Connexion  •  M’enregistrer

Musée America-gold beach de Vers-sur-mer

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Musée America-gold beach de Vers-sur-mer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Aoû 2014, 17:25

Continuant la visite des musées consacrés aux plages du débarquement, je me suis cette fois dirigé vers Gold afin de voir ce qu'il en était concernant la seconde plage anglaise après (ou avant Sword). Au niveau musée peu de chose, le musée America-Gold beach dont on va parler ici et quelques km plus loin le musée "historique" d'Arromanches, puisque ce fut le premier consacré au débarquement inauguré après la guerre (1954).
Donc arrivé sur Ver-sur-mer, on escalade la petite colline vers le centre ville on tombe sur le musée (très bien indiqué et parking gratuit).
Minuscule musée qui renferme en fait 2 musées distincts et qui n'ont rien à voir entre eux.
Le premier (la visite commence par celui là) concerne le rappel du premier vol postal transatlantique entre les USA et la France dans le sens ouest-est, accompli par 4 aviateurs américains à bord d'un Fokker baptisé "America". On est en 1927 et après avoir vaincu l'Atlantique, ils amerriront au large de Vers suite à une météo défavorable.
Ensuite on accède au "musée" gold beach. 2 minuscules salles dans lesquelles vous êtes accueilli par une photo géante de Monty. Au centre de la seconde une maquette du terrain ALG B3 construit à l'intérieur des terres. Quelques petites vitrines avec quelques objets, l'explication de l'exploit de Stanley Hollis. A la sortie un mannequin d'un fantassin du East Yorkshire et voilà c'est déjà fini :?
La visite en lisant un peu les panneaux prend une vingtaine de minutes...Autant dire que je suis un peu resté sur ma faim. Heureusement le tarif d'entrée est raisonnable à 4.50€ (3.5€ avec le Normandie pass). Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un long détour pour venir exprès visiter ce musée. Si vous y passez, comme çà ne prend pas beaucoup de temps, pourquoi pas, mais bon...
Bien entendu cet avis est personnel, basé sur mes attentes et n'engage que moi.

P1000096.JPG
Début de la visite partie "America"
P1000096.JPG (243.95 Kio) Vu 684 fois


P1000098.JPG
Prise d'une batterie allemande (possiblement celle de Vers)
P1000098.JPG (289.6 Kio) Vu 684 fois


P1000102.JPG
Maquette de l'ALG B3
P1000102.JPG (298.11 Kio) Vu 684 fois


P1000104.JPG
Mannequin à la sortie du musée
P1000104.JPG (302.9 Kio) Vu 684 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll
cron