Connexion  •  M’enregistrer

Les sous-marins néerlandais

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Les sous-marins néerlandais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Avr 2014, 20:21

Bonjour,

Je viens de lire l'article très intéressant sur la marine néerlandaise dans le dernier Histomag.

Une petite chose : Jan Jacob Wichers, officier de la marine néerlandaise avait étudié et mis au point un système de prise d'air permettant aux sous-marins de naviguer en plongée sur propulsion diesel. Testé sur O19 et O20, il équipera dans sa version définitive le O21. Lors de l'invasion de la Hollande, les allemands récupéreront ces "tubes" sans y trouver un réel intérêt. Ce n'est que plus tard, quant la navigation en plongée deviendra une question de survie de l'arme sous-marine que ces prototypes seront réétudier par les ingénieurs nazis. Les premiers schnorchel équiperont les U-Booten fin 1943.

Je n'ai pas souvenir que les alliés se soient intéressés à cette technique alors qu'ils avaient à leur disposition le O21 qui en était équipé. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Avr 2014, 14:04

Bonjour Pierre,

Désolé pour le retard (pas trop eut le temps de me connecter depuis la publication) et merci j'ai fait de mon mieux.
Concernant le schnorchel en effet le O 19 et O 20 furent les premiers équipés. On peut voir le dispositif sur le O 20 sur ces photos : http://www.dutchsubmarines.com/pictures ... _1940s.htm

Plus exactement des essais avaient été fait sur les classes O 2 armés entre 1911 et 1913, sur le K II en 1919 et le O 16 en 1936. Des "dieselen getrimd", entrées d'air destinées à ventiler les batteries et diesels. Mais la peur de laisser une entrée d'eau, des difficultés de fermeture en immersion rapide laissait toujours les sous-mariniers très prudents. Ce qui fait que le "diesel systeem getrimd" dans sa version plus aboutie fut accueilli avec beaucoup de recul quand il fut réellement mis au point. Ainsi le système fut enlevé en mai 1940 sur le O 20 et O 21 car la Royal Navy considérait, tout comme la Marine néerlandaise, que le système était trop dangereux voir inutile : http://www.dutchsubmarines.com/classes/class_o21.htm

Amitiés ;)

PS : chose que j'avais oublié de préciser pour l'appellation des sous-marins dans mon article que les O signifient "Onderzeeboot", c'est à dire ces sous-marins devaient servir dans les eaux métropolitaines. Les K signifient "Kolonien", c'est à dire destinés à servir dans les colonies.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Avr 2014, 14:28

Salut Vincent et merci pour cette réponse.

Le O21 n'avait donc plus son schnorchel quand il a rallié la Grande-Bretagne. Ceci explique que les allemands n'ont récupéré que les tubes et probablement quelques plans d'études dont l'utilité ne leur était pas immédiatement évidente.

Invention italienne??
http://www.sommergibili.com/snorkele.htm


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Avr 2014, 14:37

Bonjour,

il existe un brevet anglais de 1916, non exploité, dans ce sens : http://worldwide.espacenet.com/publicat ... 6330A&KC=A

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2014, 14:44

Bonjour Pierre
Et je t'ai répondu ici:
viewtopic.php?f=50&p=490082#p490082
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Avr 2014, 15:20

Tri martolod a écrit:Salut Vincent et merci pour cette réponse.

Le O21 n'avait donc plus son schnorchel quand il a rallié la Grande-Bretagne. Ceci explique que les allemands n'ont récupéré que les tubes et probablement quelques plans d'études dont l'utilité ne leur était pas immédiatement évidente.

Invention italienne??
http://www.sommergibili.com/snorkele.htm


L'ennui c'est que dans les rares sources sur le sujet (comme sur le site dont j'ai donné le lien) il est écrit que les schnorchel ont été démonté en mai 1940. Je doute fort que les tubes aient été démontés dans l'urgence par les néerlandais avant de rallier la Grande-Bretagne. Vu leurs appréhensions et leur volonté d'intégrer les sous-marins à leurs flottilles de manière homogène (même armement notamment) je penche plus pour un démontage des britanniques. Pour les tubes récupérés par les Allemands c'est tout simple je pense : ils ont récupérés voir étudiés sur pied les systèmes installés sur les O 25, O 26 et O 27 qu'ils récupèrent alors qu'ils sont en chantier.

Pour l'invention du schnorchel la question demeure. Et vu les échanges d'expérience entre pays, les espionnages aussi, on ne peut savoir avec certitude. Si ce n'est que la marine royale néerlandaise l'expérimenta dès les années 1910 donc c'est sans doute chez eux qu'il faut aller chercher l'origine de cette invention je pense, que d'autres ont développé par la suite peut-être.

Amitiés ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll