Connexion  •  M’enregistrer

Encore un musée qui risque de fermer ...

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 08 Nov 2009, 18:35

Encore un musée qui risque de fermer et remplacer par un sur le père Noël et tout ça payer avec nos impôts. Vous en rêviez, le conseil général Champagne Ardennes l'a fait.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... uille_vide

Je crois que là on touche le fond ...


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 10 Nov 2009, 00:37

Royan, Avranches... peut être bientôt "Guerre et paix" !

Il faut se faire une raison, notre passion n'est pas porteuse et il nous faut nous attendre à d'autres fermetures.

Je reviens sur ce que je disais dans un autre post, il restera des grands ensembles du souvenir rassemblés dans des lieux précis (Normandie par exemple...) mais pour combien de temps encore ?

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de steiner75  Nouveau message 11 Nov 2009, 22:42

eh bien!!!
pfff je suis profondément déçu de voir toutes ces fermetures c'est quand même grave,à l'heure où ont nous parle de devoir de mémoire (bien sûr un c'est pas comparable )mais bon.....
un conseil pour ceux qui n'ont pas encore visité certains musée faites le car à cette vitesse en france nous en aurons plus du tout
salutations


 

Voir le Blog de steiner75 : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de crocodil  Nouveau message 12 Nov 2009, 21:32

je suis allez le visiter deux fois pour la très bonne qualité de la collection je voulais y retourner une troisième fois .... :(


 

Voir le Blog de crocodil : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de vajecy  Nouveau message 13 Nov 2009, 19:27

Vu que l'état ferme des casernes, pourquoi pas en utiliser une comme musée.


 

Voir le Blog de vajecy : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 13 Nov 2009, 20:11

C'est quand même fabuleux le manque de "devoir de mémoire" qui à tendance à se généraliser par delà les hommes et les frontières...!!!


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de titounetdu27  Nouveau message 19 Nov 2009, 21:24

Une honte que l'Etat n'aide pas plus les petits musées , eux qui pronent sans cesse pour le devoir de mémoire mais qui en vérité ne font rien pour le perpétuer ! Va t'on décider de laisser dans l'oubli l'histoire de notre pays ? Je suis outragé par cette attitude !

Amicalement , Fabien .


 

Voir le Blog de titounetdu27 : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de yann04  Nouveau message 26 Nov 2009, 22:58

Cela montre l'intérêt que porte certain à cette guerre si déterminante dans la vie des hommes...


:cool:


 

Voir le Blog de yann04 : cliquez ici


Re: Encore un musée qui risque de fermer ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Nov 2009, 13:14

Plusieurs remarques :

- Novion-Porcien est un trou situé au milieu de nulle part le tout au centre du néant. Quand je suis arrivé là bas pour voir le musée, j'ai cru que je m'étais trompé de village. J'ai su par après que le musée était destiné à être construit à Sedan, ce qui aurait été logique, mais que le maire a voulu mordicus avoir "son" musée. Bien situé, le musée serait devenu la véritable locomotive touristique de la région : ce n'est pas 16 000 mais 30 ou 40 000 visiteurs qu'il aurait drainé ! De l'art de se tromper de lieu... En Alsace on a le même cas avec le mémorial de Schirmeck, qui aurait dû être à Strasbourg (mais lui en plus d'être mal placé il est mal fait...).

- Ce musée ne concerne pas que la Seconde Guerre, il concerne 1870-71, 14-18 et 39-45, ce qui le rend exceptionnel dans ses thématiques et dans sa forme. Il présente l'évolution des formes de guerre sur trois quarts de siècle, ce qui est passionnant.

- C'est un Musée de France. Ce qui signifie que les collections sont publiques et ne disparaîtront pas dans la nature comme c'est le cas pour les musées privés, qui en général vendent tout aux enchères avant de mettre la clé sous la porte. Dans le cas qui nous intéresse, les collections sont inaliénables (interdiction de vente) et imprescriptibles (au civil, malheureusement pas au pénal : si un objet est volé, la restitution peut être légalement demandée même des dizaines d'années après). Résultat : les collections ne sont plus accessibles au public, mais elles ne sont pas dispersées et sont toujours conservées, théoriquement dans les meilleures conditions possibles. C'est arrivé au musée historique de Strasbourg, qui a mis quelques vingt ans (au moins) à rouvrir, de façon magnifique d'ailleurs.

Cela étant posé :

- Quel bande de :censored: au cg des Ardennes ! Ils ont une machine de guerre touristique et ils sont incapables de faire la communication de masse qui va bien pour y amener des visiteurs ! L'investissement serait bien moindre que ce qui est prévu et la rentabilité bien plus forte.

- Leur projet de "mémorial" fait peur : ça sent Simserland (Simserhof pour les intimes, c'est à Bitche, n'y allez pas c'est cher et sans intérêt).

- Le père noël à Novion ??? Ils veulent faire de la concurrence à l'Alsace, autoproclamée "première destination mondiale de noël" (je sais c'est ridicule, c'était la blague du jour...) ?

Donc : pas de panique pour les collections, et autant pour le "devoir de mémoire" tant vanté par nos élus...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll