Connexion  •  M’enregistrer

Leon Degrelle

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Fév 2007, 21:02

J'ai relu récemment L'étoile mystérieuse et il est exact que cet album contient des passages antisémites, comme l'indique Alain Colignon (voir le 1er lien de Laverdure).

D'un côté l'expédition scientifique européenne dont les membres sont issus de pays neutres, hormis un Allemand et un francophone (Belge ou Français). De l'autre un navire américain financé par une banque dont le patron a le faciès du Juif tel que décrit par les antisémites (grosses lèvres et nez crochu). En clair, la finance anglo-saxonne aux mains des Juifs. L'expédition américaine ayant pour but de s'emparer de la fameuse étoile afin de s'enrichir (par opposition aux savants européens désintéressés). Les Américains, bien entendu, utilisent les pires moyens pour empêcher les Européens de triompher.

Il serait intéressant de connaître la genèse de cet album, afin notamment de savoir si Hergé a été influencé lors de l'écriture du scénario.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 18 Fév 2007, 00:59

Igor a écrit:Il serait intéressant de connaître la genèse de cet album, afin notamment de savoir si Hergé a été influencé lors de l'écriture du scénario.

Je crois que voici la référence idéale pour en savoir plus :
http://www.objectiftintin.com/ avec quelques milliers de références (bonne chance) et un forum de tintinophiles
Il y a notamment un article sur le livre de Degrelle "Mon copain Tintin" là :
http://www.objectiftintin.com/whatsnew_Tintin_494.lasso
et j'y avais aussi lu des articles sur Tintin au pays des Soviets et sur Coke en Stock (mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, mon navigateur panne)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Fév 2007, 10:37

Laurent Pépé a écrit:
Nous n'avons aucun regret si ce n'est celui de n'avoir pas acheve notre tache

C'est quoi cette tache qu'il regrette seulement de ne pas avoir terminé ?

"Sauver la France du Bolchevisme athee". Ils y croyaient.
C'est bien ce programme non ?
....
Contre le bolchevisme. Pour le nationalisme,
Contre la lèpre juive. Pour la pureté française,
Contre la franc-maçonnerie païenne, Pour la civilisation chrétienne,
Contre l'oubli des crimes, Pour le châtiment des coupables.

Oui, c'est ce programme.
Il a choisi son camp et le revendique jusqu'à la fin. Je ne suis pas certain que cet exemple nous aide à considerer d'un autre oeil les miliciens, aussi jeunes soient-ils.
Le programme en question, Laurent, me file les memes boutons, les memes envies de vomir, les memes envies de filer des coups de latte dans les parties que toi.

Mais as-tu des enfants, Laurent ? As-tu eu l'occasion de constater combien il etait facile de modeler l'esprit des jeunes gens de moins de 18 ans ?

Certes, moins aujourd'hui, ils murissent plus vite, mon fils ne fut "modelable" que jusqu'a 15 ans. Mais je me souviens parfaitement de ma fragilite (De notre fragilite a tous, ceux de ma generation) quand j'avais 15-18 ans. Alors, en 40-45 !

Un petit coup d'epee, un petit coup de goupillon, et en avant, les jeunots vont "sauver la France avec le Marechal".

Il ne s'agit pas, en ce qui me concerne, de voir "d'un autre oeil" les Miliciens, bras arme et criminel de la pire des collaborations, tortionnaires sans foi ni loi, mais de constater que, dans leurs rangs, des gamins egares, pour la plupart n'ayant jamais leve la main sur un resistant ou un Juif, furent, en quelque sorte, des victimes.

Je les plaindrais certes beaucoup moins que les victimes de leurs aines.
Mais le simple fait que ces gamins aient pu etre entraine dans cette sinistre aventure me revulse et augmentent mon mepris, mon degout pour ceux qui les y ont entraines.

Abus de confiance, abus de situation d'enseignant, de responsable, je ne sais plus quel est le terme exact juridiquement, mais la Loi criminalise ce genre de choses.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 57 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll