Connexion  •  M’enregistrer

Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Déc 2010, 15:55

AFP-

``Haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondale, la pointe du Hoc en France a retrouvé son monument aux rangers americains, ce qui marque la fin des travaux lancés en février visant à retarder l'effondrement de la falaise, a constaté un correspondant de l'AFP. Le pylone de 5,5 mètres de haut a été repositionné sur l'ancien bunker allemand ou il se trouvait, en bord de falaise et surplombant les plages du débarquement Utah et Omaha Baath, selon la meme source. Le blockhaus fermé au public en fin 2000 pour des raisons de sécurité ne devrait pas rouvrir avant le printemps, a indiqué l'American Battle Monuments Commission (ABMC), organisme public américain qui a financé les travaux de consolidation de la falaise à hauteur de 4,8 millions d'euros. L'ABMC gère le terrain en vertu d'un traité datant de 1956. Le monument a été concu en mémoire des 225 rangers qui entreprirent l'ascension de la pointe de plus de 25 mètres de haut le 6 juin 1944 sous les tirs allemands dans des conditions météo détestables. Seul 90 s'en sortirent. Cet ancien poste central d'ou les Allemands surveillaient des dizaines de km de cotes par beau temps sur 180 degrés se trouvait à 10 mètres du vide il y a 65 ans. En 1984, Ronald Reagan vint y célébrer le 40e anniversaire du jour J. L'ABMC espère ``maintenir 20 ou 30 ans ce lieu de commémoration, alors que les vétérans sont de moins en moins nombreux au fil des années. Quelque huit cents tonnes de ciment, 4 km de barre d'aciers, des ouvriers foreurs en rappel sur la falaise, de lourdes pelleteues hissées au gré des marées: les grands moyens ont été déployés pour ce chantier qui devrait s'achever l'été dernier, mais qui a été retardé par les intempéries.``

Journal de Montréal, mardi 14 décembre 2010, section tourisme, p.60.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Déc 2010, 18:14

Les images de la fin des travaux :

http://normandie.france3.fr/info/basse-normandie/fin-des-travaux-a-la-pointe-du-hoc-66342152.html

Voila une bonne nouvelle : au moins le pdt est sauvé !
Pour le reste, si les travaux pouvaient s'accompagner d'une vraie mise en valeur patrimoniale du site, avec panneaux explicatifs sérieux et visites guidées correctes, ça serait un plus, mais on peut rêver... Déjà que le site a perdu son âme depuis les commémorations du 60e anniversaire et la mise en place d'installation à touristes, ça ne va pas s'arranger si personne ne prend la peine d'expliquer auxdits touristes en quoi le site est si important historiquement...

Quant au monument, j'ai beau savoir qu'il s'agit d'un poignard planté sur le bloc, je ne peux m'empêcher qu'il est très... phallique.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Déc 2010, 18:32

Bonsoir,
Impossible de lire la vidéo sur le lien de Signal, même après avoir téléchargé le plug-in.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 15 Déc 2010, 18:39

pour moi, pas de problème, je viens de la visionner


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2010, 19:25

Pas de soucis non plus chez moi.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 15 Déc 2010, 19:34

Et le McDonald, ils ont aussi terminé sa construction? :?

Jumbo, Hilarion et les autres qui m'y ont emmené lors des dernières Journées du Forum comprendront l'allusion... :mrgreen:

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Déc 2010, 00:30

Je suis content de l'avoir visité avant sa dénaturation !!!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Déc 2010, 10:21

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je m'explique. Il y a quelques années le site était certes à l'état sauvage mais rien n'était accessible. Aujourd'hui il est plus touristique, mais pour les gens un peu prévoyant qui ont une torche dans leur sac, on peut visiter des blockhaus à peu près propres (à part quelques relents de pipi). Si en plus ils ré-ouvrent le pdt et qu'ils finissent le côté ouest du site où étaient implantés les blockhaus de la flak, je pense que ce sera un lieu de mémoire et d'apprentissage tout à fait acceptable.
Des panneaux pédagogiques, il y en a sur le sentier qui mène du parking au site.
Jumbo enthousiaste ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Déc 2010, 11:51

Oui il y a trois panneaux qui se battent en duel sur l'autoroute qui mène au site, mais ils sont mal foutus, absolument pas attractifs et encore moins pédagogiques...
Pour le reste, en effet il y a quelques années le site était inaccessible, et c'était très bien comme ça. En 44 il ne devait pas l'être beaucoup plus, en tous cas pas autant qu'aujourd'hui, où les touristes s'y baladent sans rien y comprendre et bousillent toute tentative de reccueillement (oui oui c'est moi qui dis ça :mrgreen: ) par leurs remarques débiles et leur simple présence... On se croirait à Disneyland, beurk !

Bon au moins le pdt est accessible... Mais ça n'apportera rien aux touristes... Si ce n'est quelques remarques débiles de base de plus, type "ouah ils étaient quand même forts les Allemands" ou "ouah ils étaient quand même forts les Américains" ou autres "il faut se souvenir hein, ici les Allemands ils ont exterminé les Juifs, ça c'est le bâtiment de la chambre à gaz", le tout avec l'accent alsacien, parisien, ch'ti ou du sud, au choix...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Fin des travaux de la Pointe du Hoc en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2010, 14:40

Bonjour,
Après une nouvelle installation du plug-in et deux redémarrage de l'ordi, j'ai enfin pu visionner la vidéo. :mrgreen:
J'avais crapahuté sur la Pointe du Hoc en 1980. Il n'y avait personne et le site était, je pense, et à la végétation près, identique à ce qu'il était en 1944. Je préfère rester sur ce souvenir.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll