Connexion  •  M’enregistrer

Leon Degrelle

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 15 Fév 2007, 14:30

Un grand merci pour vos reponses. Mon intention n'etait nullement de relancer le debat. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Fév 2007, 15:29

Shiro a écrit:Mon intention n'etait nullement de relancer le debat. ;)

Trop tard, j'ai vu ta reponse
:mrgreen:

La totalite de l'Europe occupee par les Nazis a vu se lever des hommes et des femmes soucieux de "collaborer" pour un raison ou une autre avec les nazis.

Euh, Europe "occupee" ?
Il y eut aussi Suisse, Vatican, Espagne, bref, passons.

Tous ceux qui ont collabores a un titre ou a un autre ont ete consideres commes de traitres a la Liberation. Normal.

Mais nous sommes en 2007, plus de 60 ans apres.

N'est-il pas temps de se pencher sur le cas, non pas des responsables, des dirigeants, mais des gugusses de base ?

Pourquoi rejoindre la LVF, la Wallonie ou la Milice a 17 ans ?
Prosper, explique moi cela :
Pourquoi rejoindre la Wallonie et partir sur le Front de L'Est a 17ans ?
Fumier de traitre ?
Je n'en suis pas si sur.

Degrelle, Doriot et les autres, a la potence, je te suis pleinement.

Mais Leon Lacroix, Milicien, cultivateur savoyard, 16 ans, qui ecrit a ses parents avant d'etre fusille le 24 aout 1944 au Grand Bornand :
Biens chers parents,
Voici quelques mots tres brefs de nous tous [Ses freres Andre, 17 ans, et Joseph, 19 ans, furent fusilles avec lui] Nous savons ce qui nous attends. Nous avons fait ce sacrifice depuis longtemps. Nous n'avons aucun regret si ce n'est celui de n'avoir pas acheve notre tache. N'ayez pas de chagrins en pensant que nous avons fait notre devoir. Bon courage.
Vos fils qui vous benissent
Confiance en Dieu

Bon sang, qui merite la corde ou le peloton ?
Ces gamins ou les ordures qui les ont mis dans cette situation ?
Voila, c'est cela que je veux dire.

Avec tout le respect et l'admiration que je porte, comme vous le savez tous, a Charles de Gaulle, je ne lui pardonnerais jamais de ne pas avoir fait fusiller Petain, en la memoire de Leon Lacroix.

J'esperes que ce que je vous deballe est comprehensible.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 15 Fév 2007, 15:46

Daniel Laurent a écrit:J'esperes que ce que je vous deballe est comprehensible.


Desolee mais je ne comprends rien a ton "CHINOIS " ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 15 Fév 2007, 15:50

La notion de trahison d'un pays repose aussi sur le fait qu'une personne collabore avec un force ennemie occupante et dont les visées sont anti-démocratique.

Je doute que les belges ont oubliés les brutalités,souffrances et les massacres faites par les allemands en campagne. Cela ne fait que 20-30ans que la guerre 14-18 est terminé et une nouvelle guerre est revenu avec encore une fois un agresseur qui envahit son pays ...
Cela fonctionne aussi pour la france.

Au contraire, certains pays de l'est ont reconnu les allemands comme des libérateurs en 41, puis se sont rétractés face aux atrocité commises pendant la guerre et ont connu encore une longue période de souffrances sous la dictature soviétique.
Ainsi aprés 89, la longue période sovietique efface petit a petit les moments durs de la période nazis.
Le contexte est donc différent de l'europe de l'ouest.

A l'ouest, la haine a rassemblé les différents parties d'extrème droite autour de l'idéologie violente du nazisme alors qu'a l'est, des peuples se sont associés au nazisme pour tenter naivement de se libérer du sovietisme. C'est plutot un pacte avec le diable pour détruire un autre diable.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de betacam  Nouveau message 15 Fév 2007, 16:35

Daniel laurent a écrit :

Mais Leon Lacroix, Milicien, cultivateur savoyard, 16 ans, qui ecrit a ses parents avant d'etre fusille le 24 aout 1944 au Grand Bornand :
[quote]
Biens chers parents,
Voici quelques mots tres brefs de nous tous [Ses freres Andre, 17 ans, et Joseph, 19 ans, furent fusilles avec lui] Nous savons ce qui nous attends. Nous avons fait ce sacrifice depuis longtemps. Nous n'avons aucun regret si ce n'est celui de n'avoir pas acheve notre tache. N'ayez pas de chagrins en pensant que nous avons fait notre devoir. Bon courage.
Vos fils qui vous benissent
Confiance en Dieu


.....achevé notre tâche; "



çà me laisse rêveur.





qui les a mis dans cette situation, au départ, peut-être les parents, l'éducation qu'ils ont reçue.....

Christian de la mazière ( le chagrin et la pitié) engagé dans la charlemagne en 1944, dans son livre le rêveur casqué dit :

un jeune ouvrier m'a dit un jour : c'est en lisant vos articles que j'ai compris où était mon avenir. Je ne pouvait que prendre le chemin qu'il avait choisi...

Au moins un "responsable honnête".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 15 Fév 2007, 17:11

Nous n'avons aucun regret si ce n'est celui de n'avoir pas acheve notre tache



C'est quoi cette tache qu'il regrette seulement de ne pas avoir terminé ?

C'est bien ce programme non ?


....
Contre le bolchevisme. Pour le nationalisme,
Contre la lèpre juive. Pour la pureté française,
Contre la franc-maçonnerie païenne, Pour la civilisation chrétienne,
Contre l'oubli des crimes, Pour le châtiment des coupables.


Il a choisi son camp et le revendique jusqu'à la fin . Je ne suis pas certain que cet exemple nous aide à considerer d'un autre oeil les miliciens, aussi jeunes soient-ils.[/code]


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Fév 2007, 17:22

A noter que Léon Degrelle a toujours affirmé qu'Hergé s'était inspiré de son parler, un peu franc du collier, pour créer le Capitaine Haddock et ses fameux jurons.
C'est fort possible dans la mesure où Hergé avait des sympathies pour l'extrême-droite belge et qu'il ne s'en est jamais caché d'ailleurs.
Un petit lien vers les nombreux jurons exotiques du marin porté sur la dive bouteille :
Lien


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 17 Fév 2007, 19:49

MMMmmmm selon d'autres sourçes, Degrelle aurait inspiré Hergé pour Tintin. Ce qui parait bcp plus vraisemblable dans la mesure ou la première apparition du capitaine Haddock dans "Le crabe aux pinçes d'or" n'est guère très honorable : un ivrogne invétéré et incapable qui ne pense qu'à assouvir son vice !
Donc je crois que l'on peut oublié cette hypothèse !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Fév 2007, 19:53

Savinien a écrit:MMMmmmm selon d'autres sourçes, Degrelle aurait inspiré Hergé pour Tintin. Ce qui parait bcp plus vraisemblable dans la mesure ou la première apparition du capitaine Haddock dans "Le crabe aux pinçes d'or" n'est guère très honorable : un ivrogne invétéré et incapable qui ne pense qu'à assouvir son vice !
Donc je crois que l'on peut oublié cette hypothèse !


En fait, c'est par rapport aux jurons de Haddock.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Fév 2007, 20:00

Tout à fait Savinien, il s'agit bien de TINTIN, voici juste 2 des (nombreux) papiers parus là-dessus :
un belge :
http://www.resistances.be/tintin.html
et un français
http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier ... ida=454475

et c'est CELINE qui aurait inspiré Hergé pour Haddock :
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=746


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll