Connexion  •  M’enregistrer

Interview Henri Kichka

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 15 Avr 2009, 16:32

Chers membres,

Je viens à l'instant d'apprendre une excellente nouvelle:

ce 28 avril dans l'après-midi, j'aurai l'immense plaisir de rencontrer Mr Kichka, rescapé de l'holocauste.

Vous ne le savez peut-être pas, mais voici 2 semaines, son témoignage a été remis en question par un professeur de religion islamique à Bruxelles. Celui-ci a qualifié le récit de Mr Kichka de "largement exagéré"! http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=20407

Il faut savoir que Mr Kichka a survécu à 10 (!) camps de concentration et à la "Marche de la mort". Il a perdu toute sa famille et bon nombre de connaissances dans les camps. http://www.cclj.be/doc/HENRI_KICHKA.DEF.pdf

Mr Kichka, qui vient de fêter ce 14/04/09 son 83è anniversaire, se dévoue sans cesse pour perpétuer le Devoir de Mémoire, en parcourant inlassablement les écoles (249 témoignages), les conférences (dont 44 à Auschwitz même)... Il fut d'autant plus touché par cette attaque à caractère négationniste.

Je vous propose dès lors, et si vous le désirez, de poster ici vos questions que je lui transmettrai.

Son interview fera bien sûr l'objet d'un article dans l'Histomag.

Amicalement,

Laurent


Si vous désirez témoigner votre soutien à Mr Kichka face aux horribles attaques qu'il vient de subir, vous pouvez également me le faire savoir par MP.
D'avance, je vous en remercie.

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Avr 2009, 20:04

Bonjour Laurent,
Malheureusement ce 28 avril, je ne saurais pas libre pour t'accompagner, cependant et comme convenu, je te fais parvenir une carte de soutien à remettre à M. Kichka.
Que les membres de ce forum n'hésitent pas à exprimer leur soutien à M. Kichka via l'adresse Mp de Laurent, ni à poser leurs questions dans ce topic
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99284
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Avr 2009, 08:08

Bonjour,
Excellente initiative !

Il s'en est sorti, en piteux etat (38 Kg, tuberculose, etc) mais il est rentre vivant.
En lisant les memoires de Madame Simone Weil, j'ai constate qu'elle attribuait sa propre survie a 3 choses : Son jeune age (pleine de sante au moment de son arrestation), sa volonte de rentrer pour raconter et aussi... des coups de chance !
A quels facteurs M. Kichka attribue sa survie ?

As-t-il jamais ete temoin de la moindre hesitation, compassion ou ce genre de choses de la part de l'un des SS ?

Est-il possible de rentrer d'une telle epreuve sans bruler de haine pour le restant de ses jours ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 16 Avr 2009, 16:01

J'ai plusieurs questions Laurent,

J'ai lu dans le document en pdf qui résume son clavaire qu'il avait préservé sa famille, ses enfants notamment, de sa tragique histoire. Quel est l'élément qui "déclencheur", si je puis dire, qui lui a fait raconter sa déportation ?

A-t-il témoigné tout de suite, dès son retrour ou est-il rentré dans muntisme, chose fréquente chez les anciens déportés ayant vécu des évènements aussi horribles que lui ?

Comment a-t-il appri que sa famille (outre son père) ne reviendrait pas ? Comment l'a-t-il compri ?


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Avr 2009, 20:45

Bonjour à tous et merci pour ces questions très pertinentes puisqu'il développe spontanément ces thèmes (et donc répond à ces questions) dans son livre.
http://books.google.be/books?id=_7ffEuxj-ZwC&dq=henri+kichka&printsec=frontcover&source=bl&ots=b6vMz8Qia-&sig=Tnuh2rX9r-MocTQalYy8ErviJxo&hl=fr&ei=1nvnSfbcBpC1-Qb_lbi_BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8#PPP1,M1.

Mais je les transmettrai volontiers à Mr Kichka qui se fera un plaisir d'y répondre.

Encore un tout grand merci pour vos marques d'intérêt et n'hésitez pas à poser de nouvelles questions si vous avez de nouvelles idées.

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2009, 21:16

Bonjour Laurent,
Une lettre à ton attention et contenant une carte de soutien pour Henri Kichka partira demain matin par la poste. Ray et moi te serons reconnaissants si tu veux bien transmettre cette carte à M. Kichka lors de votre entretien prévu le 28 avril prochain
Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99284
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Avr 2009, 21:24

Bien sûr Prosper.

Merci à toi.

Mr Kichka a bien besoin de toutes vos marques de soutien car il est incroyablement touché et affecté par cette histoire.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Avr 2009, 01:04

A-t-il eu peur à un certain moment de devenir "musulman" ?

A-t-il été témoin de scènes d'entraide dans cet univers qui tendait plutôt à penser chacun pour soi à cause de l'instinct de survie ?

C'est une belle occasion que tu as là cher ami !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 18 Avr 2009, 10:08

Merci Audie.

Dommage que si peu de membres le perçoivent comme tel. :(

A croire que le sort de Mr Kichka laisse pas mal de monde indifférent. J'avoue que j'aurais aimé plus de réactions de soutien.

Laurent (déçu)


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Interview Henri Kichka

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Avr 2009, 10:21

Litjiboy a écrit:Merci Audie.

Dommage que si peu de membres le perçoivent comme tel. :(

A croire que le sort de Mr Kichka laisse pas mal de monde indifférent. J'avoue que j'aurais aimé plus de réactions de soutien.

Laurent (déçu)

Au niveau questions, je vois Prosper, Audie, Moumoune et le pere Laurent.
Au niveau courrier, je ne sais pas, mais tu dois le savoir, disons que c'est plus ou moins les memes.
Tu attendais quoi, Laurent, mon ami, une maree ?
C'est toujours et partout pareil quand il s'agit de se dresser contre l'oubli, contre le mensonge.
Il y a ceux qui agissent et ceux qui observent, appouvent pour certains mais ne font rien.

Tu devrais lire Lenine, sa theorie au sujet des minorites agissantes me plait.
Nous ne sommes que quelques peles et tondus, mais nous sommes l'avant-garde.
Les autres suivront.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll