Un petit reportage consacré au Tank Museum de Bovington au Royaume-Uni, un des plus grands musées de blindés au monde.
Le musée se trouve dans un site immense, en fait c'est une partie d'un camp militaire, et l'espace ne manque pas. Dès l'entrée, marquée par un monument commémoratif et quelques engins, on se retrouve dans l'ambiance d'un musée clair, aux moyens conséquents. Plusieurs halls accueillent les engins, en particulier les salles dédiées à la PGM avec plusieurs Mark I, III, IV... dont on peut voir les entrailles de certains, et y monter à l'intérieur. Mieux vaut ne pas être trop grand, attention à la tête! Une reconstitution très réaliste de tranchées aussi. Autre espace, intéressant et présentant une approche originale, le sort des chevaux durant la guerre. Un écho au film "Cheval de guerre", avec des mannequins reproduisant des chevaux, assez flippants d'ailleurs... Et surtout des lieux aménagés pour les enfants! D'ailleurs ça court, ça braille, bref, ça vit!
Les deux principaux halls sont consacrés, d'abord aux campagnes menées par le Royaume-Uni des années 20 à 1945. Evidemment pas mal de britonneries, et quelques engins partenaires ou adversaires, dont un Somua S35, un Königstiger, un Jagdtiger, un Befehlspanzer I... Le dernier hall retrace l'histoire du char d'assaut, depuis le Little Willie jusqu'au Challenger II. Avec un Renault FT, un B1bis, des T34... et le fameux Tigre 131, celui qui roule!
Un autre hall, fermé pour travaux devait abriter le Sherman Fury et un écorché d'un char Centurion. Il existe un autre batiment, en face, qui s'appelle centre de reconstruction, mais je n'ai pas eu le temps de le visiter. Ouvert ou fermé? Réserves ou autres chose? Et pour terminer la visite une extraordinaire boutique!!! Livres, maquettes, vêtements, gadgets divers, bières! et le tout à prix très abordables. Si si, on peut trouver des choses pas chères chez les Britons...!!! Avec en plus un hall Guerre Froide avec une cafétéria, et un espace pour les enfants... très très bruyant. Il existe aussi un restaurant à l'étage du grand hall, plus calme.
Si on compare Bovington avec Saumur par exemple, la muséographie est complètement différente, plus soignée, intégrant les technologies et tous les aspects annexes au char. Par contre il semble y avoir moins d'engins qu'à Saumur, arrangement muséal oblige, mais on peut faire le tour des engins, qui ne sont pas séparés par des cordes comme à Saumur. C'est vrai que notre musée fait un peu pâle figure à côté. Bon, l'entrée n'est pas au même prix: 19£... et les moyens de Bovington ne sont pas les mêmes.
L'accès... à part si vous êtes motorisé, c'est un peu difficile. Le musée se trouve dans un trou perdu dans la cambrousse. Seule solution, prendre un train jusqu'à Wool, le patelin juste à côté, et reste 40 min de marche!!! Pas de bus, sauf un qui passe à des horaires peu intéressants, et pas tous les jours. Sinon il y a le taxi, solution la plus pratique. Je vous raconterai mon trajet un peu plus tard...
Quelques photos. D'autres suivront.