Curiosités :
L'ELC
ELC AMX
Concepteur : Atelier de Construction d'lssy-les-Moulineaux
Année de conception : 1955
Caractéristiques générales
Équipage : 2 (conducteur et tireur)
Longueur : 4,97 m
Largeur : 2,24 m
Hauteur : 1,58 m
Masse au combat : 6,7 t
Armement : 1 canon de 90 mm D 915 (36 obus)
Moteur disposé à l'avant
Vitesse sur route : 80 km/h
L’ELC AMX est un prototype de char léger conçu en 1955 et jamais produit en série.
En 1955, le ministère de la Défense français lance le projet de l'Engin Léger de Combat (ELC). Le but est de créer
un char lourdement armé et capable de déploiement rapide. Sa tourelle est dotée d'un puissant canon de 90 mm,
rotative sur 360 degrés mais ne pouvant tourner que lorsque le véhicule est à l’arrêt.
La caisse blindée est conçue à partir d'un châssis de chenillette Hotchkiss CC 2 avec une suspension à quatre galets.
La version ELC Bis est développée en 1961 avec une nouvelle caisse dont le train de roulement comporte cinq galets.
L'ELC AMX n'a pas été industrialisé et n'est jamais entré en service.
L'ELC AMX représente un changement spectaculaire dans la philosophie de conception des chars français.
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... ntable=yes
ELC Bis AMX :
ELC Elven Anti Aérien