Connexion  •  M’enregistrer

Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de commando marine 1918  Nouveau message 08 Nov 2010, 22:40

1 minute de silence, 5 minutes de lecture et toute l'éternité pour se souvenir de la shoa !! Merci Alain :? :tank:


 

Voir le Blog de commando marine 1918 : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2010, 22:51

commando marine 1918 a écrit:1 minute de silence, 5 minutes de lecture et toute l'éternité pour se souvenir de la shoa !! Merci Alain :? :tank:


Pourrais-t-on savoir ce que tu veux signifier par ta contribution?
Le post d'Alain n'est pas assez explicite?
Alain n'a pas la prétention d'expliquer en long et en large la Shoa. Il ne mets en ligne qu'un compte-rendu de sa visite en Pologne.
Je puis t'assurer que si Alain devait nous faire un exposé sur la Shoa, les nombreuses pages de ce forum ne suffiraient pas.
Cordialement
Prosper :shock:
P.S. Je ne comprends pas très bien l'utilisation de ton smiley
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de commando marine 1918  Nouveau message 08 Nov 2010, 22:58

Bonsoir prosper, je voulais simplement remercier alain de nous faire partager son voyage par devoir de mémoire et mon smiley par le fait qu'à la simple lecture je suis resté sans voix !! Mille excuses si je me suis fait mal comprendre .. Sincèrement


 

Voir le Blog de commando marine 1918 : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2010, 23:04

Bonsoir commando marine.
J'aime mieux cela, car ta contribution aurait pu prêter à confusion.
Le malentendu est réparé est c'est tant mieux
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 10 Nov 2010, 16:14

Salut,
merci Alain ce compte-rendu plein d'émotions mais tout en finesse et en sagesse...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 07 Jan 2011, 17:15

Bonjour Alain,
Comme promis, je viens de prendre la peine de lire le récit de ton pélérinage en Pologne. Bravo, tu as mis l'accent sur différents points marquants et ce avec beaucoup d'émotion. Je pense, qu'ici le devoir de mémoire a été mis en exergue et prend toute sa puissance et signification .
Tiro22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Mar 2011, 22:15

Merci et bravo pour ce voyage en Pologne. Il m'a rappelé une université d'été organisée par le Mémorial de la Shoah en 2009. J'ai visité les mêmes sites à l'Est, Cracovie et Auschwitz n'étaient pas au programme. impression confirmée à Belzec, sans doute le site le plus émouvant, car tout y est suggéré, et c'est terrible. si je peux te conseiller la visite de LODZ, son cimetière, et LUBLIN, en particulier le centre de la BRAMA GRODZKA. La porte Grodzka abrite un centre de réflexion sur la communauté juive de la ville, une petite expo et le Théatr NN (NN= sans nom, inconnu). Crois moi, tentes de les contacter et discutes avec les responsables, ils font un travail extraordinaire, en particulier auprès des jeunes.
En tout cas, bon courage pour l'organisation d'un autre séjour en Pologne sur les traces de la Shoah, cela en vaut la peine.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 13 Mar 2011, 15:55

Bonjour frontovik 14,

Merci de ce message, qui me fait bien plaisir. Nos impressions concordent sur Belzec, qui pour moi est le site le plus mémorable de la Shoah en Pologne, et sans doute ailleurs sauf en Israël même.

Je n'ai pu aller à Lodz, ni l'année dernière m'attarder à Lublin, mais en 1996, avec mon fils post-adolescent, j'y étais passé expressément pour voir l'Ancien Cimetière Juif, dont la description par M. Gilbert dans Holocaust Journey (mon CR dans la Bibliothèque de Forum içi: < http://www.39-45.orgviewtopic.php?f=21&t=20541 > ) m'avait frappé. De fait, c'était pareil: en plein centre mais non signalé, muré, grillagé/vérouillé, personne pour ouvrir. C'est un quidam qui trainait là qui m'a proposé d'y entrer avec lui (moyennant une modeste obole...) en escaladant les grilles, puis qui m'a guidé au travers du dédale des allées ou plutôt chemins quasi-campagnards dans ce vaste site boisé et vallonné, jusqu'au recoin des anciennes sépultures juives, à l'abandon, plus en ruines qu'autre chose, aux inscriptions difficilement déchiffrables, symbole poignant de l'oubli et de l'indifférence. Peutêtre est-ce un peu mieux entretenu après 15 ans et l'entrée dans la CE ? En tous cas, pour moi, le souvenir d'une promenade "au pays des morts vivants".

J'y retournerai.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lolo69160  Nouveau message 21 Juin 2011, 21:59

trés beau voyage trés bien raconté si ya un déplacement pour Auschwitz avec le forum organisé avec plaisir d'en faire partie, j'espère qu'Auschwitz ne sera jamais détruit en tout cas


 

Voir le Blog de lolo69160 : cliquez ici


Re: Pologne 2010: Retour sur le Terrain

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 11 Mar 2013, 00:25

Bonsoir Alain, je viens de lire avec beaucoup d'attention ton retour en Pologne.Tu as réalisé un trés beau compte rendu. J'ai eu le "plaisir" de m'y rendre en 2009 MAIS EN Camping car, sans aucune contrainte d'horaire ou de temps. l'approche est toute différente, compte tenu que chaque camp j'ai pu les visiter à mon rythme . Par exemple, Birkenau j'ai mis une journée entière pour tenter de me rendre compte de la destruction humaine à l'échelle "Industrielle" Par contre j'ai également pu visiter le camp de "Gross Rosen" prés de Krakov.J'ai pris acte de la ville Ghettos Kazimierz.Je nourris toujours l'espoir d'y retourner avec ma compagne. La ville de Krakovie a elle seule est un bijou. Vu la grande distance entre OSCIWIEN ET SOBIBOR , je n'avais pas réalisé ce déplacement, par contre Rawaruska m'intéresse, mais il faut un pasport avec visa. Amitiés Jean-Louis (Tiro22)


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 32 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony, Jumbo et 66 invités


Scroll