Connexion  •  M’enregistrer

Lockeed P38

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Juil 2023, 10:11

Bonjour,

Un des P 38 ayant attaqué Yamamoto

Image

A gauche nous avons un réservoir spécialement fabriqué pour le raid de 310 US gallons (1130 litres) et à droite celui habituel de 165 US gallons (625 litres) auxquels il y a lieu d'y ajouter les réservoirs internes de 410 US gallons (1500 litres)

Le pilote était entouré de 3255 litres d'essence

Avec un tel équipement particulier, le P 38 était capable de parcourir 4000/4100 kilomètres à vitesse de croisière !
Ceci s'entend A/R donc effectivement le terme 'autonomie de vol' est plus adéquate et compréhensible


Attention tout de même: Cette distance s'entend sous certaines conditions alors que l'autonomie habituelle voisine dans les 2000 kms et là encore cela dépendra des conditions de vol/vitesse/météo/combat/altitude etc...

https://www.education-defense.fr/spip.php?article205
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2023, 13:06

Sachant que le moteur V-12 Allison V-1710 avait une cylindrée de 1710 pouces3 , soit 28 litres de cylindrée ( d'essence diffusée par les carbus à chaque tour de moteur - on va tabler sur 2200 tours, en croisière, avec un régime max (assez bas) de 3200 t/mn) -), à 260 nœuds , soit 500 km de vitesse de croisière à 5000/6000 m d'altitude, et 3000 litres, dans la configuration longue distance, comme dans le cadre de "l'Opération Vengeance" - on va garder 255 litres en réserve de sécurité! :mrgreen: -, sur la base d'une autonomie "idéale" de 4000 bornes, çà nous ferait, en théorie, 8 heures de vol et une consommation moyenne/minute (8 x 60' = 480 minutes) de 6,25 l, sur deux moteurs à la minute, soit 375 litres/heure. A tout çà, il convient de déduire la séquence de décollage à pleine charge, la grimpette à l'altitude de croisière, les vents contraires en altitude, la nécessaire maraude sur zone, pour repérer à vue le "transport nippon de Yamato, et le temps de combat - très probablement bref, dans le cadre de l'opération précitée -.

Huit heures de vol continu, même en conditions de guerre, c'est beaucoup pour un unique pilote, sachant que, en temps de paix, deux heures de vol "militaire" opérationnels sont assimilés à 6 heures de travail continu au sol!... d'où les équipages doublés à bord des bombardiers, pilote et copilote se relayant régulièrement. L'emploi du pilote automatique était balbutiant, à l'époque, il était au mieux du type 1er degré (corrections simples du cap et de l'altitude) et n'avait été installé qu'a bord des bombardiers les plus récents.

Alfred dixit..
Il me semble bien avoir lu que les exemplaires réservés à la reconnaissance étaient quasi démunis d'armement ce qui les allégeait et permettait une vitesse considérable.....


Voui, pour le P-38, en version reconnaissance photographique, à bord duquel il fallait déjà caser les enregistreurs photographiques, car on tablait sur ses capacités de vitesse et de montée, en configuration "lisse". Antoine de Saint-Exupéry - paix à son âme! - , était, hélas, très loin de symboliser le pilote de guerre "performant" - au sein de l'aviation française Libre, il ne devait sa place qu'à son prestige civil passé et sa notoriété d'écrivain, car il était déjà trop âgé pour ce boulot -; apparemment, il s'était fait surprendre à "basse altitude", par la chasse allemande, à bord d'un Lightning de reconnaissance

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Juil 2023, 13:25

Alfred a écrit:Il me semble bien avoir lu que les exemplaires réservés à la reconnaissance étaient quasi démunis d'armement ce qui les allégeait et permettait une vitesse considérable.....

je rectifie,ma mémoire confondait avec le Northorp dérivé du Black Widow qui pouvait atteindre 710 Km/H début 45...........
Pour ST Ex ,il avait été prévenu,me semble-t-il C'était sa dernière mission opérationnelle...........Il n'avait plus les qualités physiques requises...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2023, 13:40

Alfred a écrit:... Pour ST Ex ,il avait été prévenu,me semble-t-il C'était sa dernière mission opérationnelle...........Il n'avait plus les qualités physiques requises...........


Il ne devait, alors, son statut opérationnel qu'à son passé, à la fois, en tant que pilote civil au long cours - avec pas mal de "casse de bois" à son actif - et sa réputation de romancier. Il constituait, alors, un symbole vivant de la "France Libre", mais, effectivement, d'après ce j'ai lu, cette mission de reconnaissance était censée être sa dernière sortie opérationnelle, celle de trop, hélas! D'après les altitudes de vol prévues pour ce genre de mission de reconnaissance, personne n'avait bien compris comment il avait pu se faire abattre à basse altitude, avant se crasher en mer. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Juil 2023, 14:21

Rien à ajouter si ce n'est que les américains ne voulaient pas qu'il vole. Ils ont finalement cédé mais St Ex avait un coup au moral .
Il était devenu dépressif. Sur sa disparition on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé.
Il y a différentes hypothèses mais qui ne reposent sur rien de concret.

St Ex a rejoint ses copains de l'Aéropostale, Mermoz perdu en mer en décembre 36, Reine abattu par les Italiens en novembre 40 en Méditerranée de même qu' Henri Guillaumet qui était à bord.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 6 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 293 invités


Scroll