Connexion  •  M’enregistrer

Question sur la visite d'Auschwitz

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lolo69160  Nouveau message 19 Nov 2011, 17:54

Bonjour à tous,

j'ai le grand honneur de me rendre mercredi à auschwitz avec une association lyonnaise, j'aimerai savoir qu'elle impression fait la visite? Les points importants à faire...

Merci d'avance

je mettrai des photos, et témoignages sur ma visite et je serai accompagné d'anciens déportés j'essaierai de leur faire un ptit interview que je mettrai ici


 

Voir le Blog de lolo69160 : cliquez ici


Re: Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Nov 2011, 06:45

Bonjour,
Prépares-toi moralement, ce genre de visite est dur, pénible.
Prévois un mouchoir ou deux et ceci n'est pas une plaisanterie.
Fin novembre, il fera froid et tant mieux, cela t’éviteras d'avoir a côtoyer des gugusses en short et T-shirt...
Ne sois pas surpris su tu vois des visiteurs drapés dans le drapeau israélien, la plupart des Juifs qui vont a Auschwitz le font.

Pour les points importants, les chambres a gaz et les crématoires, bien sur, mais il y en a d'autres.
Vas voir le compte-rendu de visite d'Auschwitz qui est dans l'Histomag'44 no. 45, page 6, cela te donneras une bonne idée :
portailv2/download/download-26+histomag-44-n-45-mai-2007.php

Profil bas si tu discutes avec des survivants. Si la visite te sera difficile, elle le sera encore plus pour eux.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lolo69160  Nouveau message 20 Nov 2011, 17:53

merci beaucoup oui je suis préparé j'ai vu de nombreux documentaires, photos et c'est un projet depuis longtemps que j'ai en tête et qui se réalisera, ma passion ne sera que plus renforcée


 

Voir le Blog de lolo69160 : cliquez ici


Re: Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 20 Nov 2011, 22:37

Bonjour,

Très très modestement, je te suggère de (re?)lire mon CR < viewtopic.php?f=90&t=26465 > d'un voyage en Pologne il y a 1 an, précisément orienté vers les sites de la Shoah, dont Auschwitz - ma 2ième visite.

Ce qui est écrit ci-dessus est bien la réalité, et d'autant plus si tu as préparé la visite par des lectures, de la réflexion. Auschwitz I: visite surtout informative, parfois trop fournie, trop fréquentée, trop rapide: l'horreur n'a pas le temps de pénêtrer. Auschwitz-Birkenau: vaste, libre, solitaire, l'imprégnation. Et comme le dit Daniel, l'omniprésence des visiteurs à l'Etoile de David donne une vraie compréhension de l'actu, que est totalement HS ici. Mais omniprésente à Auschwitz.

Bonne visite, et, j'espère, quelques impressions à ton retour, si tu te sens de taille à t'exprimer sur ce sujet écrasant.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de zwiebel  Nouveau message 22 Nov 2011, 11:34

Bonjour,

je suis heureuse que le sujet soit déjà abordé dans un topic.
Depuis plusieurs années déjà, je pensais à aller à Auschwitz avec mon mari car nous pensions que c'était important d'aller voir de nos propres yeux un lieux comme celui-ci car aucun film ou documentaire ne peut se subsituer à une visite physique. Je franchis le pas en avril. On a loué un appartement à Varsovie et j'appréhende un peu l'impact que cela va avoir sur moi. Ma visite à Oradour-sur-Glane m'a déjà un peu marquée et je sais que cette fois-ci, ce sera encore plus poignant. Je me sens prête mais je sme prépare psychologiquement.
En attendant, je vais lire attentivement votre CR M. Tagnon. Merci de nous le faire partager.

Cordialement,

Zwiebel.


 

Voir le Blog de zwiebel : cliquez ici


Re: Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 22 Nov 2011, 21:11

zwiebel a écrit:...aucun film ou documentaire ne peut se subsituer à une visite physique. Je franchis le pas en avril. On a loué un appartement à Varsovie et j'appréhende un peu l'impact que cela va avoir sur moi...En attendant, je vais lire attentivement votre CR M. Tagnon. Merci de nous le faire partager.


Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de me vouvoyer, le "tu" et le "Alain" suffisent largement ;) .

Je me réjouis que tu fasses cette visite, et les raisons que tu cites sont exactement celles que j'ai ressenties. Mon CR vaut ce qu'il vaut; je l'avais écrit avec le coeur, et s'il t'est utile, tant mieux. Mais il y a bien d'autres lectures préparatoires, pour mieux appréhender ce que tu verras: j'en ai cité quelques unes dans la biblio du Forum. Et sans rien savoir des modalités de ton voyage, je te suggère de prévoir une journée à Krakow, pour y suivre les traces de la Liste de Schindler: il n'y a pas de meilleurs "tremplin" pour Auschwitz.

Si je peux de donner l'un ou l'autre tuyau, contacte moi par MP: je serai heureux de t'aider.

Très amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de zwiebel  Nouveau message 24 Nov 2011, 12:38

Bonjour,

merci Alain pour ton aide et tes conseils. Nous ne partons qu'en avril mais c'est qu'il n'est jamais trop tôt pour préparer son séjour. Merci également de ta gentillesse et de ta disponibilité, je ferai appel à toi si j'ai des questions.

Cordialement,

Maria.


 

Voir le Blog de zwiebel : cliquez ici


Re: Question sur la visite d'Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Nov 2011, 22:40

Excellente décision, lolo69160. Perso, j'y suis déjà allé plusieurs fois, et le choc et l'émotion sont restés aussi intenses. J'y vais en février avec un groupe de lycéens, je pourrais faire un CR de ce voyage.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll