Connexion  •  M’enregistrer

la gestion du patrimoine de la seconde guerre mondiale

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Mar 2008, 23:25

Je suis entièrement d'accord avec vous deux, mais dans la tête de bien des gens, ces "vestiges" ne peuvent être traités que par la destruction et il faut dire ,à leur décharge, que ces constructions ne sont pas des plus jolies pas plus qu'elles s'intègrent bien dans le paysage.Néanmoins, ainsi que tu le dis clairement Dynamo, si des "urbanistes " ou des"paysagistes voulaient bien prendre le problème au coeur et se pencher intelligemment sur la question, il y a matière à faire des choses sensées sans gréver les budgets du foncier d'une commune; Je connais un propriétaire de terrain situé en haut d'une dune qui domine la mer et qui a un blockhauss au beau milieu de son terrain;Il a alors imité les camouflages des Allemands et a transformé ce blockhauss en fausse villa et en utilisant des matériaux de récupérations pris sur des bâtiments en démolition. Maintenant cette fausse villa sert à la LPO pour observer les oiseaux migrateurs.Inutile de préciser que ce propriétaire n'a bénéficié d'aucune subvention car bizaremment, ce blockhauss situé en terrain privé ne défigurait pas autant le paysage que ceux situés à 100m à la ronde qui eux ,sont sur le domaine du littoral maritime national.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Century  Nouveau message 13 Mar 2008, 20:45

Quentin D a écrit:Bonjour,

Je voudrais plus parler de la ligne Maginot. Durant l'été 2006, j'ai été visité le fort Casso, ouvrage d'infanterie à Rohrbach (Moselle) qui était couvert par le Simserhof. Je pense que c'est un bon exemple dans ce qui est de la réhabilitation et de la reconstitution de ses bâtiments. Associé à la visite, cette reconstitution est vraiment très enrichissante. Le fait que ce soit une petite structure permet surement d'avoir un meilleur relationnel avec les visiteurs. J'ai trouvé le site de l'association qui gère cet ouvrage : http://www.fortiff.be/casso/. On y retrouve beaucoup d'explications plutôt détaillées.
Dans le même genre, il y a une discussion sur ce forum au sujet du Simserhof (c'est ici). Là, on passe vraiment aux gros ouvrages, c'est pas la même échelle ^^

Bonne aprem,
Quentin


Bonsoir !

En ce qui concerne la ligne, il y a effectivement un certain nombre d'ouvrages, petits ouvrages et casemates qui sont réhabilitées.

Mais il est impossible de tout préserver. 1. Car les emplacements ne s'y prètent pas 2. parceque pour réhabiliter ne serait-ce qu'une casemate l'équipement vient à manquer (résultat du ferraillage forcené connu depuis au moins 20 ans) 3. Tout préserver disperse les moyens et fait perdre de l'intérêt aux autres sites, selon la logique qui fait que plus il y a "d'offre" moins il y a d'intérêt pour la chose...

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille s'opposer aux iniotiatives de sauvegardes !

En tout cas l'armée (propriétaire d'un grand nombre d'ouvrages) est bien la première embêtée avec ces sites.
Leurs cessions nécessites une dépollution hors de prix. Leur existence entraine des responsabilités quant à la sécurité des personnes. Enfin ils ne sont plus exploitables pour la défense. Résultat, l'armée merlonne les entrées pour les condamner.

Quant aux exemples de réutilisation, il y en a peu. Les quelques champignionières installées dans des abris ou ouvrages ont fermées dans les années 70. Un site sert de stand de tir souterrain. Quelques uns sont devenus des "musées" (Casso, Simserhof, Schoenenbourg, etc...). Dans le Sundgau (Sud de l'Alsace) une maison a été construite sur une casemate... Dans le secteur de Bitche, une casemate à été réaménagée en appartement. Mais voilà a peu près tout ce qui se fait sur la ligne Maginot...

Sinon, on pourra me le confirmer, mais il me semble qu'à Bordeaux une ancienne base sous marine allemande à été transformée en salle de spectacle...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 47 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll