Connexion  •  M’enregistrer

Histomag'44 no. 71

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2011, 12:26

horsa a écrit:Parce que chez vous, y'a du favoritisme... et bien, c'est du beau ! ! ! ! :rire:


Favoritisme grossesurprise non, non. Mais oméga c'est du lourd :rire: :rire:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Avr 2011, 12:31

Bon, ce fil ayant été ignoblement pourri par divers intervenants, dont des poids lourds de l’équipe des fous a lier qui est censée gérer ce forum, puis-je suggérer d'en revenir au sujet, a savoir l’intérêt que peux éventuellement générer la mise en ligne du dernier Histomag'44 ?
:drama:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 25 Avr 2011, 12:38

bon, alors pour ma part, ........................................................................ :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Avr 2011, 16:26

omega.067 a écrit:
Daniel Laurent a écrit:François et Omega a l'oeuvre...
Mais que font les modérateurs, bon sang ?
:mrgreen:

la plupart ne sont pas encore revenus de Rome, ils se sont perdus en chemin :rire: :rire:
eh, pour une fois que je fait une "saillie" pointue, tu va pas me le reprocher grossecolere :mrgreen: :rire:

Parce que certains sont partis à Rome :rire: , la chance, moi j’étudie actuellement la Rome fasciste :pleure: :
Alexderome
Fichiers joints
9782866456962.jpg
9782866456962.jpg (56.81 Kio) Vu 1928 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 21:19

Et si on en venait aux articles du 71 ?

Je trouve excellente l'idée de proposer non pas de simples articles mais, au détour d'un numéro, de vrais morceaux d'Histoire 100% d'époque, en très bon état, bien conservés par les soins d'amateurs de vieilles choses.
Pour le 71, je conseille le très "vintage" article concernant la Biélorussie, directement sorti des chambres froides de la Tchéka par un fin connaisseur:
- avec un rédacteur anonyme, honorable correspondant à l'imper mastic, chapeau mou à check point Charlie.
- un vocabulaire bien conservé issu du dictionnaire en ligne du ou sur le PC (facile celle-là). Les nazis, hélas, ne furent pas seulement des fascistes. C'est différent. Au moins, on sait qui est le gentil dans cette histoire !
- noter les actions de partisans dès les premiers jours de Barbarossa. Conventions de Genève ? Vous me direz à juste titre qu'en face, ils ne faisaient pas de détail. Vous aurez raison.
- des tonnes et des tonnes de chiffres tous inédits (et pas forcément vérifiables), avec des noms inconnus à bien retenir, comme dans les généalogies d'Homère (pas Simpson). Les bons héros sont des héros morts, avec une courte anecdote et de préférence toujours des fils de petits paysans ou d'ouvriers. Je n'avais pas lu de telles choses depuis longtemps.
- pas un mot sur l'aide américaine, sur le sort des anciens prisonniers de guerre russes et des déportés récupérés sous Staline ...
- la tactique de la terre brûlée, je pensais que c'était Staline en 1941, et non les Allemands (?). Pareil pour 1812 ?
- important aussi, spécificité de ce genre, la place accordée aux femmes, en première ligne, pas dans l'encadrement, et les bons kamarades des autres Républiques, tous unis contre la vie chère. Ah non, je me trompe, c'est les Mouquetaires de chez Inter-Marchais.
- le clou: "La tragédie de Khatyn, dont les habitants furent brûlés vifs par les nazis à cause de leur aide aux partisans est connue". Oui, connue (et véritable) pour avoir servi de prétexte aux Staliniens pour contrer "leur" Katyn, certainement plus connu chez nous, mais c'est peut-être une propagande américaine de bas étage.

Pour le numéro 72, ce sera quoi ? Quelques propositions: 1930, malbouffe et obésité en Ukraine. La famille Kim Jong Il sauve 15485 innocents en faisant dérailler 5684 trains et en tuant 78965423 japonais fascistes à mains nues.
Bon, on vient de passer juste à côté de Boisbouvier, Mabire n'est plus très frais. Comme on est en France et que tout commence et tout finit en chansons, une petite qui va bien: http://www.hugolescargot.com/chansons/c ... -marie.htm


On redevient sérieux. Vous en pensez quoi du biélarticle ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Avr 2011, 04:09

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:On redevient sérieux. Vous en pensez quoi du biélarticle ?

JD, qui n'est pourtant pas timide, a pris la précaution de me demander par MP un feu vert pour parler a sa façon de cette article avant de poster ici.
Bien évidemment, je lui ai donne mon feu vert, Histomag'44 n'est pas une tour d'ivoire in-critiquable.

Pour l'auteur, c'est délibérément que nous avons mentionne l'Ambassade de Biélorussie de manière a ce que la provenance du texte soit claire. Il s'agit d'un document qui vraisemblablement date de l’époque soviétique mais qui, étrangement, est toujours en ligne alors que la Biélorussie contemporaine n'est plus soviétique...

Maintenant, un aveu : Ce papier est longtemps reste "en balance" dans le sommaire. Mais s'il s'est avéré assez simple de rassembler des articles concernant la Wehrmacht et Hitler au sujet de Barbarossa, c'est difficile d'en obtenir au sujet de ceux d'en face. Donc notre sommaire était vraiment trop feldgrau !
Ceci est un appel au peuple pour le no. 72 qui est en constitution mais qui, lui aussi, est un peu trop feldgrau.
Tiens, JD, si tu nous faisais un papier sur l’Armée Rouge ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 29 Avr 2011, 06:39

Lors de la mise en page, j'ai été intrigué par cet article digne de l'agence Tass. J'ai bien tenté de recouper certains éléments (en particulier les noms) la plupart du temps sans succès.

Gêné par cet aspect des choses, et durant mes recherches pour trouver de quoi illustrer le texte et je suis tombé sur la photo de Masha Bruskina, jeune fille de 17 ans pendue, avec quelques uns de ses camarads, pour avoir tué un ou des soldats allemands. Il existe une photo très connue de cette jeune fille, celle-ci :

Image

J'ai préféré utiliser une image qui rend mieux le respect qui lui est dû, une photo prise avant l'éxécution. Je l'ai mise à la fin de l'article et elle permet de rappeler, ou d'apprendre à nos lecteurs le nom de cette résistante, biélorusse et juive, assassinée comme beaucoup d'autres par les barbares. C'est, à mon sens, cette illustration et le rappel de cette histoire qui font l'intérêt de l'article.

Image

Alors oui, ce texte est clairement une oeuvre de propagande, avait-il sa place dans le mag ? ... Ne serait-ce que pour rappeler brièvement le sacrifice de cette jeune fille, je pense que oui.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Avr 2011, 07:37

Merci pour ces explications et la franchise de bon aloi des deux piliers de la maison. Mais, ... point de lecteur lambda ? Serais-je le seul à avoir goûté le doux parfum de la Kolyma ? Qu'en pensent Bruno Roy Henri, Boisbouvier, ?
Evitons aussi l'équilibre de la terreur en publiant les souvenirs d'un ancien de la LVF dans le 72.
Notez bien que je ne suis vraiment critique que sur un point, la récupération de Katyn, ce qui est tout à fait caractéristique de la manipulation mentale. Une note "NDLR" eut été bienvenue.
Daniel Laurent a écrit:Il s'agit d'un document qui vraisemblablement date de l’époque soviétique
Pas certain, il est fait mention de "65 ans après" ... Ce qui prouve que dans le monde moderne, quelque part au coin d'un bureau sombre, bat encore le petit coeur d'un Homo sovieticus !

Pour répondre à la suggestion de Daniel, je possède dans un grenier un petit livre de propagande soviétique (La seconde guerre mondiale) distribué en 1975 lors de la visite d'un croiseur russe à Toulon. J'étais tout p'tit, avec un groupe d'OS de chez Renault et même un copain de mon père secrétaire de cellule du PCF. Je te jure que c'est vrai Daniel ! La propagande en culottes courtes... :mrgreen:

J'ai bien aimé l'article du doc? Contre lui, pas de dent dure. Jamais entendu parler de cette affaire de fluor qui rendrait les gens aptes à la soumission. C'est prouvé ? Ce serait à creuser ! Quelle dose je dois distribuer ? Fluocaril est un avatar du grand Kapital ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Avr 2011, 08:13

JARDIN DAVID a écrit:Pour répondre à la suggestion de Daniel, je possède dans un grenier un petit livre de propagande soviétique (La seconde guerre mondiale) distribué en 1975 lors de la visite d'un croiseur russe à Toulon. J'étais tout p'tit, avec un groupe d'OS de chez Renault et même un copain de mon père secrétaire de cellule du PCF. Je te jure que c'est vrai Daniel ! La propagande en culottes courtes... :mrgreen:

Et bien si même JD n'a pas de sources fiables au sujet de l’Armée Rouge dans les 400 mètres d’étagères de sa bibliothèque, les lecteurs comprendrons mieux pourquoi cet article est dans le HM 71 et pourquoi je pourchasse par MP certains membres, ils se reconnaîtrons, pour avoir du papier bolcho présentable.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 71

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 29 Avr 2011, 12:02

J'ai bien un pavé qui s'appelle "la grande guerre patriotique", mais j'ai peur qu'il ne soit pas toujours objectif 8)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 9 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll