Connexion  •  M’enregistrer

Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Jan 2014, 18:54

Bonjour,

Le musée est sauvé pour un moment.
http://www.ouest-france.fr/jean-yves-le ... el-1859750
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 17 Jan 2014, 19:29

Salut Yvonnick,

Oui, l'AFPSAS travaille beaucoup depuis quelques mois avec les élus de Saint-Marcel et de Malestroit pour présenter un projet de renouveau du musée.
Un conservateur est nommé par le MINDEF et nous sommes mandatés pour organiser les cérémonies du 70e anniversaire.
Pour info : https://www.facebook.com/afpsas

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pili  Nouveau message 18 Jan 2014, 11:44

Je ne veux surtout pas offenser quiconque. Mais qu'a-t-il ce musée (qu'il faudrait que j'aille visiter) ? Il prend l'eau ? Il n'y a pas assez de visiteurs ? Un million d'euros Monsieur Le Drian ?!!! Mais avec 100.000 €, mon fils en un mois rénove le musée tout seul ! Maçonnerie - Plâtre - Carrelage - Moquette - Parquet - Peinture - Tapisserie - Electricité - Plomberie... Qu'est ce que c'est encore que cette histoire à faire plonger le Déficit ?
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 18 Jan 2014, 12:51

Salut Pili,

Ce n'est pas qu'une question de rénovation des murs. Il faut également repenser la présentation du musée, le rénover au niveau muséographie, repenser la présentation des collections... Il faut également voir si une partie de cette subvention est destinée uniquement à la rénovation ou également aux frais de fonctionnement.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 18 Jan 2014, 14:55

C’est une bonne nouvelle en effet. Encore que cette somme ne représente qu’une partie du budget du budget nécessaire à cette rénovation. On peut faire confiance à Jean-Yves Le Drian, c’est un bon ministre et historien de formation. Il serait souhaitable que d’autres partenaires institutionnels participent, je pense au ministère de la culture, aux anciens combattants, conseils généraux bretons, conseil régional, etc. En plus de l’épopée du maquis de Saint-Marcel et de Marienne, ce musée doit devenir celui de la résistance bretonne dans son ensemble. Les temps ont changé et ce musée ne correspond plus aux attentes d’aujourd’hui, surtout des nouvelles générations. C’en est fini du fatras d’accumulation d’objets d’époque présentés à la « va comme j’te pousse ». Il faut passer à autres chose, avec les technologies d’aujourd’hui, et cela coûte effectivement très cher. Mais le résultat est là. C'est un constat, et loin de moi l’intention d'accabler le travail qui a été fait. Le plus souvent avec les moyens du bord. J’ai connu autrefois un très bon conservateur, un des meilleurs connaisseurs de cette période. Les temps ont changé, et 70 ans après la Libération, les derniers témoins disparaissent, les conflits entre les divers courants de la Résistance aussi... La place est désormais aux archives et à l'analyse scientifique. D’où l’enjeu de maintenir et développer ce musée dans une Bretagne qui a tant donné à la Résistance.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 18 Jan 2014, 15:24

Bonjour Kristian,

Je partage tout à fait ton avis et crois bien que ce projet est tout à fait dans l'esprit de celui porté par l'AFPSAS.
Comme tu l'indiques, notre association a déjà établi de bonnes relations avec l'ensemble des élus et des institutions tels que le conseil général, le conseil régional, la DRAC, l'ANACR 56 et le directeur de l'ONACVG.
L'AFPSAS a également en son sein un comité Historique rassemblant des Historiens et quelques passionnés de l'histoire des unités des FS (SAS, Jedburgh, Sussex) mais également des maquisards. L'idée est bien de faire de Saint-Marcel le musée de la résistance bretonne et d'y rassembler les archives et que ce lieu soit également un lieu de recherches historiques.
N'hésites pas à me contacter.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Jan 2014, 17:22

C'est tout de même une bonne nouvelle !
Mais, sans lancer la polémique, je mets en parallèle deux chiffres:
* 1 M€ pour le Musée, et encore, il semblerait que ce soit insuffisant
* 15 M€, effort réputé "hénorme" pour aider la filière avicole bretonne à se reconvertir (3 à 4 000 emplois en jeu)
Je ne répondrai plus une fois ce post envoyé (car ce serait HS et sujet logique à la prospérisation) mais l'écart de 1 à 15, pas si important vu les enjeux, m'interpelle en ces périodes de restrictions en tous genres.
Voili voulou, et on attends maintenant une utilisation intelligente de ce budget public, par exemple en évitant les audits coûteux réalisés par des copains.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 18 Jan 2014, 17:57

@ Jardin David
Qu'est-ce que la "filière avicole" vient faire dans cette histoire ?
In cauda venenum


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Jan 2014, 18:02

Je peux plus répondre Kristian .... désolé.
JD qui n'est point homme de plume(s)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sauvegarde du musée de Saint-Marcel (56)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 18 Jan 2014, 19:28

Je comprends assez bien la remarque mais un musée et la sauvegarde d'un patrimoine sont aussi importants et on ne peut laisser tomber cela au profit d'un autre que l'on jugerait plus utile.
Cela se défend.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll