Connexion  •  M’enregistrer

histomag n° 51 disponible

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Jan 2008, 13:56

Moi aussi... retardataire ! :oops:

Félicitations pour ce travail de haute qualité.

J'en ai appris un peu plus sur l'épidsode de la prise des ponts sur le canal Albert à hauteur de Maastricht. J'ai été stupéfié par l'ampleur des pertes belges ! 700 hommes pour la 7ème Di, c'est énorme pour deux jours de combat seulement... Et les pertes minimes des Allemands.

Selon moi, ça provient du fait que les garnisons s'étaient réfugiées dans les bunkers que les Allemands n'ont pas eu trop de mal à neutraliser. Et aussi, du peu d'entraînement des fantassins dans des conditions proches de la vraie guerre.

Est-ce qu'il y a eu une commission d'enquête en 1945 sur les faits survenus le 10 mai 1945 ? Il semble aussi que les officiers n'aient pas été à la hauteur des enjeux. A la 1ère nouvelle d'une agression, les ponts auraient dû sauter...

Enfin, on peut s'étonner qu'une simple division ait eu à tenir 19 km de front. La Belgique n'alignait-elle pas 22 Di ? A raison de 20 km par Di, ça donne 280 km de front. La Belgique avait-elle besoin de telles distances ? :shock:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2008, 22:23

Bruno Roy-Henry a écrit:Moi aussi... retardataire ! :oops:

Félicitations pour ce travail de haute qualité.

Merci pour le compliment mon cher Bruno

J'en ai appris un peu plus sur l'épidsode de la prise des ponts sur le canal Albert à hauteur de Maastricht. J'ai été stupéfié par l'ampleur des pertes belges ! 700 hommes pour la 7ème Di, c'est énorme pour deux jours de combat seulement... Et les pertes minimes des Allemands.

Selon moi, ça provient du fait que les garnisons s'étaient réfugiées dans les bunkers que les Allemands n'ont pas eu trop de mal à neutraliser. Et aussi, du peu d'entraînement des fantassins dans des conditions proches de la vraie guerre.

Là, tu as parfaitement raison pour ce qui de la défense des ponts, mais il y eu d'énormes pertes dans les tranchée mal préparés
et de fait l'entraînement lors des manoeuvres d'avant guerre laissait à désirer


Est-ce qu'il y a eu une commission d'enquête en 1945 sur les faits survenus le 10 mai 1940 ? Il semble aussi que les officiers n'aient pas été à la hauteur des enjeux. A la 1ère nouvelle d'une agression, les ponts auraient dû sauter...

A ma connaissance je ne crois pas qu'il y eu une commission d'enquête, de toute façon le mal était fait. Pour ce qui est du cas des officiers, beaucoup étaient des réservistes sans expérience aucune ou presque.
Et le sautage des ponts?? La décision pour exécuter la destruction des ponts dépendait du commandant du fort d'Eben-Emael, ce qui était une aberration, et on a vu ce que cela a donné. Des sous-offs et des soldats désemparés ne sachant pas quoi faire sans ordres et pour certains ne sachant même pas où se trouvaient les amorces pour les charges explosives. Le seul pont qui sauta le fut sous l'impulsion d'un sous officier qui prit immédiatement ses responsabilités


Enfin, on peut s'étonner qu'une simple division ait eu à tenir 19 km de front. La Belgique n'alignait-elle pas 22 Di ? A raison de 20 km par Di, ça donne 280 km de front. La Belgique avait-elle besoin de telles distances ? :shock:

Effectivement 22 DI mais il ne faut pas oublier, que neutralité oblige, ces DI étaient fortement dispersées. Il y en avait depuis la côte jusque dans les ardennes


Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 39 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll