Tiens je remonte un ancien sujet mais il me semble qu'il est utile de rappeler le contexte dans lequel fut édifié le "Westwall" ou ligne Siegfried.
A votre avis: nécessaire ou pure gaspillage d'argent en vue de propagande???
Il serait évidemment trop long de résumer ici (et il me semble que cela a été fait par ailleurs) les tribulations politiques de l'Allemagne, la montée du nazisme et sa prise de pouvoir. Dans ce contexte, la remilitarisation de tout le territoire allemand se trouvant à gauche du cours du Rhin fut déterminante.
En 1938, apparut la nécessité, après l'annexion de l'Autriche et la mobilisation qui allait aboutir à l'entrée des troupes allemandes en Tchécoslovaquie,
mais aussi en vue des futures opérations à l'est, de fortifier la frontière ouest de l'Allemagne que pourraient bien franchir un jour ou l'autre les troupes franco-anglaises qui chercheraient à tomber dans le dos des combattants de la "Wehrmacht" occupés à l’est.
Les frontières allemandes avec la Suisse, l'est de la France, le Luxembourg, la Belgique et le sud de la Hollande commencèrent à connaître un afflux de matériaux, de moyens de transport, d'infrastructures et de travailleurs.
Sous la conduite du génie militaire, l'ingénieur Fritz Todt organisa sur 600 kilomètres un des plus grands chantiers du XX° siècle.
Le Westwall était une organisation défensive fortifiée.
En France, le Westwall est plus connu sous l'appellation de "ligne Siegfried", mais cela est je pense, une invention franco-anglaise sans réel fondement, issue sans doute de la fantaisie d'un journaliste.
La construction du Westwall commence donc quand se termine celle de la Ligne Maginot.
Ce fut un chantier de grande ampleur, mené en deux ans à peine, à côté duquel la Ligne Maginot fait presque pâle figure.
Un exemple, sur la berge du Rhin il y avait une casemate tous les cent mètres. Du côté français, c'était une tous les kilomètres, et encore.
Le Westwall est cependant totalement différent de la Ligne Maginot.
Ce qui diffère du système français, c'est que cette multitude d'ouvrages est très étagée en profondeur, sur parfois près de 5 kilomètres.
Partout, derrière la ligne principale de fortifications, se trouve une seconde ligne et parfois même une troisième ligne généralement attribuée à la défense aérienne, ce qui n'est pas le cas pour la Ligne Maginot.
Bien amicalement
Prosper