Connexion  •  M’enregistrer

LA CORRUPTION AU SOMMET DE LA WEHRMACHT

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: LA CORRUPTION AU SOMMET DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Mai 2023, 21:38

AH n'avait pas confiance dans cette caste d'officiers supérieurs.
En 1940, après un printemps victorieux et dans l'euphorie, il les achète.
La dépendance financière est certainement la plus solide.
Et il achète cher sachant qu'avec l'invasion de l'URSS, les cadres de l'armée allaient devoir fermer les yeux et collaborer à des actions contraires à leur honneur.
Et pour la plupart, mouillés jusqu'au cou, de défaites en défaites, ils ont étudié leurs relevés de banque jusqu'à la fin de l'entreprise, se disant certainement que le matelas serait nécessaire pour se racheter une virginité sous des cieux accueillants et peu regardants.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: LA CORRUPTION AU SOMMET DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2023, 13:11

Un petit UP à l'occasion de ma lecture de "Le Maréchal Model".

Daniel FELDMANN, comme LELEU, évoque la "générosité" de HITLER à l'occasion de la remise des feuilles de chêne à la Croix de fer de MODEL :
"...Model apprend que s'ajoute dorénavant à sa solde une 'allocation spéciale', exemptée d'impôts, de 2.000 Reichsmark par mois (approximativement 10.000€ aujourd'hui). Ce montant considérable revient à lui doubler à peu près son revenu et sera encore doublé en 1943 quand Model deviendra feld-maréchal.

Il est discrètement mais explicitement signifié à Model que cela est un 'don personnel' du Führer, qui peut donc être supprimé dès qu'un doute naît quant à la fidélité du récipiendaire."
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA CORRUPTION AU SOMMET DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RF16  Nouveau message 27 Juin 2023, 13:26

Comme quoi, avec de l'argent on s'achète même des maréchaux qui ferment les yeux et obéissent sans trop moufter.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: LA CORRUPTION AU SOMMET DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juin 2023, 19:55

Il convient de ne pas, non plus, exagérer le montant des "gratifications" et "attributions" personnelles, versées à terme. Comme déjà dit, il s'agit, là, d'une pratique d'usage dans toutes les armées régulières du monde, attribuée en récompense à ses généraux, officiers et personnels victorieux. Bien entendu, le "pinpin de base" ne touche pas la somme que peut percevoir son généralissime, mais la distribution existe bel et bien!

Le montant des gratifications très exceptionnelles attribuées à nos huit généraux français, tous, promus maréchaux, à la fin de la Der des Ders, n'a jamais été publié, mais ce n'était surement pas la valeur d'un SMIC actuel! La promotion au rang de Maréchal, purement honorifique, un, n'a aucune valeur hiérarchique militaire, deux, est sans influence sur la solde attribuée, elle-même, calculée sur le grade, l'ancienneté et le temps de service accompli. Un Maréchal de France (ou d'ailleurs) , quelque soit ses qualités, ne perçoit que la solde attribuée à son grade... et, très officiellement, un bâton "richement décoré"; la réalité "honteusement pécuniaire" étant discrêtement glissée sous le tapis... surtout en France! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: LA CORRUPTION AU SOMMET DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Juin 2023, 01:26

Les titres en eux mêmes ne rapportent rien,ce sont les fonctions administratives qu'ils permettent d'obtenir qui rapportent...mon ancien meilleur copain de fac a dévié vers les langues orientales anciennes rares en occident,il est maintenant Docteur es Lettres,il ne gagne pas un centime de plus que moi :il est aussi prof certifié d'anglais...pensionné de l'état aux pensions bloquées depuis 2005par la désindexation des retraités par rapport aux actifs.........En revanche,personnellement quand j'ai obtenu mon CAPES on m'a proposé un poste de proviseur....que j'ai peut être eu le tort de refuser car cela m'obligeait de partir habiter dans une zone où ma jeune épouse seulement auxiliaire aurait eu du mal à vivre..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll