Connexion  •  M’enregistrer

Canada en normandie

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Germain.larouche  Nouveau message 24 Sep 2015, 13:47

Je dois effectuer un séjour en Europe dans l'année 2016. Mon parcours va me conduire en Normandie en Belgique et en Allemagne.
Comme me l'a dit Gille qu'il y a énormément de sites à visiter certains sont incontournables et d'autres le sont moins. Ma recherche va vers des personnes qui pourraient me guider sur le terrain et orienter les choix que je ferais. Je ne m'intéresse qu'au parcours de notre armée en Europe. Gilles m'a aussi causé des cérémonies que vous faites au mémorial pour lequel il était venu en Normandie, en ferez vous une l'année prochaine?
Merci pour vos études


 

Voir le Blog de Germain.larouche : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2015, 14:04

Bonjour Germain.

En Belgique, l'armée canadienne a combattu dans la moitié nord (néerlandophone) du pays.

Néanmoins, dans le cadre de la bataille des Ardennes, des Canadiens ont combattu avec la 6th Airborne Division et notamment, peut-être, dans le secteur de Bure, au sud de la Meuse.

Cette région entre-t'elle dans vos intentions de visite?

Au plaisir de vous lire.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2015, 15:27

Germain.larouche a écrit:Je dois effectuer un séjour en Europe dans l'année 2016. Mon parcours va me conduire en Normandie en Belgique et en Allemagne.
Comme me l'a dit Gille qu'il y a énormément de sites à visiter certains sont incontournables et d'autres le sont moins. Ma recherche va vers des personnes qui pourraient me guider sur le terrain et orienter les choix que je ferais. Je ne m'intéresse qu'au parcours de notre armée en Europe. Gilles m'a aussi causé des cérémonies que vous faites au mémorial pour lequel il était venu en Normandie, en ferez vous une l'année prochaine?
Merci pour vos études


En ce qui concerne la stèle de Saint Martin de Fontenay (ferme de Troteval), et bien que beaucoup parmi nous y passons et s'y inclinent très souvent, l'organisation de la cérémonie ne nous incombe pas (ou plus). Il y a lieu de s'adresser à l'association à laquelle appartient la stèle et qui organise la cérémonie annuelle..
Bien cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2015, 17:02

Une route qui se trouve non loin de la frontière Belgo-Hollandaise:
http://en.tracesofwar.com/route.asp?routeid=5
A Adegem-Maldegem:
http://www.canadamuseum.be/flash/museum ... frans.html
Amicalement
Prosper ;)
P.S. la libération du territoire belge a été assez rapide en 1944.
Il y a plus de mémoriaux, cimentières et vestiges de la Première que de la Seconde Guerre mondiale. ( Je parle au niveau Canadien).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Germain.larouche  Nouveau message 25 Sep 2015, 15:17

Bonjour
Merci pour vos premières indications Je prends acte de vos informations concernant la Belgique. Quelqu'un cause du secteur de Bure, y reste-t-il d'importants vestiges?
Concernant la Normandie on me conseille de visiter le musée de Falaise, le cimetière de Cintheaux. Est -ce intéressant? A Dieppe savez-vous si l'on peut visiter sœur Agnès Valois ?
Vous évoquez la fait qu'une association organise une cérémonie au mémorial, qui dois-je contacter?


 

Voir le Blog de Germain.larouche : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Sep 2015, 15:43

Germain.larouche a écrit:Bonjour
Merci pour vos premières indications Je prends acte de vos informations concernant la Belgique. Quelqu'un cause du secteur de Bure, y reste-t-il d'importants vestiges?
Concernant la Normandie on me conseille de visiter le musée de Falaise, le cimetière de Cintheaux. Est -ce intéressant? A Dieppe savez-vous si l'on peut visiter sœur Agnès Valois ?
Vous évoquez la fait qu'une association organise une cérémonie au mémorial, qui dois-je contacter?


Nous n'avons plus aucun contact, mais vous pouvez tenter de joindre un des responsables de l'association via leur site Remember 39-45..

Attention le musée de Falaise, ne se trouve plus à Falaise. Toute la collection a été transféré au musée d'Omaha Beach.
http://www.musee-memorial-omaha.com/
Pour le cimetière militaire de Cyntheaux, il s'agit en fait du Cimetière militaire canadien de Bretteville sur Laize:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3 ... -sur-Laize
Pour la Normandie un endroit incontournable pour un citoyen canadien est le Centre Juno:
http://www.junobeach.org/fr/

Pour le secteur de Bure en Belgique, je ne sais, mais voici un autre lien intéressant:
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembran ... da-belgium

Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Germain.larouche  Nouveau message 26 Sep 2015, 02:21

vous êtes un vrai géomètre d'internet avec toute votre connaissance...
Je vous remercie pour avoir suggérer le contact avec l'association. J'ai suivi votre conseil et j'ai eu une liaison avec l'un des responsables. Des gens de haute connaissance du terrain aussi. Vous devriez vous voir bientôt, m'a-t-il dit, les routes de la Normandie réservent beaucoup de surprises.
Le musée de Falaise est donc maintenant un musée américain s'il se trouve au musée d'Omaha Beach. J'avoue ne pas comprendre cette fusion des musées...


 

Voir le Blog de Germain.larouche : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Sep 2015, 07:31

Bonjour à tous,

Pour notre cousin du lac Saint-Jean (les couleurs d'automne doivent arriver ?) Il y a le PdT de Ouistreham qui présente de très belles collections sur cinq niveaux.
http://www.museedugrandbunker.com/
Bienvenue chez nous!!!
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2015, 10:58

Germain.larouche a écrit:Quelqu'un cause du secteur de Bure, y reste-t-il d'importants vestiges?


C'est moi qui causait de Bure :D

Alors non, il n'y a aucun vestige mais les habituelles stèles.
Mais je dois pouvoir vous trouver un guide ou un historien local si un retour sur le terrain vous intéresse.

Maintenant, en secteur canadien, la visite du domaine de Raversijde me parait incontournable : http://cheeseweb.eu/2014/01/visiting-at ... e-belgium/
Ce vestige unique et vivant du Mur de l'Atlantique est très intéressant, surtout pour compléter une visite des plages du Débarquement.

Quelques casemates, en fin de visite, font référence à la libération de la région par les Canadiens en septembre 1944.

N'hésitez pas à demander des précisions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Canada en normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Sep 2015, 11:41

Germain.larouche a écrit:vous êtes un vrai géomètre d'internet avec toute votre connaissance...
Je vous remercie pour avoir suggérer le contact avec l'association. J'ai suivi votre conseil et j'ai eu une liaison avec l'un des responsables. Des gens de haute connaissance du terrain aussi. Vous devriez vous voir bientôt, m'a-t-il dit, les routes de la Normandie réservent beaucoup de surprises.

Pour sûr, nous serons particulièrement ravis de les croiser si cela venait par extraordinaire à arrriver, nous avons nous aussi pas mal de surprises à leur soumettre .
Merci à vous d'avoir eu la gentillesse de nous faire passer cet affectueux message de leur part.

Mais comme la Normandie est grande, même si les routes y sont étroites (ce qui reste d'ailleurs à prouver car ce serait plutôt le contraire ...), vous allez en découvrir des choses, je vois que certains de nos membres vous ont déjà prodigué de précieux conseils.

Vous serez toujours les bienvenus sur ces terres de drames et de guerres.

Bien à vous
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 8 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 55 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll