Connexion  •  M’enregistrer

Jean MOULIN

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Jean MOULIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 10 Mar 2004, 13:43

Jean MOULIN 1899 1943 Plus jeune préfet de France en 1937 nommé en Eure et Loire, Cet ancine chef de cabinet d'un ministre du front populairerésiste aux injonctions des allemands lors de leur entrée a Chartres en effet torturés par les allemands le 17 juin 40 pour avoir refusé de sgné un protocole reconnaissant de pseudo atrocité commise par les tirailleurs sénégalais,il tente de se suicider en se tranchant la gorge.
Il est relevé de ses fonctions par les autorités de Vichy le 11 novembre 1940, il part de Marseille le 8 Septembre 1941pour rejoindre Londre en passant par l'Espagne le général De Gaulles en fait son representant en zone non occuppée. il est parachuté en France en janvier 42 pour unifier les mouvements de resistance sous la houllette de Londre, dans le cadre de sa tache d'unification il fonde un Bureau d'Information et de Presse chargé de faire circuler l'information et la propagande il nomme a la tête Georges BIDAULT;
En janvier 43 le comité de coordination des mouvements de resistance de Zone Sud annonce la fusion de ses pricipales composant Combat Franc-Tireure et Liberation le comité directeur outre Jean moulin comprends henri FRENAY, Emmanuel d'Asiter Vignerie et Jean Pierre LEVY, le 12 Février De Gaulle lui ordonne de réunir la resistance interieurà celle de l'exterieur il crée alors le CNR en mai 43 dont il devient président le 21 juin de la même année il est arrêté par les allemands avec Klaus BARBIE à leur tête, lors de cette arrestation de Caluir, ou devait se tenir une réunion en vue de la réorganisation de l'Armée Secréte dont le chef le général DELESTRAINT etais détenu par l'ABWHER,Max (jean Moulin) fut pris aussi Raymond AUBRAC Bruno LARAT les colonels LACAZE et SCHWARZFELD, Henry AUBRY et René HARDY tous sauf Hardy qui "s'échappa" furent interrogé par BARBIE qui ne sais pas lequel est Jean MOULIN, finalement identifié par Barbie qui l'a "questionné" avec une rare sauvagerie il mourra lors de son transfert en Allemagne sans avoir rien révélé En décembre 1964 ses cendres sont deposées au Panthéon.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de warbird  Nouveau message 13 Mar 2004, 12:30

je voulais rectifier une chose ou deux ce n'est pas Emmanuel d'astier vignerie qu'il fallait lire mais Emmanuel D'astier de la Vignerie je m'en excuse :oops:


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Drade  Nouveau message 14 Mar 2004, 16:37

warbird a écrit:je voulais rectifier une chose ou deux ce n'est pas Emmanuel d'astier vignerie qu'il fallait lire mais Emmanuel D'astier de la Vignerie je m'en excuse :oops:

D'Astier de la VIGERIE ( sans "N") si ma mémoire est bonne.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 14 Mar 2004, 19:54

warbird, comme il n'y a pas de source le texte est de toi je suppose ? Je le copie donc dans le centre de doc... ;)


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Re: Jean MOULIN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Mar 2004, 19:41

Bonsoir

warbird a écrit:le 21 juin de la même année il est arrêté par les allemands avec Klaus BARBIE à leur tête, lors de cette arrestation de Caluir, ou devait se tenir une réunion en vue de la réorganisation de l'Armée Secréte dont le chef le général DELESTRAINT etais détenu par l'ABWHER,Max (jean Moulin) fut pris aussi Raymond AUBRAC Bruno LARAT les colonels LACAZE et SCHWARZFELD, Henry AUBRY et René HARDY tous sauf Hardy qui "s'échappa"


Comme vous le savez sûrement, les circonstances de la capture de Jean Moulin restent un sujet très sensible. Le rôle de René Hardy est notamment très controversé. Certains l'accusent en effet d'avoir trahi. C'est d'ailleurs la thèse défendue par Claude Berri dans son film Lucie Aubrac. La famille Hardy porta alors plainte et la justice lui donna raison, en condamnant Claude Berri. Je pense donc que les guillemets sont à éviter ( "s'échappa"), car cela pourrait être interprété comme une atteinte à l'honneur de René Hardy.
Voilà Warbird, ne crois pas que je te fasse la morale ou que je cherche à censurer tes propos. Ton post est très intéressant. Mais il vaut mieux être prudent quand on évoque ce douloureux sujet. Bon, j'espère que mon message ne sera pas mal interprété, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire...


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Mar 2004, 21:35

J'aurais une remarque à faire concernant la capture de Jean Moulin. En regardant les 2 téléfilms diffusés il y a quelque temps, j'ai eu l'impression que Moulin et les autres résistants avaient opposé très peu de résistance lors de leur capture. Surtout, ils n'étaient pas armés. Ils devaient pourtant se douter quel sort leur était réservé ( torture, exécution probable). Comment expliquer celà ?
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de floop  Nouveau message 16 Mar 2004, 23:29

En cas de rafle ou de controle un resistant pris avec une arme sur lui etait tout de suite demasqué alors que si il est desarmé avec des papiers en regle(vrai ou faux) il peut esperer passer a travers les mailles de la police allemande(ou française...).Quand a Jean Moulin et ses camarades, ils ne s'attendaient certainement pas a voir debarquer les allemands et c'etait une reunion tres discrete alors inutile de prendre des risques en etant armé.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2004, 19:41

J'ai vu les téléfilms en question, c'est du grand art, ne serait-ce que pour admirer à quel point Jean Moulin fut un grand homme.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Jean MOULIN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 18 Sep 2010, 18:17

A propos de Jean Moulin, je vous signale l'ouverture au public de la maison du docteur Dugoujon.
Voici le site qui lui est consacré:

http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Jean MOULIN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Sep 2010, 19:01

Bonsoir,

Et si on évoquait le rôle de la très célèbre Lydie Bastien qui a été la maitresse de René Hardy et de bien d'autres. Peut on penser qu'elle a été, tout au moins, en partie responsable de ce grand Gâchis. Femme dotée d'une très grande intelligence, qui a été soupçonnées d'être un agent des services de renseignements allemands et qui a toujours su tirer son épingle du jeu.
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanacyr, PHILIPPE77 et 14 invités


Scroll