Connexion  •  M’enregistrer

Maillé de Touraine 2009

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Oleg  Nouveau message 23 Aoû 2009, 18:45

Bonjour à tous
Maillé commémorera mardi 25 aout le soixante cinquième anniversaire du massacre de 1944.
Je déplore que l'article qui devait étre consacré à cet évènement méconnu ne figure toujours pas dans le dernier numéro de Histomag.
En juillet 2008 - il y a plus d'un an - la publication de ce texte avait été présentée comme imminente.
Par la suite cet article a été annoncé à plusieurs reprises comme devant paraitre sous peu...
Tout laisse à penser qu'il ne paraitra jamais.
C'est désolant.


 

Voir le Blog de Oleg : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 24 Aoû 2009, 08:36

JARDIN DAVID a écrit:Ne jamais désespérer !


Voilà !

Pour être le plus clair possible, l'article que je devais écrire dans notre Histomag a été l'objet
de vives polémiques qui ont mis un peu en "stand by" le projet.
Des problèmes personnels successifs m' ont ensuite empêché de me rendre sur place afin d'y recueillir des témoignages inédits...Je pense, sans m'y engager, que je pourrais me rendre à Maillé avant la fin de l'année, ce qui me permettrais de terminer ce projet.
N'oublions pas que nous sommes des amateurs et que certains événements peuvent facilement perturber nos prévisions.

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Aoû 2009, 08:48

Bonjour,
Etant, comme Nicki (et les autres), contributeur d'Histomag mais amateur, je peux vous dire que j'ai en chantier un article, qui pourtant me tiens a coeur, depuis... presque 2 ans.
Maintenant, si l'Histomag'44 etait vendu 10 euros piece et a 20 000 exemplaires, nous pourrions peut-etre accelerer la manoeuvre sur certains sujets
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2009, 09:28

On peut aussi suggérer à Oleg de réaliser les entretiens auprès des témoins locaux, .... il pourra ainsi contribuer personnellement et remonter les informations brutes rapidement et économiquement.
Oleg, ne perdez pas patience, de mon côté je travaille mon sujet -très semblable à MAILLE- depuis plus de 20 ans, et je n'envisage pas (encore) de publier.
Il n'y a rien de pire qu'un article "bâclé" et sans vérification des informations.
Pour aller très vite, ce n'est pas HISTOMAG qu'il faut mais le 20h00.
Amicalement
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 24 Aoû 2009, 09:46

Heureux d'apprendre que notre ami nicki n'a pas définitivement classé dans ses archives son projet d'article sur le drame de Maillé.
Merci cher ami de nous tenir au courant dès que tu estimeras ton article prêt.

Amitiés

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Aoû 2009, 15:04

Bonjour,

Juste quelques remarques, tout en soutenant les initiatives des uns et des autres sur la recherche d'éléments nouveaux concernant cette tragédie.

En général, la vérité ne semble pas avoir été dissimulée, ce qui ne devrait pas donner libre cours à la polémique...

Le massacre de Maillé, chacun le sait, est une opération de représailles menée avec une extrême sauvagerie soutenue par les odeurs du sang et de la poudre.
(ceci n'excusant nullement celà)

Je doute que, de nos jours, il soit possible de recueillir quelques témoignages fiables à ajouter à ceux déjà connus. Celà eût été encore possible il y a vingt ans.

Je vous dis celà pour m'être rendu souvent, non pas à Maillé, mais dans ma région, à Marsoulas et à Rimont.
Avec le temps, le souvenir reste pour certains, mais quant à en parler...

A Maillé, s'il est un fait marquant sur lequel il convient de mettre l'accent, c'est le comportement courageux de l'abbé Payon.
Cet homme-là, avec un sang-froid défiant la horde des bourreaux, permit de sauver de nombreuses vies.

Bon succès à vos publications futures, s'il en est.

Cordialement,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2009, 15:36

Tout à fait en phase avec Norodom.
En 2009 il ne reste que des témoins TRES jeunes de 1944, aujourd'hui TRES ages. D'où une certaine distorsion. Je fais les mêmes remarques dans les Vosges, département le plus éprouvé par les exactions nazies.
La polémique existe peut être aussi à MAILLE sur le rôle que certains se sont donnés ensuite, là encore, rien de bien nouveau.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Oleg  Nouveau message 24 Aoû 2009, 21:33

Bonsoir,
Ne nous égarons pas.
La polémique à laquelle fait allusion Nicki pour expliquer-justifier le retard et les reports de la publication de son article sur Maillé n'a pas porté sur le massacre lui-même. En effet, personne à ce jour n'ayant lu la moindre ligne de son texte, personne n'a pu polémiquer.
La polémique qu'il évoque est d'un tout autre ordre. Elle s'est déroulée en juillet 2008, alors que pratiquement personne en France n'avait entendu parler de la tragédie du 25 aout 1944.
Un des modérateurs (ignorant tout lui-même de cet évènement et soucieux de réserver à Nicki le monopole du sujet) a censuré la contribution d'un membre du forum, en y supprimant des liens qui auraient permis à ceux qui l'auraient souhaité de prendre immédiatement connaissance de ces faits quasi-inconnus.
Ce geste a provoqué de très vifs échanges sur le thème de la censure, a conduit au bannissement de quelques contestataires, et a finalement rendu tabou le sujet du massacre de Maillé, dont il n'a plus été question sur le forum depuis un an...

Au train où vont les choses, nous devrons sans doute attendre la publication dans la grande presse des conclusions du procureur allemand Ulrich Maass pour que Maillé de Touraine redevienne ici d'actualité.


 

Voir le Blog de Oleg : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 24 Aoû 2009, 22:10

Oleg a écrit: Un des modérateurs (ignorant tout lui-même de cet évènement et soucieux de réserver à Nicki le monopole du sujet) a censuré la contribution d'un membre du forum, ...


Assertion due à une interprétation hâtive de l'évènement dont vous ne possédez pas tous les éléments !

Le modérateur que vous citez est administrateur, il est intervenu après consultation de l'équipe et non de son propre chef ! Pour ce qui est du fond, nous ne pensons pas avoir d'explications détaillées à vous donner, si ce n'est des regrêts à ne pas avoir abouti plus tôt !

Espérant vous trouver ici sur d'autres chemins que l'envie d'en découdre. Nous vous assurons que, dans la mesure de ses moyens non professionnels, l'équipe du magazine se fera une obligation de voir ce projet aboutir.

Parlant de censure, il est surprenant que le sujet incriminé reste accessible à tout un chacun sur le forum ! ;)

Cordialement
Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Maillé de Touraine 2009

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2009, 06:39

Compliquée votre affaire.
Il ne reste qu'à attendre pour juger ..... et c'est une sacrée incitation pour Nicki.
Pour ma part je trouve que d'une façon générale MAILLE ne se débrouille pas trop mal pour ce qui est de la communication.
Et jusqu'à présent il n'y a pas, je pense ,de monopole ou de réservationn absolue sur ce sujet (?) Chacun est libre de publier ce qu'il souhaite (et ce qu'il peut) non ? Donc ceci est vrai aussi pour Oleg en principe.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 17 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 28 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll