Connexion  •  M’enregistrer

Yad Vashem Israël

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 22 Nov 2010, 14:14

Nous avons visité le mémorial de Yad Vashem cet été.

Le mémorial se trouve à une quinzaine de kilomètres de Jérusalem. Pour l'anecdote, nous y sommes allés en voiture de location et on a un peu galéré pour trouver la route.

Le site est à la fois un mémorial et un musée.

La partie musée explique le processus de la shoa pays par pays, avec des pièces uniques. Pour la France, il y a des photos de Drancy et du Vel d'Hiv. Cette visite peut être très intéressante pour qui veut y prendre le temps.

Nous nous sommes plutôt attachés à la visite des différends mémorials : le mémorial des enfants disparus en premier lieu. Il y a aussi le mémorial avec la flamme éternel, l'emblème de Yad Vashem.

L'allée des justes est plantée d'arbres : un arbre par juste. En fait c'est un arbre pour les 2 000 premiers justes. Les justes suivants figurent, en liste, sur des plaques de marbre, classés par pays, au fond du mémorial dans un parc paysagé.

Pour conclure, une visite émouvante et qui s'impose parmis les nombreuses curiosités touristiques de l'état d'Israël. Un peu décalé, car Israël est au moyen-orient alors que la Shoa fut une problématique européenne.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Nov 2010, 16:07

Ah ce cher Philippe et sa Marie-France ! globetrotters devant l'éternel !

Merci de partager avec nous cette visite, de vrais passionnés !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 22 Nov 2010, 17:33

Coucou à vous deux,
et merci de nous faire partager cette expérience...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2010, 18:04

Bonjour à vous, Marie France et Philippe.
Grand merci pour ce témoignage
Amicalement
Ray et Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 23 Nov 2010, 13:50

Coucou et bonjour de même.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 23 Nov 2010, 21:46

Bonjour Philippe,

Très content d'enfin trouver qqun qui a partagé mon émotion dans ce sanctuaire-mémorial. J'y suis allé 2 fois, et à 2 reprises cette visite m'a bouleversé. La 1ère, il y a 15 ans, était au cours d'un long voyage estival en Israël, en une année d'apaisement politique - bien vite oublié - qui faisait respirer chacun dans 1 ambiance d'espoir de paix, et pour moi, de découverte et d'émerveillement. Mais parmis tant de souvenirs, c'est bien le Yad Vashem qui m'a le plus marqué. A l'époque j'étais moins au fait que maintenant, mais je savais déjà beaucoup sur l'Holocauste. Toutefois, rien ne me préparait à aborder cette chose dans le (nouveau) pays des victimes, et au caractère fondateur, identitaire, de ce lieux. J'en suis revenu anéanti, comme l'écrit très justement le Guide du Routard, et de là est peutêtre né cet intérêt, qui m'habite, pour la Solution Finale.

Ma seconde visite a eu lieu quelques années plus tard, à l'occasion d'un court séjour professionnel à Jérusalem, d'où j'ai pu m'échapper une demi-journée pour retourner, solitaire, au Yad Vashem. J'ai le souvenir particulier de la Salle des Enfants, dans un noir absolu ponctué de milliers de points lumineux suspendus, pendant qu'une voix intemporelle égrène la litanie des noms de petites victimes: "Sarah Mannerheim... Dawid Graber... Dana Szapira..." et tant d'autres, une litanie sans fin. Et puis tous les dessins d'enfants, les stèles avec leurs épitaphes glaçantes: "perished in Auschwitz", "murdered in Terezin", "gassed in Sobibor"... Le Jardin des Justes est un endroit pour se rasséréner, en méditant sur la bestialité humaine mais aussi les éclats de courage et d'héroïsme. Et dominant le tout, un éperon de voie ferrée surplombant le sentier, portant un wagon à bestiaux utilisé pour les déportation. Ce symbole, omniprésent, jette son ombre sur tout le site.

Pour moi, un souvenir indélébile.

Et toi, Philippe, as-tu éprouvé la même chose ? Et d'autres que toi et moi y sont-ils allés ?

Bien amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 24 Nov 2010, 17:10

tagnon a écrit:Bonjour Philippe,

J'ai le souvenir particulier de la Salle des Enfants, dans un noir absolu ponctué de milliers de points lumineux suspendus, pendant qu'une voix intemporelle égrène la litanie des noms de petites victimes: "Sarah Mannerheim... Dawid Graber... Dana Szapira..." et tant d'autres, une litanie sans fin. Et puis tous les dessins d'enfants, les stèles avec leurs épitaphes glaçantes: "perished in Auschwitz", "murdered in Terezin", "gassed in Sobibor"


Bonjour Alain,
Ta description de la Salle des Enfants est tout à fait juste et correcte. Sa visite ne peut laisser insensible.

Ce qui nous a le plus ému fut la visite du jardin des justes, car nous avons une cousine dont le nom est inscrit sur le mur des justes. Elle (ainsi que son mari) ont risqué leurs vies pour sauver des juifs.

Nous avons délaissé la partie musée, car connaissant déjà les fondamentaux de la shoa, nous ne souhaitions pas approfondir les détails. De belles pièces originales cependant.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 03 Déc 2010, 09:58

J'ai visité le Yad Vashem il y a maintenant trois ans, j'avais 17 ans... Dur, dur le labyrinthe principal avec pour seule lumière cette raie de lumière au ciel, ce labyrinthe dont on ne peut sortir sans l'avoir parcouru entièrement. Ce musée perdu à 15 kilomètres de Jérusalem, que l'on ne peut voir de loin mais qui pourtant, caché, révèle au monde jusqu'où un homme peut aller dans la haine. Je suis allée dans cette salle des enfants, j'ai vu ces épitaphes. On ne peut être le même lorsque l'on sort de cette visite, si l'on peut appeler cela ainsi, pour ma part je parlerais plutôt de pèlerinage... C'était dur mais j'ai voulu savoir, savoir jusqu'au bout...pour ne pas oublier, (pour comprendre?), je ne sais pas pourquoi, mais cela m'ai décidée à me rapprocher de ce peuple indestructible.

Pour info, voici un lien vers une chanson appropriée...
http://www.dailymotion.com/video/x4a8lg ... dame_music

J'aime surtout le dernier couplet:

Au-delà du hasard
Le mystère de la vie
Des nuits et des brouillards
A surgi un pays
L'étoile jaune du mépris
S'est vengé des bourreaux
Elle habite aujourd'hui
Le plus beau des drapeaux


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2010, 12:16

mariefert a écrit:ce peuple indestructible.

Attention avec ce terme de "peuple" (voir l'autre fil) et mon questionnement d'après M FERRO.

=> N'empêche que c'est un voyage et un site que j'espère visiter dans les prochaines années !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Yad Vashem Israël

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Mar 2011, 21:20

Musée et Mémorial visité cet hiver. La salle des Enfants reste en effet un souvenir indélébile, on en sort anéanti. En tout cas, une visite obligatoire.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 10 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 15 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll