008, 21:44

Sujet assez complexe car tout dépend de ce que l'on parle,

Personnellement je dois avouer que je suis opposé au fait de vouloir conserver à tout prix les bunkers car j'estime que ces constructions polluent et défigurent le paysage. De plus vu que se sont des constructions faites par les allemands sur nos territoires, je trouve que laisser ces choses là en l'état signifie l'intention de vouloir laisser planer l'ombre du nazisme sur nos terres ...

Maintenant en ce qui concerne Nos propres constructions (Ligne Maginot, Eben Emael, ... tout cela doit bien entendu rester en l'état; c'est du patrimoine historique.



Pour les camps maintenant, il est évident qu'il faut à tout prix les conserver au mieux, devoir de mémoire oblige.

il parait que le camp d'Auschwitz est condamné par le temps ... si on ne fait rien pour le préserver maintenant ça risque bien d'ouvrir plus tard davantage de portes aux négationnistes ... :|


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 06 Mar 2008, 01:00

Vaste sujet en effet.
Détruire les blockauss? Je suis partagé en ce qui concerne ma réponse.
D'un côté, je rejoins Joachim et je trouve que ces constructions sont des verrues sur notre littoral et rappellent trop de choses: le STO; l'occupation . Ce sont aussi des danger permanents sur les plages car bien que démilitarisées , on ne sait jamais quelles surprises leurs anciens occupants ont cachés. J'habite sur la côte vendéenne et il y quelques semaines, une tempête a fait basculer un petit blockauss et ce basculement à mis à jour des caisses contenant des mallettes d'obus de mortier en parfait état de conservation. Il faut aussi prendre en considération le coût exorbitant que la destruction volontaire amènerait comme charges supplémentaires à la collectivité car, vu le nombre très élevé de ces blockauss, la note serait salée.
D'un autre côté, certaines de ces constructions "intéressantes "sur le plan historique doivent être entretenues et conservées comme par exemple ce qui est fait pour les batteries de Longues-sur-mer; Mierville, Riva-Bella. Mais il est évident que le nombre doit rester restreint et limité à ce qui existe déjà.
Pour les camps, je suis évidemment pour le maintient de ceux-ci et pour leur conservation et leur entretien; Ce ne sont plus des camps au sens propre du terme mais ils sont devenus des lieux de recueillement au même titre qu'un cimetière. Pour moi ce serait vraiment un sacrilège si ces lieux de mémoires devaient un jour être abandonnés car cela équivaudrait à donner un coup d'éponge pour essayer d'effacer l'histoire. Trop d'innocents ont trouvés la mort dans ces lieux pour que l'on puisse même envisager la chose sans renier la mémoire de ces gens; Pour moi c'est impensable au même titre que l'exploitation commerciale de "souvenirs" qui auraient tendance à fleurir autour des camps si des associations n'y prêtaient pas garde. Auchwitz ou le Stuthof ne sont pas Lourdes.
De plus c'est camps sont la criante réalité qui prouvent que ces drames ont eu lieu et les faire disparaîte ferait la vie belle à tous les négationnistes qui verraient ainsi un belle épine retirées de leur pied


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 06 Mar 2008, 11:52

Tout à fait d'accord avec toi Hubert; il faut bien entendu conserver et préserver certains blockhauss question de patrimoine surtout dans des lieux où il a vraiment eu des combats comme les plages du débarquement, Dieppe, ...


Mais maintenant, je dois avouer que quand ces constructions prolifèrent jusqu'à l'écoerement comme on peut le voir le long du Pas de Calais ...cela pourrit réellement le paysage ...

A propos du Pas de Calais justement, il suffit d'aller dans des lieux touristiques comme les cap blanc-nez et gris-nez par exemple où l'on aperçoit au loin les falaises de Douvres il y a là plein de vieux bunkers allemands qui servent de .... poubelles .... et oui, j'avais regardé par curiosité l'intérieur de plusieurs bunkers accessibles et visibles et c'était la même chose à chaque fois ...une montagne de déchets à l'intérieur ... :roll:

Par ailleurs je connais aussi deux petits bunkers situés non loin de là où ma mère habite (probablement dû au fait qu'il y avait un aérodrome de campagne qui fut établit là dans le temps) et là aussi je ne vois pas l'intérêt historique qu'il y a à conserver cela ... mais au moins ils ont une utilité : ils servent d'abris à vaches ...

Maintenant il est vrai que procéder à la destruction de ces bâtiments censés justement résister aux destructions ne doit pas être simple à réaliser en pratique .... et doit coûter énormément en effet ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 06 Mar 2008, 13:15

Et bien voilà !
Il reste à dire que la "Mémoire" n'est pas nécessairement proportionnelle aux nombres de sites créés matériellement pendant la SGM.
Le "devoir de mémoire", lui, est très souvent attaché à un lieu où beaucoup (trop) d'hommes ont péri et ce lieu n'a pas besoin d'être une casemate, un blockhaus, ou autre fortification.
Ce qui va être fait en juin 2009 l'association de WBS (Christophe) et notre forum, en est l'exemple le plus frappant. (pose d'une stèle en mémoire des Canadiens qui sont venus mourir pour libérer notre pays).
Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 06 Mar 2008, 14:23

Joachim a écrit: il y a là plein de vieux bunkers allemands qui servent de .... poubelles .... et oui, j'avais regardé par curiosité l'intérieur de plusieurs bunkers accessibles et visibles et c'était la même chose à chaque fois ...une montagne de déchets à l'intérieur ...


Cette initiative est très intéressante. J’ai pu le constater par moi-même lors de visites de blockhaus, notamment dans les anciennes bases V1 du Cotentin…

"Prix Micro-Environnement
Premier prix
Mise en place d’un réseau de sites d’hibernation protégés pour les chauves-souris en région Nord Pas-de-Calais. Réaffectation des blockhaus pour sauvegarder la biodiversité.

Groupe Chiroptères de la coordination mammologique du Nord de la France

Le projet a pour objectif d’utiliser d’anciens sites militaires, des blockhaus, très nombreux dans la région, pour protéger la biodiversité. Avec quelques aménagements, une nouvelle vocation est donnée à ces bâtiments. Il s’agit de fermer les entrées, nettoyer les lieux, installer des réserves d’eau, poser des micro-gîtes en briques alvéolées pour l’accroche des chauves-souris.

Si les chauves-souris sont les premières espèces ciblées (selon un inventaire mené par l’association en 1993, les effectifs étaient très faibles), la mise en protection des ouvrages favorise également les batraciens, les autres mammifères, certains oiseaux et quelques papillons."


Ala, à ne pas exclure de ton rapport d’études. ;)


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 06 Mar 2008, 19:14

Dans le village vendéen où je réside, le port de La Pallice-LaRochelle est à 4 km à vol d'oiseau au Sud et l'ile de Ré à la même distance à l'Ouest. Sur la côte, sur 6km, bordée de plages de sable fin (c'est sur cette plage qu'ont été tournées des scènes du film "Le jour le plus long")il y avais pas moins d'une vingtaine de blockhauss.En 1962,la municipalité et département ont essayés d'en supprimer quelques-uns . On a fait venir des "spécialistes" du Genie civil pour faire sauter un des plus petit de ces édifices. Il a été bourré d'explosifs, les gens aux alentours ont été evacués dans un rayon d'un km et on a allumé les mèches. Résultat=Un artificier tué par la chute d'un bloc de pierre, deux personnes agées commotionnées par le bruit de l'explosion, plus de vitres dans les maisons aux alentours et l'hôtel qui était à 100m en arrière et qui datait du siècle dernier a été ébranlé mais le blockhauss est toujours là, à peine écorné.
On a fait venir une haveuse du Japon pour essayer de faire basculer un blockhauss et ensuite l'enterrer dans la dune de sable. Le blockhauss à bien basculé sur le côté mais comme il était plus large que haut, le remède a été pire que le mal.La tempête de 1999 a presque réussie a faire aussi bien
Devant les coûts exorbitants pour la petite commune (1200hab à l'époque)on a décidé de désensabler les blockhauss et d'en aménager certain pour que tous puissent les visiter.Après un viol dans l'une de ces construction et après avoir découvert quelques jeunes en coma éthylique ou fumant des joints, on a décidé de maintenir les alentours propres mais d'interdire l'accès en posant des clôtures grillagées et des barbelés.
Ce sont des souvenirs durs à faire disparaître et dont on se serait bien passé


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 07 Mar 2008, 09:12

Ces deux dernières contributions (skelton et hubert Denys) sont remarquables et se complètent parfaitement.
Je pense que tout le monde a compris que nous ne pouvions pas nous en débarrasser et qu'il faudra vivre avec et le plus intelligemment possible.
Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 07 Mar 2008, 14:12

Bonjour,

ce sujet m'a fait directement pensé aux différents blockhaus que j'ai pu rencontré, dispersé dans la campagne. On en trouve beaucoup à la frontière belge au nord de Lille. Mais je pense que ce point a été suffisamment développé par Hubert et Joachim.

Je voudrais plus parler de la ligne Maginot. Durant l'été 2006, j'ai été visité le fort Casso, ouvrage d'infanterie à Rohrbach (Moselle) qui était couvert par le Simserhof. Je pense que c'est un bon exemple dans ce qui est de la réhabilitation et de la reconstitution de ses bâtiments. Associé à la visite, cette reconstitution est vraiment très enrichissante. Le fait que ce soit une petite structure permet surement d'avoir un meilleur relationnel avec les visiteurs. J'ai trouvé le site de l'association qui gère cet ouvrage : http://www.fortiff.be/casso/. On y retrouve beaucoup d'explications plutôt détaillées.
Dans le même genre, il y a une discussion sur ce forum au sujet du Simserhof (c'est ici). Là, on passe vraiment aux gros ouvrages, c'est pas la même échelle ^^

Bonne aprem,
Quentin


 

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 07 Mar 2008, 14:24

Bonjour ALA

Ce que je peux te conseiller, c'est plusieurs choses. Pour tes recheches, je te conseille de te rendre aux archives départementales de la Saone-et-Loire, pour prendre des exemples de bâtiments construit pendant la SGM, et voir leur évolution, et ce qu'il en est aujourd'hui. Je suis sûre que tu dois en connaitre certains.

Voici dans les coordonées des archives

Archives départementales de Saône-et-Loire
Isabelle Vernus
Place des Carmélites
71026 Mâcon Cedex
Tél. : 03.85.21.00.76
télécopie : 03.85.21.03.76
courriel : [email protected]
Lu.-Ve. 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h
www.archives71.fr

Ensuite pourquoi pas essayer de contacter les Bâtiments de France, ils auront sûrment des conseils et des informations intéressantes à te donner. Mais là je n'ai pas les coordonnées. Sur Internet, tu devrais les trouver.

sinon, j'ai d'autres contacts à te donner

Centre des monuments nationaux
Service des archives
Régis Marin
Hôtel de Sully
62 rue Saint-Antoine
75004 Paris
Tél. : 01.44.61.22.09
télécopie : 01.44.61.22.06
courriel : [email protected]

Institut national du patrimoine
Centre de ressources documentaires
Florence Le Corre
2 rue Vivienne
75002 Paris
Tél. : 01.44.41.16.45
télécopie : 01.44.41.16.76
courriel : [email protected]
www.inp.fr

Ca c'est dans un premier temps, ensuite je vois que tu parles du devenir des camps de la mort. Sur un autre site sur la SGM un sondage a été fait pour connaitre l'opinion des membres sur l'avenir des camps. Si : www.secondeguerremondia.forumactif.com
Il faut que tu ailles dans la rubrique 'les conséquences de la SGM' et le sujet quelque chose du genre "pour ou contre la restauration des camps".

Voilà ce que je peux t'apporter comme information.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Mar 2008, 14:57

Bonjour Quentin D
Je te suis tout à fait en ce qui concerne la Ligne Maginot mais il n'y a pas qu'elle. J'ai vécu pendant longtemps à Albertville en Savoie et, au hasard de mes périnigrations, j'ai découvert de nombreux forts construits à même la montagne et même au coeur de celle-ci. Ils sont des extensions de la ligne Maginot et édifiés suivant le même principe pour protéger la frontière Franco-Italienne.Ils sont régis par l'armée et toujours entretenus en état de fonctionnement. Lors d'une opération portes ouvertes, l'armée a voulu tester la possibilité de faire visiter ces ouvrages afin de financer une partie de la maintenance que les militaires de la conscription prenaient en charge et qui est maintenant dévolue aux entreprises privées. Donc, lors de cette visite, j'ai été surpris par la qualité des constructions mais aussi de l'avancée technologique pour l'époque. Le capitaine qui assurait la visite à même déclaré que ces forts pouvaient encore être, à l'heure actuelle, opérationnels si nécessaire car, contrairement à la ligne Maginot qui subirait de plein fouet les attaques aériennes, eux étaien édifiés au coeur de la montagne, donc très peu visibles de l'extérieur et très difficiles à atteindre. Le seul point qui pourrait contraindre les troupes placées à l'intérieur est la découverte des citernes d'eau potable (captée sur des sources naturelles) par l'adversaire. Sinon chaque fort peut vivre en autarcie complète pendant 5 mois sans aucun rationnement pour la troupe


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll