Connexion  •  M’enregistrer

Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Oct 2023, 22:19

Oui mais Prosper mélange tout.
Il lit les fils superficiellement et se perd dans les échanges.

Le livre "à couverture bleu pâle" est de toute évidence "le Chorley" ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2023, 10:29

Dog Red a écrit:Oui mais Prosper mélange tout.
Il lit les fils superficiellement et se perd dans les échanges.

Le livre "à couverture bleu pâle" est de toute évidence "le Chorley" ! :D


Ah oui, je mélange tout ? Et non je ne lis pas les fils superficiellement, sinon comment se fait-il que le post n°1 reprend l'avatar de Coyote et pas celui de Ballon Balma ?
Je veux bien que le post ai été déplacé, mais quand même.
Le lecteur ne voit que la signature et l'avatar de Coyote (Bernard.) et il est bien question d'une couverture bleu pâle et par après on parle d'un livre de Chorley qui lui est noir.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2023, 10:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:Le lecteur ne voit que la signature et l'avatar de Coyote (Bernard.) et il est bien question d'une couverture bleu pâle et par après on parle d'un livre de Chorley qui lui est noir.


Un membre (nouveau de surcroit) en réfère à la littérature anglaise quant aux pertes du Bomber Command et toi...
...tu "jacasses" (désolé mais je ne vois pas d'autre terme) à propos de couleurs de couvertures de livres !

Livres dont tu n'as certainement jamais eu le moindre exemplaire dans les mains !
Sur un sujet dont tu ne connais probablement rien sinon ce que tu "recraches" de Google, sans doute sans discernement !

Un peu de modestie bon dieu !
Si tu n'as rien d'autre à apporter au débat sinon la couleur des couvertures des livres... ...merci de laisser débattre ceux qui ont des arguments sérieux à apporter !
::moderation:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2023, 11:01

Là n'est pas la question, c'est simplement ce que je vois et ce que je lis. Et détrompes toi, j'ai également lu des livres, bien avant toi.
Je ne jacasse pas, comme tu le dis, j'ai moi aussi mes points de vues mais je ne veux pas les imposés.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2023, 11:09

Voilà ton point de vue et le mien clairement posés.

Revenons maintenant aux pertes du Bomber Command.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2023, 12:01

Voici un lien glané via le web mais cela ne donne pas le chiffre des pertes et cela est paru dans les livres et notamment un que je suis en train de relire.
https://www.iwm.org.uk/history/how-bomb ... of-britain
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 23 Oct 2023, 15:36

Prosper Vandenbroucke a écrit:Voici un lien glaner via le web mais cela ne donne pas le chiffre des pertes et cela est paru dans les livres et notamment un que je suis en train de relire.
https://www.iwm.org.uk/history/how-bomb ... of-britain


]Bonjour !

Merci beaucoup pour ce lien vers un texte très intéressant de l’IWM (Imperial War (Guerre) Museum, de Londres – un organisme très riche et très utile à l’Histoire). Au sujet du rôle du Bomber Command dans la Bataille d'Angleterre (il exécutait les missions ordonnées par ses supérieurs dans la RAF), j’ai copié les passages suivants de cet article de fond :

“ … the role for which Bomber Command was of greatest value during the summer of 1940 was its contribution to the prevention of a German invasion of Britain. In September, the threat of invasion grew to such proportions that sixty per cent of Bomber Command's effort was deployed against invasion targets. (…) On 5 September, the RAF made its first major raids against these concentrations. Two days later, with the issue of an invasion alert, the Air Ministry signalled to Bomber Command that 'all available bomber effort' for the night's operations was to be directed against invasion shipping. (…)

As September progressed, so the level of Bomber Command's attack increased. On the night of 13-14, the whole of the available bomber force was dispatched against the barges. The following night the number of sorties rose to 176 and again to 192 on 17 September. The operations enjoyed greater success than those aimed at Bomber Command's other targets.”
(…)

“By October 1940, the failure of the Luftwaffe to eliminate Britain's fighter aircraft defences and win control of the skies over the English Channel and southern England ensured that the vital pre-conditions for a successful invasion of Britain had not been met. Fighter Command had won the Battle of Britain. However, the effectiveness of Bomber Command's attacks on the enemy's invasion ports and shipping had made an important contribution to the victory.”

[... ont fortement contribué à la victoire.]

Je n’étais donc pas si loin de la réalité quand j’ai proclamé que ce BC avait contribué à la victoire britannique dans la Bataille d'Angleterre. Ses pertes sont connues mais n’oublions pas que, en même temps, il exécutait de nombreuses attaques en dehors de la zone de lancement éventuel du débarquement allemand (barges, navires, ports) et des aérodromes ennemis. Pour être complet, et j’avoue que cela me titille, il faudrait faire la liste des chasseurs allemands Me 109 et 110 abattus dans cette zone critique par les bombardiers du BC. J’en ai trouvé un dans le tome 4/I de Prien mais en épluchant seulement les pertes de la JG 2 [JG = Jagdgeschwader, effectif théorique 124 chasseurs et pilotes, comprenant trois groupes de 40 avions en principe, et un état-major d’escadre (4 avions et 4 pilotes dont le commandant de l’escadre). Notez que le mot « Geschwader » n’a un N final, en allemand seulement (Geschwadern), qu’au datif pluriel (un cas sur huit dans la déclinaison), par exemple dans « Maschinen wurden den Geschwadern geschickt » (Des avions furent envoyés aux escadres). Dans d’autres langues, notamment le français et l’anglais, il n’y a aucune raison d’appliquer la grammaire allemande en écrivant toujours « Geschwadern » avec ce N superflu, même au nominatif ! (Les escadres reçurent… firent… effectuèrent, etc.). C’est une grosse faute même en allemand. De nombreux étrangers (non germanophones) sont persuadés que le N est nécessaire. Ils sont mal informés et ils ne savent pas l’allemand.

Dans les deux volumes de J. Prien consacrés à la Bataille d'Angleterre, j’ai compté huit escadres de chasse dans les deux listes en tête des volumes, plus deux groupes et une escadrille ne faisant pas partie d’une escadre complète : I.(J)/Lehrgeschwader 2, I.(S)/Lehrgeschwader 2 et 3./Erprobungsgruppe 210. Le J signifie comme toujours « Jagd » (Chasse), le S signifie « Schlacht- » car cette unité était auparavant une unité d’assaut équipée de biplans Henschel 123 pendant la Campagne de France (ils y ont malgré tout causé des dégâts). L’effectif réel de chaque escadre de chasse (JG) pouvait différer très fortement des 124 avions prévus, et ce évidemment en fonction des pertes (importantes durant la Bataille d'Angleterre) et des avions de recomplètement (ou de remplacement) reçus. La production de Me 109 dans les usines ne suffisait pas à combler les vides. (Moyenne mensuelle en 1940 : environ 140 à 143, avec plus de 200 en mai et juin (un pur hasard ?). En mai et juin, la production française était déjà de 400 à 500 par mois et en hausse rapide conformément au programme. Idem en Angleterre (environ 500 par mois pendant la bataille).

La liste du volume 4/II comporte aussi la JG 77 mais elle n’a pas participé à la Bataille d'Angleterre dont la fin a été fixée (au plus tard) au 31 octobre. Ces deux volumes de Prien vont plus loin et couvrent la période du 26 juin 1940 au 21 juin 1941, la veille de l’attaque de l’URSS par l’armée allemande (« Barbarossa »).

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 85
Inscription: 15 Oct 2023, 14:58
Région: Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Ballon-Balma : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2023, 16:37

De rien pour le lien et le site de l'IWM est fiable, seulement lors de la Bataille d'Angleterre et même si le Bomber Command y à collaboré, c'est quand même le "Fighter Command qui à joué le rôle majeur.
Le Bomber command assumant son rôle de bombardement sur les positions allemandes sur le continent et éventuellement dans le "Channel"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2023, 16:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:...éventuellement dans le "Channel"


C'est à dire ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 273 invités


Scroll