Connexion  •  M’enregistrer

Sword Beach - 6 juin 1944

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Avr 2011, 10:57

Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Des noms de codes donnés aux plages du débarquement du 6 juin 1944.
Omaha a fait l'objet d'un précédent débat.
Ce jeudi 26 mai nous allons nous intéresser à la plage située la plus à l'est: ''SWORD BEACH''

Sword Beach – 6 juin 1944.


La 3ème Division d’Infanterie britannique débarque à 07h30 entre Lion sur Mer et Ouistreham Riva-Bella. Elle a pour mission d’atteindre Caen.
Elle atteint Hermanville, Periers, Beuville, Blainville, mais elle doit faire face à une contre attaque.
Le 4 commando comprenant 177 fusiliers marins français du Capitaine de Corvette Philippe Kieffer et 4 ‘’troops ‘’ britanniques, débarque à 08h45, réduit le point fortifié de Riva-Bella et assure vers 13h30 la liaison avec les parachutiste à Bénouville. La tête de pont est profonde jusqu’à Blainville, mais Caen est hors de portée.
Donner à ces troupes la conquête de Caen le jour même était d’autant plus ambitieux qu’elles se trouvaient au départ à 8km de la plage ‘’Juno’’, et que leur débarquement ne pourrait avoir lieu qu’une heure et demie après l’aube en raison du flux de la marée et de la présence de rochers au large.
A 07h25 des chars et l’infanterie abordaient, dans le secteur Sword, la plage baptisée ‘’Queen’’ et subdivisée d’ouest en est en ‘’Queen Green’’, ‘’Queen White’’ et Queen Red’’ (de Lion sur Mer à Riva-Belle).
Le 1ier bataillon du South Lancashire débarqua à ‘’Queen White’’, ouvrit un passage sur la plage et dans les fortifications des dunes permettant aux chars d’avancer, et s’empara d’Hermanville à 09h30.
Le soir du 6 juin, les Britanniques occupaient des positions à l’est de Lion sur Mer, au sud-ouest d’Hermanville, autour de Biéville sur Orne, au nord de Lébisey et avaient assuré la jonction avec les troupes aéroportées à l’est de l’Orne.

(source texte : Guide des plages du débarquement par Eddy Florentin)

Ce fil est à présent verrouillé et sera accessible dès 21h00 ce jeudi 26 mai 2011
Dors et déjà, un grand merci pour votre participation
L'équipe du forum "Le Monde en guerre"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mai 2011, 19:59

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Le fil est déverrouillé et les débats au sujet du débarquement sur Sword Beach et des suites de celui-ci peuvent débuter.
C'est à vous et grand merci pour votre participation
Bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mai 2011, 20:07

Selon vous, les deux points forts Allemand de Colleville sur Orne - Morris et Hillman - ont-ils eu rôle très important lors du débarquement sur Sword?
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 26 Mai 2011, 20:08

Bonsoir à tous,
Une question sur le poste de direction de tir de RIVA-BELLA.

J'ai lu que le PDT était inconnu des alliés avant le débarquement. Comment a-t'il pu passé inaperçu, vu sa hauteur?

Merci
Fozzy


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Mai 2011, 20:15

Bonjour :

Je voudrais avoir si quelqu'un peut dire si les allemands ont opposés une forte résistance lors du débarquement sue les plages de Sword ?

Merci pour vos infos. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mai 2011, 20:25

Je ne sais si l'opposition allemande fut forte (bien que les pertes alliés ne sont pas dédaignables)
Les troupes allemandes défendant la plage; faisaient partie de la 716e division et n'était pas d'un degré fort combatif
Cependant en deuxième ligne se trouvait quand même la 21° PzDiv, laquelle était quand même un plus gros morceau.
Il ne faut pas oublier non plus que la batterie de Merville, censé pouvoir prendre Sword sous le feu de ses canons, avait été réduite au silence par les paras de Otway
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 26 Mai 2011, 20:37

Je pense que la défense allemande a été très vigoureuse. Il n’y avait pas beaucoup d’abris sur la plage. Les pertes ont été élevées.
Je ne suis pas sûr que 21° PzDiv a été très efficace.


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Mai 2011, 20:41

Il parait aussi (j'ai du trouvé ça sur internet...) que des hommes grenouilles étaient envoyés en avance pour déminer et ôter les obstacles enfouis dans le sable afin de préparer des passages pour les barges et les véhicules : si c'est exact, ces types sont de vrais héros !
A-t-on des infos sur ces équipes et les moyens dont-ils disposaient ?

Je pose beaucoup de question, mais je suis là pour apprendre... lol

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Mai 2011, 20:48

alberto a écrit:Il parait aussi (j'ai du trouvé ça sur internet...) que des hommes grenouilles étaient envoyés en avance pour déminer et ôter les obstacles enfouis dans le sable afin de préparer des passages pour les barges et les véhicules : si c'est exact, ces types sont de vrais héros !
A-t-on des infos sur ces équipes et les moyens dont-ils disposaient ?
Bien à vous.


Des hommes grenouilles ont été envoyés bien longtemps avant le débarquement afin de refaire la carthographie des plages du débarquement. Il y a quelques années un documentaire racontant ce fait de guerre a été programmé sur la chaîne ARTE.
Je vais chercher dans mes DVD pour en retrouver le titre et l'année de projection.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sword Beach - 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 26 Mai 2011, 21:06

alberto a écrit:Il parait aussi (j'ai du trouvé ça sur internet...) que des hommes grenouilles étaient envoyés en avance pour déminer et ôter les obstacles enfouis dans le sable afin de préparer des passages pour les barges et les véhicules : si c'est exact, ces types sont de vrais héros !
A-t-on des infos sur ces équipes et les moyens dont-ils disposaient ?

Je pose beaucoup de question, mais je suis là pour apprendre... lol

Bien à vous.


J'ai beau parcourir les livres que j'ai sur Sword Beach, je ne trouve pas trace des hommes grenouilles le jour du débarquement. Ça m'intéresse si tu peux nous retrouver le lien internet.


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 28 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 30 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 34 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll