Connexion  •  M’enregistrer

la gestion du patrimoine de la seconde guerre mondiale

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Mar 2008, 16:34

Pour répondre au post initial de Ala, je te suggère si ce n'est pas encore fait de lire le bouquin de Christelle Neveux :
"le mur de l'Atlantique : vers une valorisation patrimoniale?" édition l'Harmattan. Beaucoup de questions que tu te poses y sont évoquées.
Maintenant en ce qui concerne le maintien ou la destruction des blockhaus, je n'ai pas souvenir de viols ou de bouteilles d'alcool vides ou de seringues ou encore de poubelles dans les casemates de Longues, de Merville, de la pointe du Hoc, d'Azeville ou encore St Marcouf ou encore du mont Canisy etc...
Argument quelque peu provocateur, je le concède, mais tout cela pour dire que lorsque les fortifications sont entretenues, délimitées, surveillées elles ne deviennent pas lieu de dépotoir. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Mar 2008, 16:47

Je serais d'accord sur l'argument et connaissant bien les batteries que tu cites, celle-ci sont à un proximité relative d'agglomération et à l'intérieur des terres pour la plupart. Celles de la pointe du Hoc ne sont plus accessibles au public depuis 2003. Celles dont je fait allusion et où les évènements ont eu lieu sont sur une plage de 6 km de long , laquelle plage est à environ 5 km de la plus proche habitation et j'ai oublié de dire que cette plage est longée sur les 2/3 par une forêt de pins qui est classée reserve nationale d'où une surveillance difficile par la maréchaussée car, pendant la période estivale, la population du village est multipliée par 20


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Mar 2008, 16:53

Je ne fais pas de comparaisons. J'évoquais seulement des contre exemples positifs de ce qui était possible de faire afin de concilier patrimoine et sécurité. Je ne dis pas que c'est facile à réaliser. Mais quand il y a volonté politique et/donc financement des choses sont possibles.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 07 Mar 2008, 17:55

DENYS hubert a écrit:Donc, lors de cette visite, j'ai été surpris par la qualité des constructions mais aussi de l'avancée technologique pour l'époque.


J'ai eu aussi la même surprise, rien que pour les tourelles qui peuvent rentrer/sortir en peu de temps par simple action de contrepoids (d'ailleurs le mécanisme est encore en état de fonctionnement :shock: ). Le principe est simple, tout comme la possibilité de sur pressuriser l'intérieur du casemate pour chasser les fumées, mais rien que le fait de mettre ça en oeuvre dans des édifices qui ont plus de 70 ans, c'est plutôt époustouflant.
La Ligne Maginot (dans son ensemble de la mer du Nord à la mer Méditerranée) a vraiment été l'occasion de montrer toute la force du génie civil et militaire français en terme de construction.


 

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Mar 2008, 18:11

Le mécanisme dont tu fais allusion a été largement utilisé dans les fortifications allemandes par exemple à Cherbourg où les Allemands ont utilisés des "cloches" en acier faites par les Français pour la ligne Maginot.On peut en voir des exemplairesqui ont été démontés et qui sont exposées au musée Omaha de Vierville. A voir les impacts d'obus que la Navy a envoyé dessus, on peut constater qu'elles ont très bien résistées.
Pour en revenir aux forts, le système de filtration des gaz utilisait 26 filtres différents (agglomérés en un seul)et pourrait être encore opérant.
La seule bêtise a été de ne pas continuer cette ligne le long de la frontière belge.Si cela avait été le cas, les Allemands ne seraient jamais passés. Mais avec des si!!!!!


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 07 Mar 2008, 18:51

DENYS hubert a écrit:La seule bêtise a été de ne pas continuer cette ligne le long de la frontière belge.Si cela avait été le cas, les Allemands ne seraient jamais passés. Mais avec des si!!!!!


Si, ça a été le cas, mais c'était plus une extension avec des ouvrages mineurs. Rien qui ait pu bien résister aux assauts allemands.


 

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Mar 2008, 21:49

Je sais qu'a Lorient le bubget pour détruire l'atelier militaire des torpilles et un bunker proche de l'etrave de l'espadon a nettement grevé le budget municipal ....
Je lis que les blockaus sont sales repoussant pleins de detritus, désolé on est en plein dans un phénomène d'une société qui ne respecte plus rien.
A mon sens vouloir détruire pour détruire c'est quasiment impossible ou cela coûte les yeux de la tête. Je sais que certains blockaus dans le secteur du conquet à Brest ont été reconvertis comme maisons de vacances par leurs propriétaires (secteur plage des blancs sablons pour les connaisseurs). Ne nous avoilons pas la face certains endroits sont encore interdits au public (Ile de Cézembre à Saint Malo, ilot Saint Michel à lorient) car il reste des quantités enormes d'obus.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Mar 2008, 23:40

Cest vrai que l'île de Cezembre en a reçue une part non négligeable et sur la masse,il y a obligatoirement un certain % qui n'a pas explosé.
Je sais qu'il a été envisagé pendant une certaine époque de détruire la base sous marine de la Pallice-La Rochelle . Devant l'énormité de l'évaluation des travaux , la municipalité à décidée de transformer cette base en cale de radoub pour bateaux de plaisance mais la porte-écluse posait un problème car elle avait été endommagée par une bombe anglaise lors du bombardement contre le Scharnhorst mais là encore ,les contribuables rochelais auraient dû en être de leur poche pendant un laps de temps très long aussi tout est tombé à l'eau (c'est le moment de le dire) en attendant des jour meilleurs


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Mar 2008, 02:29

Je travaille dans le secteur du développement urbain et je m’occupe du patrimoine d’une importante collectivité locale.

Notre territoire est truffé d’ouvrages militaires :
Les CORF et secteurs fortifiés des Flandres, ouvrages Français.
Les centaines de blockhaus allemands de la WWII
Les seré de Rivière français du XIXe siècle
Les Vauban
Une poignée d’ouvrages bétons datant de la WWI.

A titre d’exemple, pour dégager du foncier pour une opération de renouvellement urbain, l’entreprise titulaire de notre marché de démolition a estimé le coût de démol d’un R630 allemand à la somme de 120000 euros. (non compris, la dépolution du sol et la recherche et l’élimination des munitions). Tu imagines comment la charge foncière est plombée dès le début du projet.

Autre exemple de réutilisation de blockhaus, nous avons choisi dans le massif dunaire les blockhaus les plus hauts et les mieux placés pour en faire des belvédères équipés d’escaliers bois, rambardes inox, table d’orientation et panneaux explicatifs et informatifs sur la faune la flore, la dune et les évènements de 40.

Nous avons reconverti une partie d’un fort en stand de tir pour la police nationale. Le bâtiment se prêtait bien, il avait de la longueur et les murs sont tellement épais qu’ils peuvent tirer au RPG.

Un club de spéléologie a fait une opération originale, dans une ancienne position d’artillerie allemande composée de plusieurs blockhaus, les spéléos ont aménagé un parcours d’entraînement à l’intérieur et à l’extérieur. Ils ont reliés les blockhaus avec des cables et ils s’amusent à passer d’un blockhaus à l’autre. A l’intérieur ils ont installé des prises et des lignes de vie.

Auprès de notre musée d’art contemporain, nous avons un jardin des sculptures aménagé autour de plusieurs blockhaus qui ont servi de support à quelques œuvres.

Nous avons une petite salle de spectacle réalisée dans un blockhaus autrefois à usage de poudrière, c’est un lieu atypique absolument génial pour les concerts de rock et généralement apprécié des artistes qui s’y produisent.

Voila, succinctement les quelques expériences « blockhaus » que je peux te faire partager.
J’aime beaucoup ton idée de provocation et de folie, (délire chromatique) si ce n’est déjà fait je te conseille de venir dans les villes de bord de mer de la Manche ou de la mer du nord, tu pourras t’imprégner du sujet.

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Mar 2008, 14:36

Ta réponse me réconforte un peu Dynamo. Comme quoi il n'y a pas que la dynamite et les pelleteuses pour "traiter" les vestiges de fortification. :D
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll