Connexion  •  M’enregistrer

La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 21 Nov 2008, 23:39

Bonjour/Bonsoir à Toutes et à Tous ,
j'ai reçu un folder concernant l'abri à HATTEN. Il est situé à 1 Km de la ligne Maginot et servait d'abri (caserne) aux équipages des casemates et contenait environ 240 lits. Personnellement, je n'ai pas encore visite ce musée.
Les combats de 1945 à HATTEN . Du 9 au 21 janvier 1945, les Américains et les allemands s'affrontent dans le village de HATTEN. Les combats sont d'une violence inouie. Une importante bataille de chars se déroule autour et dans le village qui sera sinistré. (Ces Renseignements figurent sur le folder)
Voici le site internet: www.maginot-hatten.com
e-mail : [email protected]
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Nov 2008, 09:44

Décidément vous voulez me tuer !
Il existe tellement de beaux sites Maginot et vous ne sortez que les pires...
Celui-ci est un bel abri, le problème c'est que c'est comme Marckolsheim. Et encore, à côté Marckolsheim c'est un exemple ! Là ils ont été capables d'entasser tout ce qu'ils avaient comme petit matériel à l'intérieur de l'abri (et quand je dis entasser, c'est accumuler : vous voyez la tombe de Toutankhamon lors de sa découverte ? C'est le même principe en pire), et à l'extérieur on trouve des véhicules allant d'une collection de rouleaux-compresseurs d'avant guerre à un mig de la guerre froide, en passant par un T34 et deux-trois autres petites choses.
Le principal intérêt de tout ça au niveau Maginot est la "maison des maquettes", qui regroupe une série de maquettes présentant les techniques employées sur la ligne : armements, trains, casemates, etc... C'est beau comme tout et ça vaut le déplacement !
Pour le reste, ne croyez pas que je crache gratuitement dans la soupe : quand on veut voir du véhicule et du matériel, on en a pour son argent, et ça vaut la peine !!!
Si vous voulez voir du Maginot, passez votre chemin. Allez plutôt voir la casemate Esch, qui est à l'autre bout du village et est restaurée dans son état de 40. En plus elle a été prise et reprise durant les combats de 45, dont elle porte encore les traces. Par la même occasion allez voir le cimetière juif qui est juste en face, lui aussi porte les traces des combats, puisqu'il a servi de point d'appui aux Allemands (comme quoi...).
Une belle collection donc, mais n'y cherchez pas le Maginot (à l'exception des maquettes).

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Nov 2008, 09:48

Je rappelle que les musées et sites alsacien sur les trois guerres sont là :
http://www.tourisme67.com/pdf/thematiques/lieux-de-memoire-alsace.pdf

Je vous recommande particulièrement les sites de ma liste de préférence qui est ici :
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=17706&hilit=mutzig


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2008, 11:14

Bonjour Seb,
Et quel est ton avis sur Fermont ?
http://www.ligne-maginot-fort-de-fermont.asso.fr/
et sur Villy La Ferté?
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dLieu=3891
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 22 Nov 2008, 13:27

:D Bonjour Signal,
Merci pour ta réponse, laquelle me fait grand plaisir. Obtenir l'avis et les commentaires du régional de "l'Etape" que demander de mieux. Cette année, je me suis arrêté à .... OBERNAI jolie petite ville d'Alsace, et lors de ma visite de cette , j'ai reçu le folder sur l'abri de HATTEN. Voilà ceci expliquant cela. Néanmoins je me renderai à HATTEN, ne fuce que pour le
FUN ou le plaisir d'avoir vu un bel ouvrage fortifié.
:cheers: TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Nov 2008, 13:46

Ah tu es passé chez moi, Obernai étant mon port d'attache...
Pour de beaux ouvrages fortifiés en Alsace, va voir Schoenenbourg, Four à Chaux (les deux Maginot) et bien sûr le fort de Mutzig.
Fermont et la Ferté personnellement je ne les ai jamais visités. Fermont j'irai cet hiver en principe. Mais faute de les avoir vus, je préfère m'abstenir.
Hackenberg est très beau, je vous le recommande. Simserhof était un magnifique ouvrage, le problème est qu'on n'en voit plus que le M1 (magasin à munitions près de l'entrée) et le casernement, pour un prix supérieur à celui demandé pour la visite d'un autre site où on voit tout. Le film de présentation historique à l'entrée est cependant très bien fait.
Voila voila...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 22 Nov 2008, 22:38

:D Bonsoir Signal,

En lisant ton profil, je me rends compte que nous nous sommes parlés à l'entrée du fort de MUTZIG. Tu te trouvais à l'entrée auprès d'une jeune et jolie dame qui délivrait les tiquets d'entrée. Je me déplaçais avec un grand camping car et mon passage à Mutzig devait être vers le 15/05/08. Je me souviens de toi. Amitiés et peut-être au plaisir de se revoir.
TIRO22 :cheers:


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Nov 2008, 22:48

Le gros barbu blond c'était moi. La charmante jeune fille c'est ma collègue Vanessa.
Dernière édition par Signal le 22 Nov 2008, 23:30, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La ligne Maginot- Musée de l'Abri à HATTEN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Nov 2008, 22:56

Le bobinoscope des guides du fort :
http://www.fort-mutzig.eu/pagesn/pages-cadres/page_c_presentation_f.html
C'est en bas de page à gauche. Je suis tout au fond à droite à côté du patron de l'asso et ma charmante collègue Vanessa est l'avant dernière à gauche.
Comme quoi je suis bien entouré...
Pour ceux (et celles) que les visites de fortifs ne bottent pas, jetez un oeil, la perspective de se faire guider en aussi agréable compagnie vous fera peut-être changer d'avis...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll