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1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Oct 2023, 19:04

Dog Red a écrit:De manière générale, quel a été le taux succès/échecs des missions pick-up ?


Etre 1940 et 1944, les Moon Squadrons ont perdu 13 Lysander sur 279 sorties effectuées. Six pilotes ont été tués lors d'opérations de ramassage.
Il faut que je retrouve le nombre de missions avortées. Ces échecs sont dus à la météo sans aucun doute. Je dois avoir le pourcentage réussites/échecs qualque part. Je vous reviens dmain.

Pour revenir sur les éventuels ramassages en Belgique, je n'ai rien trouvé si ce n'est cette malheureuse affaire de Neufchateau où la trahison a fait échouer l'opération.
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Oct 2023, 19:10

Merci d'avance Bernard.
Ces premiers chiffres témoignent déjà de l'efficacité des opérations.

Je doute que le seul échec de Neufchâteau ait sonné le glas de toute opération en Belgique.

Ça ne colle pas avec la ténacité britannique.
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2023, 19:15

Dog Red a écrit:
Je doute que le seul échec de Neufchâteau ait sonné le glas de toute opération en Belgique.

Ça ne colle pas avec la ténacité britannique.


OUi certes et pourtant ce sont des sources fiables, mais ton doute peut se comprendre et est légitime.
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Oct 2023, 19:22

Il faut préciser que les routes suivies par ces missions étaient soigneusement préoarées passant le plus loin possible des batteries AA , en volant bas donc sous les radars ce qui explique déjà le succès de ces missions. Les pilotes étaient des volontgaires très bien entrainés que ce soit sur Lysander ou Hudson.

Les gros pépins restaient l'état du terrain qui pouvait passer du sec praticable au décollage d'Angleterre au détrempé et boueux lors de l'approche de l'avion en France et si on y ajoute le brouillard en formation, on imagine aisément l'angoisse du pilote et des passagers.

Au squadron 161, les pépins moteurs ont été très rares.

(Je tire ces informations du livre de H Verity)
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Oct 2023, 20:05

coyote a écrit:Il faut préciser que les routes suivies par ces missions étaient soigneusement préoarées passant le plus loin possible des batteries AA ,

c'est ce que je suggérais au post 75. La côte belge et une partie du territoire belge était derrière un rideau de FLAK et sous la couverture de la chasse allemande.
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Oct 2023, 20:09

C'est vrai.
Pas vraiment de trou de souris par lequel se glisser vers un axes de pénétration.

Le pays est petit.
Rien que se faufiler entre les bases aériennes est une gageure.

L'incident de Neufchâteau mis en avant par Prosper se passe en décembre 1941. Après les moyens défensifs sur la côte ne vont faire que se densifier. Flak et radars compris.

Il n'empêche ! Cet oiseau de nuit avait traversé la Belgique dans toute sa diagonale !
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Oct 2023, 20:31

On ne trouve pas non plus d'atterrissages dans la partie Nord de la France pour les mêmes raisons.
Il était difficilement imaginable d'envoyer un Lysander au-dessus de la Flak de Dunkerque-Calais-Boulogne, ou dans le triangle Lille-Valenciennes-Arras. Cette région a une densité de population et d'urbanisme trop importante pour cela.
Il n'y a, non plus, jamais eu de maquis, mais de nombreux réseaux de Résistance.
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Oct 2023, 20:42

Je crois que les trois cartes montrant l'emplacement et la fréquentation sont très parlantes.

Ajoutons qu'avant de valider un terrain (qui recevait un nom de code) la RAF envoyait un avion-photo à très haute altitude sur le terrain posable tel qu' indiqué par la Résistance . Ce ne sera qu' une fois les clichés développés que la RAF prendra la décision de valider ou nom le choix.
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Oct 2023, 09:41

coyote a écrit:
Dog Red a écrit:De manière générale, quel a été le taux succès/échecs des missions pick-up ?


Voici une réponse assez complète je pense;

le nombre de missions opérationnelles fut de 329 tout type d’avions

Opérations réussies 224 soit un taux de 68 %

445 passagers vers la France
655 passagers exfiltrés de France

Sur 224 attérrissages réussis, 125 le furent en 1943

Les C 47 Dakota basés en Grande Bretagne effectuèrent 20 missions en France . Ils amenèrent 62 passagers et en ramenèrent 108 en 1944 pour le compte du SOE

En ce qui concerne les pertes, elles furent très réduites.

Aucun Hudson et seulement 13 Lysander, (2 irrémésiablemnt embourbés, 4 crashés à l’attérrissage en France , 1 par erreur de pilotge, 1 par erreur à la récption au sol, 1 sur panne moteur et le 4ème en raison de la météo.

3 appareils seront perdus au retour en Angleterre par suite du brouillard et enfin 4 furent ont été abattus en France.

7 des 13 pilotes furent récupérés et donc 6 tués ‘seulement’ au cours des opérations de ramassage

Les appareils affectés aux missions de ramasssages furent les suivants:

Lysander 279 missions
Anson 1 mission
Hudson 46 missions
C 47 20 missions

Les missions de parachutages d'hommes et de marériel sont très différentes et ne doivent pas être confondues ou mises en parallèle
avec les 'Pick Up' ce qui n'est pas comparable.

Voilà ce qu'il est possible de dire du coté des statistiques -la source est toujours l'incontournable livre de Hugh Verity
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Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2023, 09:45

Merci Bernard, c'est précis et je n'ai rien trouvé concernant le territoire belge.
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