Connexion  •  M’enregistrer

le général Diégo brosset

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

le général Diégo brosset

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 05 Aoû 2004, 08:39

Diégo charles Brosset 1898-1944
Il naquit le 3 octobre 1898 a Buenos Aires dans une famille de notable Lyonnais.
Engagé volontaire en 1916 comme 2éme classe au 28 bataillon de chasseur a pied il combat brillament et finit la guerre comme sergent avec 4 citations. En 1919 il est promu aspirant apres avoir suivi les cours de l'ecole d'asiprant d'Issoudun. En octobre 1921 il sors de St Maixent avec le grade de sous lieutenant. E n 1922 il sert en AOF comme officier coloniale, méhariste, il servira pendant 15 ans, directeur des affaires indigénes en 33.
Gendre du général Mangin il entre a l'ecole de guerre en 37 il en sors en 39, en décembre de cette meme année il est affecté a l'Etat Major du corps d'armée coloniale. Son anticonformisme lui doit d'être envoyer comme professeur de stratégie et de tactique à l'ecole supérieur de guerre de Bogota (colombie) ou le surprendra l'armistice, il rallie le Général de Gaulles dés le 27 juin 1940, il seras condamné a mort par contummance par un tribunal militaire du gouvernement de Vichy.
A Londre il sert d'abord à l'etat major de De Gaulles il est promu lieutenant colonel en décembre 1940, lors du voyage du général au moyen orient il sert comme officier d'etat major personnel de De Gaulles et visite les colonies britanniques, en juillet 40 il est nommé chef d'etat major du Général Catroux au Levant.
Promu Colonel en octobre il reçoit le commandementde l'Est Syrien, puis en janvier 43 commande la 2éme brigade coloniale, il se bat en lybie traverse la cyrénaique la tripolitaine, combat en tunisie, sa brigade se distingue au djebel Takroum en prenant des positions duremnent defendus le 11 mai 43.
Nommé général de Brigade le 1er juin, il prend le commandement de la 1ere Division Français Libre le 1er aout de la meme année.
En avril 44 il débarque a la tête de sa division en italie ou il prendra part au combat de la "boucle du Liri" a la bataille de Gargliano puis au combat de Pontecorvo percant la ligne "Hitler" il prend Sienne et début juin il prend part a la prise de Rome et fin juin au combat de Toscane.
Avec sa 1ere DFL il participe a l'operation ANVIL-DRAGOON en débarquant le 16 aout, il participe a la prise de Toulon, d'Hyére puis remonte la vallée du Rhônele 3 septembre il libére la ville de ces ancêtres Lyon ensuite viendrons Autun, Dijon, il est promu général de division, du 20 septembre au 19 novembre 44 il méne sa division dans les combats des Vosges.
Le 20 novembre au matin il adresse un message aux hommes de sa divisions et ce vaillant chef de guerre trouve la mort au volant de sa jeep dans l'apres midi de ce meme jours en tombant dans un torrent

Le général BROSSET etais :
Commandeur de la légion d'Honneur
Compagnon de la libération
Croix de guerre 14-18 (4 citations)
Croix de guerre 39-45 (4 citaitons)
Croix de guerre des TOE (5 citations)
Medaille coloniale avec agrafes "AOF" "Sahara" "Maroc"
Légion of mérit (US)
Chevalier de l'étoile noire (Benin)
Officier de l'Ouissam Alaouite (Maroc)

il laisse aussi 2 ouvrages
Sahara sous le pseudonyme de Charles Diégo
Un hommes sans Occident

Sources : la chronique de la seconde guerre mondiale
histoires controversé de la seconde guerre mondiale volume 8
Le site de l'ordre de la libération


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de warbird  Nouveau message 05 Aoû 2004, 09:25

pour ce qui concerne la Syrie je vais approfondir mes recherches et je te tiens au courant si quelqu'un et plus rapide que moi qu'il ne se géne pas


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 27 Mar 2005, 10:43

Le général Brosset est mort en voulant eviter des mines et il à perdu le contrôle de sa jeep et il et mort à Plancher-bas je crois Le général est mort mais pas son conducteur, on à retrouvé son cadavre 600 mètres plus loin. Le conducteur s'en est voulu toute sa vie et à dit qu'il aurait préféré que ce soit lui et pas le Général


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Mar 2005, 15:22

La mort du général Brosset, relatée par Yves Gras:

"Il [Brosset] arrête une jeep du DCR, prend le volant, le chauffeur à côté de lui. Jean-Pierre Aumont s'installe sur le siège arrière. (...)
Au moment de partir, le chauffeur, un sergent du DCR, lui dit: "Méfiez-vous mon général, la jeep déporte à gauche quand on freine."
Brosset ne répond pas et démarre en trombe. Un kilomètre plus loin, il arrive à cent à l'heure au pont du Rahin où il s'était longuement arrêté le matin.
"Attention, le pont est miné", lui crie Jean-Pierre Aumont. Brosset freine et donne un coup de volant pour éviter un fourneau de mine, la jeep dérape sur le chaussée glissante, heurte le parapet du pont, et culbute dans le ruisseau en crue. Jean-Pierre Aumont et le sergent peuvent se dégager avant que la voiture ne soit submergée. Mais Brosset, probablement assomé par le choc, reste dans l'eau. Des sapeurs qui travaillent sur la route se précipitent et tentent de sortir la jeep. Jean-Pierre Aumont, à moitié groggy sur la berge, a, l'espace d'un instant, la vision du général, "raide, immobile à son volant". Puis il bascule et est emporté par le torrent. Plus bas, d'autres sapeurs, essaient d'arrêter son corps en formant la chaîne dans l'eau. Ils parviennent à l'agripper, mais la violence du courant est telle qu'il leur échappe et part à la dérive dans les remous. On ne le retrouvera que deux jours plus tard près de Champagney.

source: GRAS Yves, La 1ère DFL. Les Français libres au combat, Presses de la Cité


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: le général Diégo brosset

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Sep 2015, 13:54

Valeurs Actuelles rend hommage au général dans son numéro du 16 au 22 juillet 2015
Nuance sur sa mort, l'article parle que c'est pour éviter des sapeurs sur le pont que la jeep fait une embardée fatale !
Eisenhower se serait déplacé en personne pour lui rendre hommage "sans son audace, nous n'aurions jamais franchi la Trouée de Belfort"
de Gaulle envoie ses condoléances à sa veuve : "tout bas, pour moi-même maintenant, je le remercie de m'avoir si souvent réconforté sur une route difficile par l'exemple qu'il donnait"
témoignage du général St Hillier : "il faudrait un volume pour raconter qui il était, une encyclopédie pour dire ce qu'il savait, une bibliothèque pour contenir ce qu'il disait"

S'illustre en Tunisie où il capture 28 000 prisonniers allemands et italiens à Takrouna, puis le Garigliano, Pontecorvo et Rome, puis Lyon bien sûr (sa ville natale)

Cercueil acclamé à la sortie de l'église de Lure pour ses funérailles et il repose dans la Nécropole de Rougemont
Il avait écrit à sa femme le matin de sa mort : "je ne serai jamais un vrai général de division, mais la mienne est une vraie division"

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 50 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll