Connexion  •  M’enregistrer

La mort de Viktor Lutze

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: La mort de Viktor Lutze

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 22 Mar 2024, 16:46

Loïc Charpentier a écrit:
P165gba a écrit:
Normalement suite à un accident il y a une enquête côté allemand surtout pour un tel personnage.


Mouais, mais, si les traces de l'accident routier étaient évidentes et incontestables, ladite enquête, quelques étaient la qualité et la fonction du conducteur, était très vite bouclée.
Les accidents de la route étaient fréquents à l'époque; les pneus à carcasse longitudinale et chambre à air éclataient souvent, tandis que leur tenue de route étaient souvent médiocres, de même que la suspension (!); les phares éclairaient mal, les essuie-glaces et les freins (à tambours!) étaient "merdiques". L'essentiel du parc automobile en service était constitué de "propulsions" (pont arrière moteur), ce qui en faisaient des "survireuses naturelles"... alors, avec un éventuel "coup dans le pif" et une vitesse excessive en entrée de virage, çà se terminait souvent dans le fossé ou pire!
On était à des "années-lumières" des "totomobiles" de la fin du même siècle, sans même parler de nos "gadgets électroniques" roulants actuels! :D


Entièrement d'accord concernant les automobiles de l'époque, et les conditions routières. Mais vis à vis du personnage, personne dans les autorités du coin ne se sont interrogés pour faire un rapport écrit.

Pour l'anecdote JP Chevènement doit d'être ressuscité, car on n'arrivait pas à joindre quelqu'un pour dire qu'il était mort sur la table d'opération. Donc dans l'intervalle ils ont continué les massages cardiaques ... et coup de bol c'est reparti. Si cela avait été vous ou moi je ne pense pas qu'ils auraient autant insisté. :mrgreen:

Donc la seule question qui vaille est : Est-que ce Monsieur avait de l'importance pour le Reich ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: La mort de Viktor Lutze

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2024, 18:56

Il me semble que dans un ancien numéro de "Historia" j'avais lu que Viktor Lutze a été tué dans un accident de voiture le 3 (1 ?) mai 1943 mais qu'il existait des doutes quant à savoir qui conduisait la voiture et où Lutze était assis.Une version nous dit que Lutze était assis assis à côté du conducteur, une autre version nous dit qu'il était assis sur la banquette arrière avec sa fille mais avec son fils au volant et le chauffeur sur le siège passager avant droit. Alors sui croire faute de rapport officiel ?. Il était également censé participer à un marché noir illégal.
Quoi qu'il en soit, la voiture fit une embardée et la fille Lutze a été tuée sur le coup. Lutze a survécu et a été opéré mais est décédé pendant l'opération.

Je ne sais si il avait de l'importance au sein du III°Reich, mais il eu quand même droit à des funérailles d'état et de nombreux dignitaires y assistaient, parmi lesquelles:
Wilhelm Frick, Max Amann, Robert Ley, Heinrich Himmler, Wilhelm Keitel, Heinz Guderian et de nombreux autres.

2993354.jpg
2993354.jpg (61.97 Kio) Vu 126 fois

https://www.bridgemanimages.com/fr/noar ... et/2993354
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La mort de Viktor Lutze

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 22 Mar 2024, 19:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il me semble que dans un ancien numéro de "Historia" j'avais lu que Viktor Lutze a été tué dans un accident de voiture le 3 (1 ?) mai 1943 mais qu'il existait des doutes quant à savoir qui conduisait la voiture et où Lutze était assis.Une version nous dit que Lutze était assis assis à côté du conducteur, une autre version nous dit qu'il était assis sur la banquette arrière avec sa fille mais avec son fils au volant et le chauffeur sur le siège passager avant droit. Alors sui croire faute de rapport officiel ?. Il était également censé participer à un marché noir illégal.
Quoi qu'il en soit, la voiture fit une embardée et la fille Lutze a été tuée sur le coup. Lutze a survécu et a été opéré mais est décédé pendant l'opération.

Je ne sais si il avait de l'importance au sein du III°Reich, mais il eu quand même droit à des funérailles d'état et de nombreux dignitaires y assistaient, parmi lesquelles:
Wilhelm Frick, Max Amann, Robert Ley, Heinrich Himmler, Wilhelm Keitel, Heinz Guderian et de nombreux autres.

2993354.jpg

https://www.bridgemanimages.com/fr/noar ... et/2993354


OUI donc la thèse de l'attentat en Ukraine tombe. Ce n'est pas plausible en mai 43. Les nazis étaient encore suffisamment "en forme" pour exercer des représailles sur des otages ou des civils si cela s'était passé en Polésie.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: La mort de Viktor Lutze

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Mar 2024, 20:08

Même si la SA avait été reléguée au second plan, elle avait été de tous les combats jusqu'à la prise du pouvoir par les nazis. Lutze était loin dans la hiérarchie du parti mais restait un symbole des ’’anciens combattants ’’, d'où les funérailles nationales.
Par contre j’ignore s'il avait une autre fonction au sein du gouvernement, ministre d’un état ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La mort de Viktor Lutze

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Mar 2024, 20:12

En tant qu’ancien combattant, il devrait arborer sur sa vareuse l’Ehrenwinkel der Alten Kämpfer, un double chevron.
Image
L’Hauptsturmführer der Waffen-SS Max Seela arboré le SS-Ehrenwinkel der Alten Kämpfer.
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La mort de Viktor Lutze

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2024, 20:46

Bonsoir,
Viktor Lutze était, de par sa participation à ‘’la nuit des longs couteaux’’ un homme très important car il était le seul à avoir informé Adolf Hitler des activités antinazies de Ernst Röhm
Quant à sa participation à la PGM et si l’on peut en croire la page de Wiki il s’engage dans l’armée allemande en 1912 et combat pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il perd l'œil gauche. Il quitte l’armée en 1919 avec le rang d’officier.
Il s’affilie au Parti nazi dès 1922 et rejoint la SA l’année suivante.
Je n’en sais pas plus mais je n’ai jamais vu une photo de Lutz sur laquelle il arbore l’Ehrenwinkel der Alten Kämpfer sur sa tunique ou uniforme.
A ma connaissance il n’exerçait aucune fonction ministérielle.au sein du Reich.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités


Scroll