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Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2023, 09:00

Alfred a écrit:Et c'est là que le système préconisé par Dowding a été "payant":tous les navigants qui auraient été perdus en France sont entrés dans les comptes en "bénéfices"


En effet, il a refusé l'envoi de squadrons supplémentaires quand il s'est rendu compte de notre situation dans les airs. Cette décision fut judicieuse et a ainsi sauvé l'Angleterre quelques 3/4 mois plus tard ;
Bernard

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 19 Oct 2023, 16:57

Réponse à Loïc Charpentier

38 Message de Loïc Charpentier Message Hier, 15:06

brehon a écrit:

C'est du n'importe quoi. Les Allemands n'avaient nul besoin d'autorisation pour construire le Mur de l'Atlantique et les bases de sous-marins en territoire occupé. S'il n'y avait pas eu l'Armistice l'AFN et les colonies seraient restées dans la guerre, le territoire métropolitain entièrement occupé dès 1940 et les Allemands auraient quand même construit ce qu'ils auraient voulu.

Entièrement d'accord! ::super::

Ballon-Balma a écrit:

Encore une conséquence terrible (ce mot est encore trop faible) de la capitulation française, qui n'avait rien d'inévitable.
Tu vas un peu vite en besogne dans tes conclusions. ;)

La défaite du printemps 1940 aurait peut-être été évitable, si l'Ennemi avait bien voulu "respecter" les plans de bataille français, tous conçus, à très peu de choses près, pour, dans un premier temps, bloquer sa progression, puis, dans un second, à dater de 1941, après avoir renforcé les moyens matériels (artillerie , blindés, aviation, etc.) de l'armée française (et britannique), passer à l'offensive.

Sauf que rien ne s'était passé comme prévu! En moins de 10 jours, avec le "leurre" de l'aile nord allemande, dans les Pays-Bas et le nord de la Belgique, qui avait, volontairement, attiré les unités de pointe et de "premier brin" alliées, au nord, et la manœuvre des Ardennes (réputée "impossible"), le sort était déjà jeté! (…)
(…) le sort du territoire français, dès lors, entièrement occupé, et de ses habitants aurait été encore moins "enviable", que celui obtenu et consenti par le "Vainqueur".

- Mais je suis parfaitement d'accord avec tout cela, ou presque.

Seulement, la défaite de 40 est due à l'incompétence incroyable et à la formidable bêtise des principaux généraux français, inspirés et soutenus par Pétain (et Gamelin) depuis des années.

Les Allemands ont cherché et obtenu l'effet de surprise en faisant passer par les Ardennes 7 de leurs 10 divisions blindées et les indispensables unités d'accompagnement : infanterie des unités blindées (Panzergrenadiere), transmissions très efficaces par radio y compris le télex, DCA (la fameuse Flak), génie (en allemand : Pioniere), etc. À lui seul, mais j’ignore s’il y en avait d’autres, le groupement Kleist (7 divisions blindées) a engagé 40 000 véhicules à roues (évidemment, surtout des camions transportant tout le nécessaire). Dans l’édition française pitoyable (c’est une honte) du célèbre livre de Karl-Heinz Frieser (les chars ont des tours et les canons tirent des coups de feu, le char B1 était « un char minuscule » - page 230 - etc., le français est lamentable et plein de fautes diverses), ce sont 40 000 cycles. Historiens ignorant l’allemand, prenez garde ! L’armée française écrasée par 40 000 cycles… Très rigolo !

Leur succès est dû surtout à l'effet de surprise. C'est tout de même incroyable, cette obstination bornée des généraux français car enfin, d'après moi, l'ennemi qui attaque cherche toujours la surprise, donc il attaque, si c'est simplement possible, là où personne ne s'y attend, et c'est justement là qu'il faut se méfier et préparer une défense inexpugnable, ce qui ne fut pas fait. Si l'on avait construit dans les Ardennes seulement 10 %, voire 5 %, des fortifications existantes dans la ligne Maginot, ils "ne seraient pas passés" (des fortifications puissamment armées de canons lourds et moyens, je le rappelle).

Il faut savoir que, avant la guerre, un exercice d'état-major français avait eu lieu (ce que les Allemands appellent "Sandkastenspiel", un terme qui est presque intraduisible directement : un "jeu" (exercice) dans la boîte à sable, en fait un exercice théorique de combat et d’opérations de guerre plus ou moins importantes. Mes trois gros dictionnaires allemand-français ne donnent, hélas, que des « traductions » littérales et donc inutilisables. Cet exercice a montré que ce que les Allemands ont fait quelques années plus tard était possible. On n’en a tenu aucun compte parce que cela osait contredire Pétain et tous ses petits chiens-chiens qui répétaient ses paroles comme celles de Dieu. C’était impossible, point final !

Il y a eu d’autres mises en garde, voire des rapports de reconnaissance à vue. Par exemple, un député nommé Taittinger a inspecté le secteur de Sedan en 1939 (cf. revue « Icare ») et émis immédiatement une mise en garde, demandant notamment la construction de casemates en béton et un armement beaucoup plus puissant sur la Meuse. Évidemment, on n’en a tenu aucun compte car fortifier un secteur où l’ennemi ne passera pas est inutile. Et la frontière franco-belge ?

Le 10 ou le 11 mai – peu importe – une mission de reconnaissance exécutée par un avion Potez 63.11 dont l’observateur était un officier d’une unité de chars a parfaitement vu, largement à temps pour lancer une contre-attaque aérienne terrible, l’immense embouteillage allemand (environ 2 000 chars [chiffre à préciser : 7 divisions], des dizaines de milliers de camions, etc.), qui s’étendait sur des centaines de kilomètres jusque loin en territoire allemand. Évidemment, dès l’atterrissage, l’observateur s’est précipité sur le téléphone (il n’avait donc pas d’émetteur radio approprié dans l’avion) pour alerter son QG. On lui a ri au nez, on s’est foutu de lui car tout le monde savait que c’était impossible, et ce malgré ses protestations et l’indication qu’il était officier dans les chars !

Telle est (ou était ?) la valeur des chefs militaires français. La prochaine fois, s’il y en a une, ce sera peut-être encore pire.

J’ajoute qu’il y avait des routes dans les Ardennes et qu’elles ne sont pas les Alpes mais des sortes de taupinières, certes boisées. Il y avait des routes petites, peu nombreuses, pas formidables, sans macadam je crois, mais là où il y a une route, je fais passer des chars, moi qui ne suis pas un génie nourri au lait de Pétain. De toute façon, peu importe les routes ou les pas-routes : si des officiers français signalent des convois ennemis, seuls des malades mentaux refusent de les croire et même de vérifier !

Le plus incroyable, c’est que les coupables envisageaient parfaitement une percée allemande là où elle a eu lieu, disant : « Dans ce cas, on les (re)pincera à la sortie. » C’était donc parfaitement possible, tous comptes faits !

Enfin, il est véritablement incroyable de voir une Armée de terre, qui avait expressément exigé de nombreux avions de reconnaissance et d’observation (environ 700 au total, sauf erreur) ainsi que des chasseurs pour les escorter, le tout produit à grands frais, refuser de croire ce que les équipages de ces avions avaient découvert. Ce n’est pas la peine d’exiger des reconnaissances aériennes si l’on ne croit pas ce qu’elles donnent, il faut être vraiment cinglé. Pendant le « reste » de la Campagne de France, les « terriens », qui avaient peut-être compris mais un peu tard, ont sans cesse demandé des reconnaissances, souvent superflues ou contradictoires, sans se soucier du sort des équipages, « ces acrobates » (détestés par les terriens), qu’ils envoyaient à la mort comme une chose très naturelle : ils devaient « faire leur devoir », pour employer la formule des généraux moustachus, « les meilleurs du monde », qui, dans leurs châteaux confortables, envoyaient à la mort, en 14-18, tout ce qu’ils pouvaient comme gros bataillons et comme divisions d’infanterie, qui devaient tous « faire leur devoir » (traduction en non-hypocrite : se faire tuer avec certitude) pour rapporter des décorations à ceux qui avaient ordonné leur massacre.

Ne croyez pas que ce soit hors sujet : c’est là, pas ailleurs, qu’est l’origine de cette défaite scandaleuse, honteuse, qui a stupéfait le monde entier.

Il suffisait de faire dès le 11 ou le 12 mai ce que, de toute façon, on a fait le 14 ( !) mais trop tard : envoyer le maximum de moyens aériens pour bombarder les interminables colonnes de véhicules allemands (y compris les chars), spécialement les têtes de colonnes pour aggraver leurs embouteillages. Les avions alliés auraient évidemment subi des pertes mais moins lourdes que le 14 (un massacre) quand la Flak, notamment, avait eu tout le temps de s’installer en force, et ces colonnes, arrêtées, auraient même pu finir dans d’immenses rubans de feu grâce à l’essence omniprésente, y compris dans des centaines de camions qui en transportaient. De nombreux chars auraient brûlé aussi car, en 1940, leurs compartiments moteurs n’étaient pas protégés contre le tir ou les liquides en feu venant d’en haut. Il n’était évidemment pas nécessaire de détruire la totalité des divisions allemandes qui avançaient (ou pas du tout) : à lui seul, leur arrêt prolongé aurait transformé le plan d’attaque allemand en catastrophe.

Oui, parfaitement, le défaite française était parfaitement superflue, même fin juin. Il suffisait de ne pas capituler. Les Allemands auraient tout occupé, ce qui n’aurait pas changé grand-chose, non ? Mais occuper un pays qui n’a pas capitulé est très différent du cas contraire et l’ennemi aurait eu de gros problèmes.

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2023, 17:23

Bonjour Ballon-Balma

Ce fil est destiné à l'aéronautique uniquement . (voir post 45) Pas autre chose. ! Si tu souhaites ouvrir un fil sur la Bataille de France "en général", merci de mettre tes commentaires dans cette rubrique: viewforum.php?f=126

Sinon le mélange des genres est tel que l'on est complètement perdu dans les propos des uns et des autres pour cause dudit mélange des thèmes. ::Merci:: d'avance ;)
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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 19 Oct 2023, 18:40

Je comprends très bien et je suis d'accord avec toi mais, si tu lis attentivement mon dernier message avant ta réponse, ci-dessus (message 52), tu y verras plusieurs mentions d'avions et d'aviation, y compris le terrible massacre du 14 mai 1940 à Sedan, dont les victimes furent surtout les bombardiers légers de la RAF Fairey "Battle" et Bristol "Blenheim", des avions, d'ailleurs, terriblement vulnérables qui ne laissaient presque aucune chance à leurs équipages. Ils pouvaient éventuellement survivre à une mission mais, s'ils en faisaient plusieurs, voire 10 ou 20...

Dans ce message, qui a déclenché ta réprobation, l'aviation pèse au moins autant que le reste, sans doute pas en nombre de frappes, de mots ou de lignes, mais par le poids immense (et très triste) du contenu.

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 19 Oct 2023, 18:47

PS

Dans ledit message, il y a pas moins de trois paragraphes consacrés à l'aviation, sans compter diverses mentions dispersées ailleurs.

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2023, 18:57

Ce fil est dédié à la chasse française , anglaise et allemande.

Pour ce qui est des battle ou blenheim ou autres bombardiers des deux bords, il est nettement préférable d'ouvrir un fil spécifique s'y rapportant afin que l'on s'y retrouve faute de quoi ce fil partira tous azimuts ce qui n'est pas du tout souhaitable pour la bonne compréhension.
Si tu désires ouvrir un fil sur un autre sujet que la chasse, il est préférable de l'ouvrir ici : viewforum.php?f=65 en cliquant sur 'nouveau'.

La clarté dans les échanges est indispensable. ;) Merci .
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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2023, 19:26

Hello,
Je ne sais pas si cela va vous aider, mais dans son tome V, lee sharp indique , concernant les pertes de la RAF entre le 10 mai et le 20 juin 1940.

AASF : 137 battle, 37 blenheim , 55 hurricane
Air componant : 37 Lysander, 39 Blenheim, 201 Hurricane
Bomber command : 97 Blenheim , 22 Wellington , 25 Whitley , 16 Hampden
PR : 3 Spitfire
Fighter command : 67 Spitfire, 128 Hurricane, 13 Defiant, 10 Blenheim
Coastal Command : 16 Hudson , 13 Blenheim , 13 Anson , 4 Beaufort

Au total :
Battle : 137
Blenheim : 196
Hurricane : 384
Wellington : 22
Whitley : 25
Hampden : 16
Spitfire : 70
Defiant : 13
Hudson : 16
Anson : 13
Beaufort : 4
TOTAL GENERAL : 896
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http://atf40.fr/

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2023, 19:34

Merci Alain. Il y a quelques erreurs (très minimes) dans l'état de lieux...
Dans l'ensemble, sous réserve de vérification of course, le décompte a l'air assez cohérent.
Bernard

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2023, 19:57

coyote a écrit:Merci Alain. Il y a quelques erreurs (très minimes) dans l'état de lieux...
Dans l'ensemble, sous réserve de vérification of course, le décompte a l'air assez cohérent.


Lee donne le détail jour par jour , par commandement et par type d'avion, mais personne n'est à l'abri d'une coquille :)
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http://atf40.fr/

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Re: Campagne de France/Bataille d'Angleterre - Pertes réelles

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Oct 2023, 10:53

Bonjour
Selon toute vraisemblance , aucun Spitfire ne fut basé sur le sol français. Avion ultra moderne disponible en petit nombre et réservé à
la défense de la GB sinon les chiffres donnés par Lee Sharp sont dans l'ensemble corrects.

Durant cette période de mai-juin, 67 Spitfire furent perdus au-dessus de la France, la plupart pour tenter d'empêcher la Luftwaffe de bombarder les plages d'évacuation de Dunkerque. Ils étaient basés en GB et non en France.

Alors que les Spitfire du Fighter Command continuaient d'être basés en Grande-Bretagne, sur l'insistance de Dowding, à partir de la fin de 1939, il y eut les premiers Spitfire de reconnaissance photographique opérant depuis Seclin dans le nord de la France, rassemblant des renseignements photographiques. des défenses et des villes allemandes.

"The narrow margin" de Derek et Wood
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