Post Numéro: 40 de Remagen 21 Mar 2006, 23:53
Ne pas oublier un autre facteur : le pouvoir explosif d'un obus.
Une balle de .50, ça fait un zoli trou de 12,7mm de diamètre. C'est bien si on touche le réservoir, le moteur ou le pilote. Mais une balle à travers une aile n'a d'utilité que si elle touche un cable de gouverne. Bonne chance.
Un obus de 20mm, en revanche, ça explose. La différence est flagrante : l'obus envoie des petits bouts de son ogive un peu partout, ce qui, combiné à la déflagration, provoque des dégats sur un bon 20 à 30 cm de diamètre.
Donc douze balle dans une aile de chasseur font douze trous, deux obus dans une aile ont de forte chances de l'arracher. Tout simplement.
Il me souvient d'une belle photo d'une dérive de Heikel ayant pris un 20mm anglais. Il restait un petit bout de dérive de 5cm de haut vers l'avant, et un autre vers l'arrière. Même le stabilo avait pris, et l'arrière du fuselage était criblé d'éclats jusqu'à la cocarde. Précisons que le pilote a réussi à ramener sa machine.
Pour ce qui est de l'autonomie de tir, disons qu'une Browning M2HB calibre .50 a une cadence de tir de 600 coups par minutes grand max (ce n'est pas une approximation, c'est la cadence maxi réelle d'une M2HB).
Si l'avion emporte 300 cartouches pour cette arme, il a donc 30s de tir continu en réserve.
Le canon de 20mm a, grossièrement, une cadence de tir de 200 à 400 coups-minute.
Donc l'emport de 150 obus lui laisse plus ou moins 20s de tir.
Vous aussi, chez vous, faites cet amusant calcul avec votre avion préféré !
Pas de bol si c'est le Hs 129 :lol: