Connexion  •  M’enregistrer

Commémorations du débarquement de Normandie

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 16 Oct 2011, 19:04

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre en Normandie pour assister aux commémorations du débarquement :oops: . Mais ça me chatouille... :mrgreen:
Je m'y rend bien de temps en temps pour visiter musées et lieux de mémoire, mais toujours en des périodes calmes, hors saison ::pipo::
Je vais poser une question idiote :| : se rendre en Normandie durant les commémorations, ca vaut le coup ?
Je m'entend, je veux dire se fait-on plaisir tout de même malgré la fréquentation (et tous les inconvénients qui en découlent) ?
Plutôt choisir une année "lambda" ou un gros anniversaire style 70'...

Merci pour vos expériences.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2011, 19:20

Bonsoir Eric,
A mon avis personnel les gros anniversaires sont à évités car pour assister à certaines cérémonies il faut montrer patte blanche et de toute façon, les V.I.P. (même ceux qui n'en ont rien à cirer) sont aux premières loges.
De plus, de nombreuses routes sont barrées du matin au soir et si tu n'a pas de laisser passer officielle (difficile à obtenir), c'est la débâcle.
En plus, les vétérans (dont le nombre diminue hélas d'année en année, sont tellement pris (même si ils ne sont pas toujours d'accord) ne seront pas ou peu disponibles.
Si tu comptes y aller une année "normale" là, tu auras plus l'occasion de t'approcher des cérémonies et en plus tu auras l'occasion de parler avec ces mêmes vétérans. Les Britanniques étant plus enclin à parler que les Américains (enfin ça c'est un constat personnel).
Comme le programme des commémorations s'étale sur plusieurs jours, tu auras le loisir de te rendre à l'une ou l'autre cérémonie de ton choix, et elles sont nombreuses. Il ne faut surtout pas te focaliser sur les cérémonies importantes (bien que celle d'Arromanches - le 6 juin - avec les Britanniques est incontournable. N'hésites pas à être sur place longtemps avant le début des cérémonies officielles car tu auras beaucoup plus de chance de pouvoir parler avec l'un ou l'autre ancien.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98899
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Oct 2011, 20:00

Je partage l'avis de Prosper, même s'il n'est pas de ma génération... :mrgreen: :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JASS  Nouveau message 17 Oct 2011, 01:35

Presque d'accord!
Il est vrai que c'est vraiment plus compliqué pendant les grosses festivités et commémorations mais rien de mieux que de visiter la Normandie pendant que ça se passe!
Les communes se mettent toutes belles, il y a des festivités, des vétérans, les drapeaux flottent, pleins de véhicules d'époques, les sites et musées sont ouvert( car en basse saison j'ai déjà fait le détour pour me frapper le nez sur une porte close un mercredi après-midi!) Je crois que la Normandie au 6 Juin est à voir au moin une fois!
Puis il y a même des saucisses à Saint-Mêre Église :mrgreen:
Mais je dois avouer avoir déjà chialé pour des routes fermées et des hotels complets.
Je crois que tout dépend de ce que tu recherches, si tu aimes visiter tranquillement sans qu'il n'y ai trop de monde,meilleurs tarifs aussi souvent sur les hôtels, hors saison.
Si tu veux voir les villages tout en couleur avec des véhicules d'époques et parfois avoir la chance de croiser un vétérant ou encore voir et surtout entendre un spitfire dans le ciel, ben c'est début Juin!

La meilleur alternative, accompagner le groupe lors des Journées Robert Lelard.

Cordialement
Jass


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Oct 2011, 18:58

Merci pour vos réponses aux uns et aux autres.
Un "gros" anniversaire comme les 70 ans, je pense que ça va être compliqué, en effet. Même si l'ambiance y serait inoubliable, les galères pour se déplacer seront réelles. Je vais priviliégier 2012 ou 2013.
Les journées d'été sont certainement intéressantes pour découvrir les points incontournables... Mais bon... :mrgreen: J'attend d'avoir (sur)vécu (à) celles de novembre prochain ::pipo::

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Oct 2011, 23:07

Ben ... vous oubliez les Journées du Forum ?
On peut y rencontrer plein d'anciens très sympas et abordables. Ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Oct 2011, 04:52

JARDIN DAVID a écrit:Ben ... vous oubliez les Journées du Forum ?
On peut y rencontrer plein d'anciens très sympas et abordables. Ok je :arrow:


:rire: :rire: :rire:
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Oct 2011, 05:21

JARDIN DAVID a écrit:On peut y rencontrer plein d'anciens très sympas et abordables. Ok je :arrow:

Je confirme Prosper est abordable surtout après 22h :censored:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Oct 2011, 06:13

La dernière fois, j'ai vu, de mes yeux vu, tout un groupe marcher au radar !
C'était avant 22h00....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Commémorations du débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Oct 2011, 11:38

Arrêtez ! Chatouillez pas Prosper... J'ai pas envie de déguster dans 3 semaines... ::fessée::
:rire:

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 10 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll