Connexion  •  M’enregistrer

Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 01 Déc 2010, 19:44

Bonsoir,
La trahison, en temps de guerre, n'était-elle pas pas condamnée à mort ? Dans ce cas, le général Leclerc n'a fait que son devoir...


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de huck  Nouveau message 01 Déc 2010, 22:40

bilou95 a écrit:Quel Grand Homme! Merci pour cette biographie cher Warbird.

Juste une remarque: il fut également décoré de la Médaille Militaire (qui devient la décoration la plus élevée par ordre de préséance, elle prend le pas sur la Légion d'Honneur, c'est le seul cas, lorsque l'officier général est Grand-Croix de la LH et qu'il a exercé un commandemant supérieur).
Il fut décoré en même temps que De lattre, D'Argenlieu et Juin.

Bilou


Il me semblait que le fait d'être fait compagnon de la libération était le plus grand honneur français, et surclassait les autres décorations. À ce titre, j'ai toujours trouvé que l'ordre des Compagnons de la Libération était la décoration la plus républicaine pour un fait de guerre (je ne vous dirais pas ce que je pense des personnes qui sont décorées de la légion d'honneur uniquement parce qu'ils font partis d'une élite politique, artistique, sportive ou affairistes) car elle a honoré des personnes de tout horizon politique, spirituel et social et aussi de tout âge. Le plus jeune ayant 14 ans. Ce fut une belle initiative du Général de Gaulle.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Déc 2010, 23:44

kaleu a écrit:je suis content de voir que l'exécution des 12 de la lvf ne soit pas inconnue de tout le monde.cette triste (et pour moi, révoltante) anecdote apparaissait dans le chagrin et la pitié première édition, mais a été retiré des rééditions. Cela aurait put ternir son image, donc arrangeons nous avec l'histoire... Ce ne sera pas la première fois.. Voila comment on m'a raconté ce fait; ( s'il y a désaccord ou précisions, n'hésitez pas, car je suis toujours pour la vérité ) 12 français de la LVF furent faits prisonniers par la deuxième DB, ils furent alignés devant Leclerc debout sur son char, qui très arrogant leurs dit, " vous n'avez pas honte de vous battre sous l'uniforme allemand? " , ce a quoi UN SEUL de ces soldats, avec une certaine répartie lui rétorqua, ben non, vous combattez bien sous l'américain vous. Pour cette seule réponse il fit fusillé les 12 hommes.. Pour moi cela s'apparente a un crime de guerre. Faire fusillé 12 hommes, prisonniers de surcroit, parce qu'un seul d'entre eux a eu de la répartie, si ce n'est pas un ( ou plutot 12 ) meurtre (s), je ne sait pas comment l'appeler... Je ne défend pas la LVF, mais dénonce juste un camouflage historique et ce qui ressemble humainement a un crime de guerre. Je ne veux choquer personne, mais rétablir une vérité. Si quelqu'un en connait plus long ou peut apporter des précisions, je suis preneur. Tout cela est il exact???????



l'affaire de Bad-reichenhall a été abondamment débatue sur de nombreux sites depuis plusieurs années.
J'invite chacun à lire et relire l'inestimable article de Nicolas Bernard écrit à la suite de la parution d'un ouvrage controversé sur cette affaire.
http://www.histobiblio.com/Bad-Reichenhall.html.

AVERTISSEMENT : ce sujet est polémique, difficile et explosif.
Seules les contributions intelligentes et mesurées seront admises, l'équipe de modération verrouillera le fil si le sujet dérape...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Déc 2010, 00:17

Je viens de lire plus haut qe les 12 fusillés appartenaient à la LVF mais à ce moment ils appartenaient à la 33.Waffen-Panzergrenadier division n°33 Charlemagne. Je viens de terminer le livre d'Eric Lefèvre sur Bad Reichenhall mais nous n'en apprenons pas d'avantage). Sur les 12 fusillés seuls 5 ont été identifiés :
obersturmführer Krotoff
untersturmführer Briffaut
untersturmführer Daffas
untersascharführer Robert.
Le 5e fut identifié ultérieurement ; Raymond Payras.
Concernant la thèse du sabotage de l'avion de Leclerc, Lefèvre n'y adhère pas, il aurait s'agit d'un membre de la famille d'une des victimes.
ALEX
PS : sur les photos, on voit les SS français en uniforme de la Wehrmacht : soit parce qu'ils les avaient échangés, soit en raison de manque de tenues SS
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 19 Avr 2011, 22:13

kaleu a écrit:12 français de la LVF furent faits prisonniers par la deuxième DB, ils furent alignés devant Leclerc debout sur son char, qui très arrogant leurs dit, " vous n'avez pas honte de vous battre sous l'uniforme allemand? " , ce a quoi UN SEUL de ces soldats, avec une certaine répartie lui rétorqua, ben non, vous combattez bien sous l'américain vous. Pour cette seule réponse il fit fusillé les 12 hommes.. Pour moi cela s'apparente a un crime de guerre. Faire fusillé 12 hommes, prisonniers de surcroit, parce qu'un seul d'entre eux a eu de la répartie, si ce n'est pas un ( ou plutot 12 ) meurtre (s),

Bonsoir. Sur les photos que l'on peut voir concernant cette affaire, Leclerc n'est pas debout sur un char, mais il passe en revue les prisonniers en question. Ensuite la répartie du SS français est totalement déplacée: en effet si lui se bat sous uniforme allemand, c'est à dire directement sous les ordres d'officiers allemands obeïssant eux même au gouvernement allemand, la 2° DB est une unité française, équipée par les américains, mais à commandement français, et sous les ordres du gouvernement (provisoire lol ) de la République. En outre, comme le fait remarquer Titus, trahison en temps de guerre c'est le peloton d'exécution immédiat, il n'y avait pas besoin de conseil de guerre (souvenez vous des fusillés pour l'exemple de la guerre de 14, et eux n'avaient pas trahis!). Ce n'est pas parce qu'un seul n'a pas su se taire que Leclerc les a fait fusiller, mais bien pour intelligence avec l'ennemi, il ne faut pas confondre. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Sep 2012, 18:22

Peut-être la réplique du prisonnier a-t-elle été la goutte qui a fait déborder le sundae, ou, si vous préférez, la cerise sur le verre!

Plus sérieusement, Mabire raconte dans son livre qu'on a cherché à effacer toute trace de l'exécution. Affabulation? Sinon, pourquoi avoir tenté de dissimuler les faits s'ils étaient parfaitement légitimes?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Sep 2012, 00:50

Il semblerait que Leclerc encore sous le coup de la colère et de l'émotion de la visite qu'il a effectué quatre jours auparavant du camp d'Auschwitz, ait donné l'ordre d’exécution après son accrochage verbal avec l'un des Français sous l'uniforme nazi.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Sep 2012, 05:21

C'est une explication logique, Patrick. Sous le coup de la colère, il prend une décision émotive qui n'est pas la bonne, mais qu'on peut difficilement condamner à cause des circonstances spéciales entourant l'évènement. Donc Mabire aurait une bonne version des faits, mais le sujet est délicat à cause de tout ce qu'on peut lire dans l'article de Nicolas Bernard que tu as donné en lien.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 21 Sep 2012, 10:17

C'est très flou cette histoire, j'ai la bio de Notin (tjrs pas lue), je vais y jeter un coup d'oeil pour voir.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll