Connexion  •  M’enregistrer

Musée des Blindés Saumur

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 321  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juil 2016, 13:59

Curiosités :

L'ELC

ELC AMX

Concepteur : Atelier de Construction d'lssy-les-Moulineaux
Année de conception : 1955
Caractéristiques générales
Équipage : 2 (conducteur et tireur)
Longueur : 4,97 m
Largeur : 2,24 m
Hauteur : 1,58 m
Masse au combat : 6,7 t
Armement : 1 canon de 90 mm D 915 (36 obus)
Moteur disposé à l'avant
Vitesse sur route : 80 km/h

L’ELC AMX est un prototype de char léger conçu en 1955 et jamais produit en série.

En 1955, le ministère de la Défense français lance le projet de l'Engin Léger de Combat (ELC). Le but est de créer
un char lourdement armé et capable de déploiement rapide. Sa tourelle est dotée d'un puissant canon de 90 mm,
rotative sur 360 degrés mais ne pouvant tourner que lorsque le véhicule est à l’arrêt.

La caisse blindée est conçue à partir d'un châssis de chenillette Hotchkiss CC 2 avec une suspension à quatre galets.
La version ELC Bis est développée en 1961 avec une nouvelle caisse dont le train de roulement comporte cinq galets.

L'ELC AMX n'a pas été industrialisé et n'est jamais entré en service.
L'ELC AMX représente un changement spectaculaire dans la philosophie de conception des chars français.

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... ntable=yes

ELC Bis AMX :

Image

ELC Elven Anti Aérien

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 322  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juil 2016, 14:06

C'est un H39 ou un R35 remasterisé !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 323  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juil 2016, 14:16

Hauteur 1m54 !, petit rapide TRES méchant : 80km/h, 90mm :twisted:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 324  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 03 Juil 2016, 15:20

Néanmoins, le fait que la tourelle ne puisse manoeuvrer que si le véhicule est arrêté me semble être un sérieux handicap...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3908
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 325  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Juil 2016, 15:25

Gaston a écrit:Néanmoins, le fait que la tourelle ne puisse manoeuvrer que si le véhicule est arrêté me semble être un sérieux handicap...



Oui mais attention l'ELC AMX est en réalité pensé et conçut comme un chasseur de char/canon d’assaut (une sorte de stug III à casemate/plus qu'une tourelle/ mobile) donc en roulant angle de tire classique d'un canon d'assaut et à l'arrêt (chasseur de char à l'affût) 360°

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 326  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juil 2016, 15:47

puis attention, équipage : 2 grossesurprise , pilote en tourelle comment veux tu piloter dans une tourelle pivotante sans caméras pour compenser ?

Voici ce que pense un joueur pro du virtuel World of tanks :

"Perso, l'ELC est l'un de mes chars préférés ^^

Avec son dernier moteur, je file à 64km/h tout terrain
Son profil très bas en fait une vraie plaie à toucher, il peut se planquer derrière le moindre relief du terrain.
L'impossibilité de tourner la tourelle à 360° est certes déroutante au début, mais elle confère à ce char un gameplay très nerveux qui ne ressemble à aucun autre. Cette limitation est compensée par un canon monstrueux pour un char de ce type! Son 90mm est juste une horreur niveau dégâts et pénétration. Il est un poil lent à recharger, mais vu le style de jeu du char cela ne pose pas de souci.
En effet, avec l'ELC il vaut mieux pratiquer le hit & run. En dehors de son rôle de scout, vois ce char comme un charognard : tu repères un char isolé, tu fonces dessus à fond la caisse en évitant de te retrouver face à sa tourelle, et tu lui en colles une au dernier moment avant de tourner et de te casser, sans même ralentir. Je te conseille d'ailleurs as du volant pour ton pilote, ca te permet vraiment d'attendre le dernier moment pour tirer et virer juste avant de lui rentrer dedans (attention toutefois aux dérapages avec la V8, tu peux avoir de mauvaises surprises, il faut s'y habituer)."

Une autre tactique... :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 327  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Juil 2016, 08:45

Dans la cour,

Un canon automoteur russe pas si courant :

Canon automoteur blindé russe SAU-152 2S3

Image

Image

Image

Image

Remarquez la disposition du train de roulement en fonction du poids de la tourelle.

Le 2S3 Akatsiya (Akatsiya (Акация), signifiant en russe acacia, M1973 en Occident) est un canon automoteur soviétique
de 152,4 mm développé en 1968 en réponse au M109 américain. Entré en service en 1971, il a équipé les forces armées
soviétiques puis russes. Il a également été utilisé par d'autres armées du monde, dont celles de la Libye et de l'Irak.
Il est monté sur un châssis GM123/24.

Caractéristiques
Équipage : 6 hommes.
Poids : 25 000 kg.
Dimensions : longueur (canon pointé vers l'avant), 8,40 m; longueur de la coque, 7,80 m; largeur, 3,20 m; hauteur, 2,80 m.
Moteur : 1 V-12 Diesel développant 520 ch (388 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 55 km/h ; autonomie maximale, 300 km ; pente maximale, 60 % ;
franchissement d'obstacle vertical, jusqu'à 1,10 m; franchissement de tranchée, jusqu'à 2,50 m.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 328  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 09 Juil 2016, 17:37

Dernière photos en date de l'ELC Bis AMX, mis a l' honneur dans la salle d'exposition temporaire

Image

Image

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 329  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 10 Juil 2016, 08:15

Au coté de l'ELC, honneur au char français d'après guerre :

L'AMX 13 et le Bat Chat 25t qui fut une arme dangereuse mais dépassée dés sa naissance par la Nouvelle Guerre.

Image

Image

Image

Image

Image

Le Batignolles Chatillon 25t du musée (il y en eu que 2 exemplaires) enfin remis a neuf et à l'abri, très joli travail pour ce char qui fut longtemps laissé à l'extérieur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 330  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Juil 2016, 08:19

Merci pour ces photos!
Bonne chose que le Bat Chat 25t ait été restauré et mis à l'abri. Il y a aussi une palanquée de modèles dérivés de l'AMX 13 qui attendent leur tour à l'extérieur.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 28 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 41 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 55 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll