Connexion  •  M’enregistrer

un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Déc 2023, 16:53

Bonjour à tous

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du débarquement.

Le devoir de mémoire français et l'association "Mémoires de Femmes" ont sollicité la mairie de Balleroy-sur-Drôme (Calvados) pour accueillir le premier mémorial en France dédié aux femmes pendant la guerre.
Il s'agit de mettre à l’honneur les femmes de la Seconde Guerre mondiale, en créant un camp de reconstitution centré sur ces héroïnes.

La commune de Balleroy-sur-Drôme (Calvados) a été sollicitée pour accueillir le projet qui se déroulera les 24 et 25 août 2024. Le lieu reste à déterminer. » Notre objectif est de mettre les femmes au cœur de ce week-end et aussi de mettre en lumière leur vie, leurs actions, qu’elles aient été militaires ou civiles, en célébrant leur travail et leur engagement. C’est une première en France « , annonce Annaëlle Tudoce, chargée de communication de l’association.

Ca part peut-être d'un bon sentiment, mais je ne suis pas fan.
Enfin laissons faire avant de critiquer, mais j'avoue ne pas tout comprendre. cCest quoi un mémorial de deux jours ? un mémorial éphémère comme les boutiques de même nom ?
91a1eac640856f6a1eac6408531b1ev-960x640.jpg
91a1eac640856f6a1eac6408531b1ev-960x640.jpg (81.86 Kio) Vu 201 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2023, 19:00

Ces femmes n'ont certainement pas déméritées, c'est pourquoi un Mémorial perpétuel est plus enclin à honorer leur mémoire qu'un camp de reconstitution devant durer deux jours.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2023, 21:14

Devant ce mémorial des femmes, je reste père plexe ... :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Déc 2023, 23:13

Premier mémorial!
Il ne s'agit que d'un effet d'annonce mal maitrisé.
Il y a , rassurez moi, des monuments en France pour les Résistantes, les déportées, les combattantes, citoyennes et victimes civiles.
Cela donne l'impression que le périmètre historique du Débarquement est à la recherche d'un second souffle et qu'il est nécessaire d'innover.
Sur le fond, l'idée est bonne.
Elle risque de devenir moins bonne lorsque d'autres associations vont réclamer des mémoriaux genrés.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Déc 2023, 09:28

dynamo a écrit:Elle risque de devenir moins bonne lorsque d'autres associations vont réclamer des mémoriaux genrés.


La mode est au genre en effet.
Et pour opposer plutôt que rassembler malheureusement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Déc 2023, 09:41

Bonjour
Un "Monument to the women of WW2" a été inauguré à Londres en 2005 par Queen Elisabeth.

La Trümmerfrau est un monument dédié aux femmes berlinoises qui, après la Seconde Guerre mondiale, se sont mobilisées pour le nettoyage des ruines et la reconstruction de Berlin.

Chez nous, ééjà en 1992, le sujet faisait débat :
"Info? Intox? Le premier "monument aux mortes" en France?"
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -en-france.

Les monuments dédiés aux femmes sont extrêmement rares en France. citons celui dédié au ambulancières du 25e bataillon médical, unique en France.
https://www.lieux-insolites.fr/cicatric ... ulance.htm
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Déc 2023, 10:29

Merci Domi.

Personnellement je préfère ce genre d'hommages mémoriels en dur qui plus est à "valeur patrimoniale ajoutée".
(le monument londonien que tu cites en est, je crois, un fort bel exemple).

Le camp de reconstitution est une idée sympa mais forcément éphémère et dont on espèrera la qualité... ...malheureusement de moins en moins acquise dans ce genre de manifestation qui se popularise mais pas toujours dans le meilleur sens du terme malheureusement.
On note d'ailleurs depuis une dizaine d'années (?) une présence plus marquée des femmes dans ces rassemblements dégoulinants de testostérone : reconstituantes en uniformes d'infirmières, d'auxiliaires, de civiles aussi (résistantes ou non).

Sur ce thème j'avais récemment mis en évidence le travail de Charlotte GHALLAGER.
Espérons que cette manifestation suive un exemple comme celui-là... ...et pas une sorte de "Grand guignole" pour juste vendre des tickets d'entrée, des frites et de la bière.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Déc 2023, 16:29

Plus généralement je ne suis pas certain qu'il existe quelque part en France, un mémorial dédié à la Résistance (FFI + FFL) où l'on peut voir tous les noms des hommes et des femmes qui en furent.

On a bien des listes, inventaire d'archives (à Vincennes) ou en tableau excel mais un lieu emblématique avec plusieurs dizaine de milliers de noms inscrits gravés à la postérité je ne connais pas.

Un mémorial éphémère c'est ridicule voire insultant. :(

Sinon j'espère tout de même qu'elle aura sa place ... Princesse Véra Obolensky

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2023, 17:05

Peu importe la nationalité, peu importe qu'elles tâches elles accomplirent,, leurs noms doivent être mis en exergue pour la postérité. Ce n'est pas en deux jours de commémorations qu'elles seront honorées de façon convenable.
Certes, certaines parmi elles sont évoquées au niveau local, dans les livres ou même au cinéma mais c'est au niveau national et même international et perpétuellement qu'elles méritent d'être honorées. En Belgique ou en France, je ne connais pas un tel édifice.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: un nouveau mémorial destiné aux femmes.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Déc 2023, 18:11

P165gba a écrit:Plus généralement je ne suis pas certain qu'il existe quelque part en France, un mémorial dédié à la Résistance (FFI + FFL) où l'on peut voir tous les noms des hommes et des femmes qui en furent

Image

La résistance, fut tout sauf une et indivisible, je ne vois pas comment on pourrait trouver un lieu consensuel sans déchainer passions et rancœurs, mais l'idée est bien d'y réfléchir.
La réflexion vaut aussi pour les musées. Si on fait abstraction des Invalides, et de l'historial de Péronne pour la Grande Guerre, pas de grand musée national à la hauteur du second conflit mondial.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll