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L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau messagePosté: 08 Fév 2004, 20:28
de raca
En 1937 Air France avait commandé trois avions long courrier ( Farman NC 2234) . A la déclaration de guerre , ils ont été militarisés : ce sont le "Camille Flammarion ", le "Jule Vernes" et le "Verrier ".
Ces avions sont capables de voler à 9000 metres , à une vitesse de 400 Km/h a une altitude de 4000 m , et d'emporter 7 tonnes de bombes a une distance de 1200 Km .
Le 13 Mai 1940 le " Jules " partant de la base aéronavale de Brest , bombarde la gare de triage d'Aix la Chapelle après avoir remonté la Manche et survolé Ostende . L'équipage était compsé de Henri Yonnet (pilote ) de Cornet ( navigateur), de Scour ( radio), de Deschamps ( bombardier) et de Corneillet (mécanicien ) .
Lors de cette sortie il bombarde aussi Maastricht , et l'équipage et l'avion sont rentrés intacts de ce raid , le premier bombardement stratégique sur l'Allemagne .
Le jour suivant , il refait la meme mission ; devant ces succes , la bataille de France faisant rage , l'Etat Major décide un raid sur Berlin , chose qui semble impossible a réaliser , la ville semblant hors de portée , et défendue par un trés fort rideau de Flak et par la chasse allemande .
Le 7 Juin ,chargé de bombes incendiaires de 80 Kg et explosives de 10 Kg, le bombardier ( qui n'a pas de soute , les bombes devant etre larguées a la main par la porte latérale ) décolle péniblement de Mérignac , et se traine a 200 Km/h , mais il vole de nuit et il est peint en noir .
Le trajet de 2000 km passe par la mer du nord , le Pas de Calais , puis Ostende , traverse le Dannemark , longe la Baltique , puis oblique au sud , pour arriver par où on ne l'attend pas . La chance du "Jules" est qu'il est encore inconnu des militaires et que sa mission est "Top Secret ", et en plus que personne ne croit a la possibilité d'une telle mission .

Vers minuit , il survole Tempelhof qui est entierement éclairé , le "Jules " descend a 100 m , faisant semblant de se présenter comme un avion allemand voulant atterrir , et là a 350 Km/h il lache ses bombes , puis refait un autre passage , et s'enfuit quand la Flak se met a tirer , il change de cap souvent pour échapper a la chasse qui a décollé , et réussi a regagner Orly le 8 au matin , fait le plein et regagne sa base de Brest .

Entre le 13 Mai et le 16 Juin , le " Jules " a accompli 8 raids au depart de Poulnic et 4 au départ de Mérignac , La capitulation met fins a ses exploits . Il est désarmé completement en 1944.
Les raids Anglais de 40 et 41 ont renouveles cet exploit , mais au prix de lourdes pertes , et il a fallu attendre 1944 pour voir a nouveau un raid sur Berlin .

Guillaumet a été abattu a bord du "Verrier" le 27 Novembre 1940, le " Camille Flammarion " a disparu le 19 janvier 41.

Voila , c'est un résumé , pour l'intégrale , voir ici :
http://www.hydroretro.net/etudegh/derni ... farman.pdf

Nouveau messagePosté: 08 Fév 2004, 21:11
de Dom
C'était un risque quand même de bombarder Berlin (les Anglais ne l'ont fait qu'après que Londre fut bombardé) vu que Paris avait été déclaré ville ouverte.

Nouveau messagePosté: 09 Fév 2004, 00:55
de Lille
Merci Raca pour ton article. J'ignorais complètement cette histoire et le fait que Berlin ait été bombardé par des français.
Cordialement
Lille

Nouveau messagePosté: 26 Fév 2004, 17:57
de warbird
dom il faut savoir qu'ils avaient reçu des ordres trés stricts "NE PAS BOMBARDER LA VILLE" ils ont donc été largués leurs bombes sur la banlieue bien que survolant plusieurs fois la ville pour faire croire qu'il y avait un escadrille compléte en desynchronisant a chaques passages leur moteurs

Nouveau messagePosté: 26 Fév 2004, 17:58
de Carl
warbird a écrit:dom il faut savoir qu'ils avaient reçu des ordres trés stricts "NE PAS BOMBARDER LA VILLE" ils ont donc été largués leurs bombes sur la banlieue bien que survolant plusieurs fois la ville pour faire croire qu'il y avait un escadrille compléte en desynchronisant a chaques passages leur moteurs


desynchronisant?

Nouveau messagePosté: 26 Fév 2004, 18:49
de warbird
oui en changeant le regime des moteurs

Nouveau messagePosté: 26 Fév 2004, 18:53
de Carl
warbird a écrit:oui en changeant le regime des moteurs


ok, la je comprend, merci! :)

Nouveau messagePosté: 27 Fév 2004, 12:49
de Utaha_Beach
Je tiens à signaler que plein de villes était déclarées villes ouvertes. Regardez Dresde, cela n'a pas empecher les Alliés de la bombarder! Je me demande si c'était un crime ou si les Alliés savait l'état de la ville. Enfin, quand on pense qu'en Allemagne, à la fin de la guerre, une seule ville étai "intacte" (Nuremberg, où se sont déroulés les procès), ca vous fait pas froid dans le dos vous?

Nouveau messagePosté: 27 Fév 2004, 13:27
de Dom
Utaha_Beach a écrit:Je tiens à signaler que plein de villes était déclarées villes ouvertes. Regardez Dresde, cela n'a pas empecher les Alliés de la bombarder! Je me demande si c'était un crime ou si les Alliés savait l'état de la ville. Enfin, quand on pense qu'en Allemagne, à la fin de la guerre, une seule ville étai "intacte" (Nuremberg, où se sont déroulés les procès), ca vous fait pas froid dans le dos vous?


Non, même pas Nuremberg :

Compte rendu RAF :

""2/3 January 1945
Nuremberg: 514 Lancasters and 7 Mosquitos of Nos 1, 3, 6 and 8 Groups. 4 Lancasters were lost and 2 crashed in France. Nuremberg, scene of so many disappointments for Bomber Command, finally succumbed to this attack. The Pathfinders produced good ground-marking in conditions of clear visibility and with the help of a rising full moon. The centre of the city, particularly the eastern half, was destroyed. The castle, the Rathaus, almost all the churches and about 2,000 preserved medieval houses went up in flames. The area of destruction also extended into the more modern north-eastern and southern city areas.The industrial area in the south, containing the important MAN and Siemens factories, and the railway areas were also severely damaged. 415 separate industrial buildings were destroyed. It was a near-perfect example of area bombing.
"""

http://www.raf.mod.uk/bombercommand/diary/jan45.html
http://www.raf.mod.uk/bombercommand/dia ... /c5666.jpg

Nouveau messagePosté: 27 Fév 2004, 17:45
de raca
il y a eu aussi le premier raid sovietique sur Berlin en Aout 1941 en repésaille au bombardement de Moscou de Juillet , avec des avions dont on avait remplacé les moteurs par des diesels , avec le froid et l'altitude ça a posé de serieux problèmes , mais ils ont quand meme bombardé .