Connexion  •  M’enregistrer

mag de janvier 2007 en ligne

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

mag de janvier 2007 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Jan 2007, 21:14

bonsoir à tous, le mag de janvier 2007 est maintenant en ligne
nous vous proposons en particulier trois volumineux dossiers.
- Odessa le réseau maudit par sophie Laverdure
- Le 761st Tank Battalion, Black Panthers au combat par Eric Giguère
- Le Congo Belge en guerre par Prosper Vandenbroucke
sans oublier l'Edito, la rubrique lecture, le site du mois
bonne lecture à tous
-http://stephane.delogu.free.fr/le-mag01-07.html


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Antoine Barbe  Nouveau message 04 Jan 2007, 22:25

Je ne l'ai pas encore lu mais juste survolé, et je dis comme d'habitude, super Stephane.


 

Voir le Blog de Antoine Barbe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de easy company  Nouveau message 05 Jan 2007, 12:08

Bonjour à vous.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire le Mag, mais au sujet de "l'affaire Taoufik" je suis content de voir que je ne suis pas tout seul à être de cet avis.
J'ai lu celui du mois dernier et je vois que c'est toujours très bien "ficelé"
Cordialement. 8)


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Jan 2007, 13:01

Bjr à tous,

J'ai survolé et on en apprend tous les jours.

Juste une erreur dans le dossier du réseau Odessa, il faut supprimer le nom de Martin Bormann puisque celui-ci est mort à Berlin en mai 45.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 05 Jan 2007, 13:22

St Ex a écrit: il faut supprimer le nom de Martin Bormann puisque celui-ci est mort à Berlin en mai 45.
St Ex

St Ex, il existe une féroce controverse sur le cas Bormann. Le plus probable effectivement serait sa mort (dans des circonstances mal définies, certains parlant de bombardements, d'autres de crime) à Berlin. Néanmoins, certains historiens et son fils Martin Bormann ne sont pas convaincus par cette mort. A ce jour, il figure toujours sur la liste des nazis recherchés par des institutions comme le centre Simon Wiesenthal. Il est de toutes façon hautement improbable qu'il soit encore en vie mais des pistes (fausses ?) conduisaient en Amérique Latine dans les années 70. Pour en savoir plus, il te faudra attendre le 3° volet de l'article ;)
Néanmoins, toute information étayée de preuves est la bienvenue !


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Jan 2007, 13:33

Je viens de terminer la lecture du 1er Mag de l'année 2007 et je félicite les rédacteurs des articles proposés.

Cordialement

http://www.criba.be


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Jan 2007, 13:34

Ben, c'est simple on en a déjà parlé et l'analyse ADN a livré son verdict, donc c'est un dossier clos.

St Ex

PS: pas le temps de rechercher, regarde sur le forum, il y a les sources.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 05 Jan 2007, 15:15

On discute aussi beaucoup de la façon dont l'ADN a été récolté....
Mais peut importe, ce qui compte, ce sont les filières d'évasion.

Ce qui me paraît intéressant, c'est que dans des cas comme celui de Bormann, l'inconscient collectif est tellement remonté que la mort de l'homme en 45 ne semble pas suffire : ainsi, des rumeurs se propagent où l'on aperçoit des nazis aux quatre coins de la planète (qui par ailleurs est ronde ;) ). Pour les descendants de ces nazis, c'est un autre problème : la filiation, l'identité...
A retrouver dans le livre "Car tu portes mon nom" de Norbert et Stephan Lebert - Ed. PLON dont je vous reparlerai dans la rubrique idoine dès que j'aurai 5 mn.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Jan 2007, 18:03

Oui, c'est exact le plus important c'est les filières d'évasion (qui furent certainement multiple et variée, j'ai du mal à croire à une organisation centralisé et bureaucratique).

Pour les nazis que certains croyaient apercevoir un peu partout autour du monde, à côté de faits réels et avérés (Aloïs Brunner, Joseph Mengele, Adolph Eichmann, Barbie, Priebke and C°), combien de fausses informations. Mais cela faisait vendre du papier. Voir par exemple toutes les interros et montage intellectuel sur Hitler (Sophie, va voir les tribulations d'Adolf en livreur de pizza à New-York sur le forum, je crois que c'est un sujet fermé et dont l'initiateur a été viré :mrgreen: )

Et sur les témoignages, regardez ce qui s'est passé sur le docteur disparu avec ses 2 enfants: vu aux iles Scilly, puis à l'île de Man, puis encore en Afrique de Sud (avec témoignages concordants et convergeants!!!) pour y motiver à chaque fois l'envoi de policiers dûment mandatés et agrées, sans parler de tous les indices bidons.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 05 Jan 2007, 18:21

St Ex a écrit:Oui, c'est exact le plus important c'est les filières d'évasion (qui furent certainement multiple et variée, j'ai du mal à croire à une organisation centralisé et bureaucratique).

Mon cher St Ex, tu vas bondir lorsque tu liras la suite du "dossier Odessa"... multiple et variée en effet, mais beaucoup plus bureaucratique qu'on ne pouvait l'imaginer.
St Ex a écrit:Pour les nazis que certains croyaient apercevoir un peu partout autour du monde, à côté de faits réels et avérés (Aloïs Brunner, Joseph Mengele, Adolph Eichmann, Barbie, Priebke and C°), combien de fausses informations. Mais cela faisait vendre du papier.

au-delà du phénomène médiatique, je crois que quand les langues ont commencé à se délier et que les gens se sont dit qu'ils pouvaient peut-être espérer "réparation" (pas en termes financiers), ils étaient prêts à croire n'importe quelle rumeur : si tu veux faire le deuil de périodes aussi douloureuses que la déportation, il te faut un objet sur lequel cristalliser. Quoi de mieux qu'un ancien bourreau ?

St Ex a écrit:Voir par exemple toutes les interros et montage intellectuel sur Hitler (Sophie, va voir les tribulations d'Adolf en livreur de pizza à New-York sur le forum, je crois que c'est un sujet fermé et dont l'initiateur a été viré :mrgreen: )

C'est où, c'est où ? le truc sur la fausse mort d'Hitler ?

Le problème des témoignages en général, c'est leur fiabilité. Qui n'a pas fait l'expérience de se souvenir absolument d'une photo qui n'a jamais existé en réalité ? Ensuite, les fausses déductions vont bon train et ça fait boule de neige.
Pour ce qui est de la chasse au nazis, elle repose essentiellement sur des documents. Tout le problème étant, comme nous en avions déjà parlé, d'avoir accès à ces documents.
Grâce à des fouineurs et à Internet, il devient maintenant possible de déterrer des bribes et de remonter des pistes. Pour ensuite exercer des pressions. Bref, patience et longueur de temps...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:55
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll