Connexion  •  M’enregistrer

Speer, le "gentil nazi"

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Jan 2014, 14:17

Alors que AH, profitait de son court séjour en prison pour écrire "mein Kampf", il semble qu'Albert, lui, ait mis son long séjour en prison à profit pour préparer sa vie après sa libération (son livre a été best seller en Allemagne). Très bon client dans beaucoup de documentaires et adepte des plateaux télé à travers le monde, il s'est toujours fait passer pour le gentil de la bande de Nuremberg, celui qui regrette, certes, mais qui ne savait pas...
D'ailleurs çà a marché puisque son repentir lui a évité la corde. Cependant maintenant que les archives s'ouvrent, les preuves s'accumulent pour démontrer que ce n'était pas que "l'architecte du diable" (nom d'un docu-fiction qui lui est consacré). En charge de l'industrie de guerre, il a abondamment puisé dans la main d'oeuvre gratuite que mettaient à sa disposition les camps de concentration et donc il savait tout et n'a rien dit ni fait pour changer quoique ce soit. Peut regardant sur les pertes humaines sur les chantiers placés sous son autorité, il semble avoir été un rouage important de la machine nazie.
Alors Albert Speer, monsieur "mains propres"?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de cgilet  Nouveau message 28 Jan 2014, 16:13

Le livre de Gitta Sereny est fascinant car il nous montre à travers les entretiens que l'auteur a eu avec Speer que ce dernier n'avait peut-être pas les mains aussi propres qu'on a pu le penser à Nuremberg. On le voit notamment par sa participation à la conférence de Posen, lors de laquelle Himmler a décrit le développement de la Solution Finale. Par ailleurs, Speer, lors d'une conversation avec Sereny, lui a dit quelque chose du genre : "Hé bien, heureusement que vous n'étiez pas à la place de Jackson à Nuremberg !"
Speer est un personnage qui me laisse de plus en plus perplexe. Il a vraiment eu ÉNORMÉMENT de chance lors de son procès. Quand on voit que Sauckel, qui faisait pratiquement le même travail en ce qui concerne le recrutement forcé de la main d'œuvre en Europe, a été condamné à mort, et que Speer s'en est tiré avec 20 ans de prison, on peut légitimement se poser quelques questions.


 

Voir le Blog de cgilet : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Jan 2014, 16:26

Le procès de Nuremberg avait, à côté de maints aspects exceptionnels, d'autres qui étaient fort communs. Ainsi les hasards de la discussion et l'humeur du moment ont joué un grand rôle dans les délibérations et la tête de Speer n'a tenu, sans jeu de mots, qu'à un fil !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2014, 16:37

Bonjour,

Et sa réaction à l'énoncé du verdict le concernant est significative.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Jan 2014, 16:43

Au sujet de la conférence de Pozen dans laquelle Himmler annonce la couleur concernant le passage de la solution finale au stade industriel, Speer dit qu'il n'était pas au courant car lors du discours de Himmler, il a du s’absenter de la pièce et que donc il n'a pas entendu la déclaration...une absence qui tombe à pic. Malheureusement absence démentie par les minutes de la réunion puisque pendant son discours Himmler s'adresse directement à Speer. Donc à moins d'une vue très défaillante malgré le port de lunettes, on voit mal le grand chef de la SS s'adresser à un absent ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Jan 2014, 16:44

A mon habitude je viens jouer la mouche du coche :)

Partant du principe que l'organisation mise en place par Speer a permis au Reich de mieux produire ( et ce même sous les bombardements ! ) , l'homme n’était il pas essentiel à la RFA ? Aurait il été consulté , même en toute discrétion , au sujet de la remise en état de l'Allemagne de l'Ouest ?

Pragmatisme , quand tu nous tiens ...


EDIT : nuremberg fut un florilège de " Je n'ai fait qu'obeir aux ordres " , " je ne connaissais pas l'ampleur des decisions " , " responsable mais pas coupable " ( ah non ça c'est autre chose .. ). Les seuls anti nazi furent executés sous le regime de Hitler , les autres etaient des complices actifs ou passifs , mais complices quand même.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2014, 17:01

ulysse57 a écrit:l'homme n’était il pas essentiel à la RFA ? Aurait il été consulté , même en toute discrétion , au sujet de la remise en état de l'Allemagne de l'Ouest ?
Là, je suis dubitatif.
D'une part, dans de telles entreprises un homme n'est jamais essentiel. D'autre part l'Allemagne ne manquait pas d'industriels et d'organisateurs compétents.
Je suis persuadé qu'il a réussi à berner le tribunal. Ou que celui-ci ne disposait pas suffisamment d'éléments.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Jan 2014, 17:32

Dans le sens ou beaucoup d'anciens nazis pseudo-repentits ont été recyclés par les Alliés ( anglo-saxons ou sovietiques ) , et au vu des compétences d’organisation-planification de Speer je doute quand même. Mais je peux tres bien tomber dans une ornière conspirationniste et m'en sortirai grâce aux lumières de ce fil.

Les exemples pleuvent quand au sort des von Manstein , von Braun ... la fin de la guerre fut propice aux recuperations de toutes sortes , en faisant fi de l'ideologie des bonhomme. du coup je me demande ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Jan 2014, 17:40

si on voulait recycler ses compétences, on s'y est assez mal pris !

Il a été certainement le plus sévèrement puni : quand on déborde de capacités créatrices faisant appel à de vastes équipes, être enfermé seul entre 40 et 60 ans, pour sortir juste bon à écrire des mémoires à trous, est pire que le contact fugitif d'une corde.
Dernière édition par François Delpla le 28 Jan 2014, 17:53, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Jan 2014, 17:44

Alors dans ce cas , j'ai ma réponse :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 40 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 46 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll