Connexion  •  M’enregistrer

Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Fév 2022, 23:33

Almásy László



Image

Almásy László Adolf Ede György Mária (en hongrois on place le nom avant le prénom) est issu d'une famille de la noblesse hongroise. Il est le petit-fils du fondateur de la Société Géographique Hongroise. Comme beaucoup d'enfants de familles aristocratiques ou bourgeoises, il fait une partie de ses étude en Angleterre où il apprend à piloter.
Lorsque la guerre éclate il retourne en Hongrie et s'engage dans l'aviation où il sert sur le front russe puis en Italie.
La guerre finie, il participer aux deux tentatives de restauration monarchique du roi Charles IV qui échouent.
Passionné d'automobiles, il part en Afrique et effectue des expéditions archéologiques. A la recherche de l'oasis de Zerzara (une Atlantide du désert), il découvre la grotte des nageurs dont les peintures rupestres permettent de déduire que le Sahara était recouverte de forêts et d'animaux de la savane. Il a également cartographié une partie du Sahara.
Image


Au service de l'Abwehr
Officier de réserve dans l'armée de l'air hongroise, il se met à disposition de l'Abwehr. Sa connaissance parfaite du désert lui permet de jouer un rôle important dans l'opération Salam. Il s'agit de faire franchir la ligne de front à deux agents de l'Abwehr, Johann Eppler et Hans Gerd Sanstede et un groupe de Brandebourgeois par le sud, en effectuant une traversée de plus de 5000km aller/retour. Le Caire était vraiment un nid d'espions. Un jeune égyptien assistera les deux espions, Anouar el Sadate, le futur président de 'Egypte. Ils se feront capturer grâce à Ultra et aussi pour la vie de nabab qu'ils affichaient.
Almasy parvient à retrouver les lignes allemandes et Rommel lui remettra la Croix de Fer Ière Classe.

Après la guerre, il est capturé par les Soviétiques en Hongrie. Il échappe au garrot (la peine de mort à l'époque en Hongrie était par étranglement au garrot) et parvient à se réfugier en Autriche où il décède en 1955.
Image

Le film Le Patient Anglais évoque les activités d'espionnage d'Almasy mais est assez loin de la véritable histoire d'Almasy. Ralph Fiennes tient le rôle d'Almasy et Juliette Binoche est l'infirmière.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 03 Fév 2022, 15:43

j'ai un problème chronologique "s'engage dans l'aviation où il sert sur le front russe puis en Italie." puis "il se met à disposition de l'Abwehr. Sa connaissance parfaite du désert lui permet de jouer un rôle important dans l'opération Salam".
Cette opération est d en mai 1942. J'admets qu'il puisse être sur le front russe en 1941 mais qu'allait-il faire en Italie dans l’intervalle?
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Fév 2022, 16:58

Bonjour JP,
Je pense que lorsque Alex nous parle du Front Russe et de l'Italie, il s'agit du service du comte Laslo Almasy lors de la Première Guerre mondiale mais il me semble quand même que, et bien que Almasy soit décédé à l'âge de 55 ans, ce fut en 1951 et non pas en 1955
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 03 Fév 2022, 19:08

Merci Prosper, je n'avais pas pensé à la première guerre mondiale où l'action sur le front italien s'explique mieux tout comme son statut d'officier de réserve par la suite.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Fév 2022, 20:27

Oui c'est bien 1951. Effectivement, il a servi dans l’aviation austro-hongroise durant la 1ère guerre mondiale.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Fév 2022, 00:22

Par contre j'ai vu le film "Le Patient Anglais" et je ne voie pas le lien, je pensais que c'était une histoire de mari jaloux et d'amants et de vengeance.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Fév 2022, 01:14

Il n’y en a que très peu. Almásy était homosexuel. Il est reparti en Hongrie après sa mission pour laquelle Rommel lui a conféré l’ EK I. Et il est difficile d’imaginer un grand brûlé se faire ballotter dans un camionen Italie, il aurait été soigné au Caire dans un hôpital.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Almásy László, le "Patient anglais" agent de l'Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 04 Fév 2022, 19:26

thucydide a écrit:Par contre j'ai vu le film "Le Patient Anglais" et je ne voie pas le lien, je pensais que c'était une histoire de mari jaloux et d'amants et de vengeance.

Dans le film (et le livre sur lequel il est basé), le grand brûlé, c'est Almasy. Dans une histoire fictive où il aurait été brûlé pendant le retour de sa mission d'infiltration d'agents en Egypte.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 6 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll