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1944 – les FFI et les ailes françaises

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1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Sep 2023, 16:15

Le sujet étant vaste et complexe, je vous propose un premier épisode

Les Alliés ont grandement aidé à reconstruire une Armée de l’Air en piteux état équipée avec du matériel périmé et ‘fatigué’ en lui fournissant toute une panoplie d’avions de chasse, de bombardement etc..

Alors que le territoire se prépare à la Libération, une idée pour le moins surprenante vit le jour qui consistait à créer un Groupe de Chasse FFI ! A cette époque, les formations aériennes françaises étaient disparates et non encore unifiées.

La question se posa alors : Avec quel matériel composer une telle unité ?

Grace à une poignée d’hommes tels le commissaire de la République fraîchement nommé, Jean Cassou  pour la région de Toulouse, avec la mission de faire l'unification de la Résistance  des ouvriers de la SNCASE (Société Nationale des constructions aéronautiques du Sud Est) constructeur des Dewoitine et bien sur la présence de Marcel Doret qui fut champion avant guerre de voltige puis chef pilote d’ éssais chez Dewoitine. C’est ainsi que naquit de ‘Groupe Doret’ avec des moyens limités mais une portée symbolique énorme.

Il devint nécessaire d’intégrer les FFI à l’armée régulière.

Les différents mouvements de Résistance étaient loin d’être unis et les rivalités allaient bon train entre les FTPF d’obédience communiste (16.000 hommes) , l’ORA (Organisation de Résistance de l’Armée  (10,000 hommes), Lers Corps francs de la Linération (CFL) 14,000 hommes. Rivales mais acceptant in fine l’autorité de Jean Cassou comme pouvant les faire fraterniser.

Cette évolution rassurera Alger qui autorise la création d’un tel Groupe de Chasse.

Le principe de création d’un Groupe FFI accepté, cela implique son équipement qui sera réalisé grâce aux actions des ouvriers à Toulouse et de l’usine Morane à Tarbes-Ossun qui vont reconditionner des D 520 dans des conditions difficiles.

Doret doit trouver des hommes dans un contexte de clandestinité, de liaisons quasi impossibles et de suspicion permanente. Il fera appel à ses connaissances tant privées qu’auprès des anciens de la SNCASE qui ont les capacités à intégrer le groupe.

Le 15 août 1944 les Alliés débarquent en Provence. A Toulouse, les Allemands commencent à plier bagages tout en étant harcelés par les unités FFI.

Entre temps, l’usine Morane de Tarbes va remettre en état une douzaine de D 520 et la SNCASE quelques quarante cinq.

Seul Groupe de Chasse issu et commandé par les FFI , le Groupe Doret connaitra une existence courte marquée par son autonomie et une mixité entre civils et militaires mais l’intégration de la Résistance à l ‘Armée aura finalement raison de lui.

Voici un D 520 parmi beaucoup d’autres du Groupe Doret en septembre 1944.

Cet appareil porte les trois lettres FFI.
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Un D 520 du CPF (Corps Francs Pommiès)
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Sans commentaire..
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Noter que le losange de chaque coté de la dérive représente une Croix de Lorraine bleue à l'emplacement où se trouvait la croix gammée du temps où cet appareil était aux mains des Allemands

Marcel Doret donnant les dernières instructions
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Pour terminer, cette photo avec l'inscription derrière la verrière ne laissant aucun doute !
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A suivre!
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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 20 Sep 2023, 16:36

J'ai crus entendre l'histoire du groupe béarn équipé de DB7 Douglas américain,

"Le GB 1/34 est reconstitué le 1er juillet 1944 à Mouzaïaville. Il est incorporé au groupement Patrie, créé par Jean Demozay dit Morlaix. Le groupement Patrie a pour mission de soutenir les groupes de FFI en harcelant les colonnes allemandes dans le Sud-Ouest de la France. Il est alors équipé de Douglas DB-7. Sa première mission se déroulera le 29 août 1944. Le deuxième groupe du groupement Patrie prend la dénomination Béarn le 1er octobre 1944 et reprend les traditions du GB 1/34.
Il participera ensuite à la réduction des poches de l'Atlantique au début de l'année 1945."

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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Sep 2023, 16:42

FrenchieB011 a écrit:J'ai crus entendre l'histoire du groupe béarn équipé de DB7 Douglas américain,

"Le GB 1/34 est reconstitué le 1er juillet 1944 à Mouzaïaville. Il est incorporé au groupement Patrie, créé par Jean Demozay dit Morlaix. Le groupement Patrie a pour mission de soutenir les groupes de FFI en harcelant les colonnes allemandes dans le Sud-Ouest de la France. Il est alors équipé de Douglas DB-7. Sa première mission se déroulera le 29 août 1944. Le deuxième groupe du groupement Patrie prend la dénomination Béarn le 1er octobre 1944 et reprend les traditions du GB 1/34.
Il participera ensuite à la réduction des poches de l'Atlantique au début de l'année 1945."

Patience ! Ce n'est que le premier épisode, il y en aura d'autres ;)
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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Sep 2023, 17:06

Ces usines tenteront de remettre en état certaines chaines conditionnées pour construire ou reconditionner des avions d'origine allemande comme des FW 190 toujours avec le même problème celui des moteurs...nous fabriquerons des JU52,encore utilisés en Algérie 10 ans plus tard

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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2023, 17:15

Sujet très intéressant Bernard. J'ai hâte de lire la suite.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Sep 2023, 17:16

Alfred a écrit:Ces usines tenteront de remettre en état certaines chaines conditionnées pour construire ou reconditionner des avions d'origine allemande comme des FW 190 toujours avec le même problème celui des moteurs...nous fabriquerons des JU52,encore utilisés en Algérie 10 ans plus tard

Très juste ! Nous en reparlerons bien sur. Les Ju 52 étaient fabriqués chez Amiot qui a produit ces trimoteurs pour les Allema,nds et ont continué ensuite avec le modèle françisé dénommé Amiot AAC.1 Toucan
Ils ont rendu de fiers services à l'Armée de l'Air ainsi qu'à l'Aéronautique navale et d'autres

Il faudra je pense ouvrir un autre fil pour parler des constructions aéro par les Français pour les Allemands puis de nouveau pour la France.

Le présent fil relate les rapports avec les FFI
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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RF16  Nouveau message 20 Sep 2023, 17:37

Sujet très intéressant que ces FFI "volants".
Merci et vivement la suite.

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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2023, 17:50

coyote a écrit:
Il faudra je pense ouvrir un autre fil pour parler des constructions aéro par les Français pour les Allemands puis de nouveau pour la France.

Le présent fil relate les rapports avec les FFI


En voilà une bonne idée. ::super:: ::super::
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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Sep 2023, 19:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:
coyote a écrit:Il faudra je pense ouvrir un autre fil pour parler des constructions aéro par les Français pour les Allemands puis de nouveau pour la France. En voilà une bonne idée. ::super:: ::super::


Je m'explique: Dès lors que les FFI seront intégrés au sein de l'armée de l'air, ce seront les FFL qui seront en action et interviendront dans la lutte pour les poches de l'Atlantique sur des appareils américains mais pas que...nettement plus performants que vos 'vaillants mais périmés' Dewoitine.
Ces aviateurs viendront supplanter les actions des FFI dans le domaine de l'aviation militaire.
Autre sujet mais tout aussi intéressant je pense.

A suivre donc ! ;)
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Re: 1944 – les FFI et les ailes françaises

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Sep 2023, 19:12

coyote a écrit:Le sujet étant vaste et complexe, je vous propose un premier épisode

Alors que le territoire se prépare à la Libération, une idée pour le moins surprenante vit le jour qui consistait à créer un Groupe de Chasse FFI !
...
Il devint nécessaire d’intégrer les FFI à l’armée régulière.
...
Cette évolution rassurera Alger qui autorise la création d’un tel Groupe de Chasse.
...
Le 15 août 1944 les Alliés débarquent en Provence. A Toulouse, les Allemands commencent à plier bagages tout en étant harcelés par les unités FFI.
...
A suivre!


L'intégration des FFI dans l'armée régulière était effectivement un sujet de préoccupation à Alger fin 43/début 44. Mais là cela concerne autant l'intégration des FFI, mais aussi la reprise en main de notre industrie aéronautique.

Sait-on si les FFI avaient prévu la protection de ces avions contre la destruction par les allemands avant qu'ils ne partent.

Car sinon c'est un coup de bol ;)

Sujet très intéressant, merci pour la suite :D

A suivre![/quote]

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