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Lockeed P38

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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Juil 2023, 18:54

Dog Red a écrit:Comme le P-38 il me semble... qui de "Pursuiter" (chasseur) a évolué vers l'attaque au sol et la reconnaissance ?


En Europe oui, mais dans le Pacifique il reste redoutable pour les appareils japonais : Richard Bong As des As US (40 victoires), Thomas B. McGuire 2ème As US (38 V), Charles H. MacDonald 6ème As US et 3ème dans le PTO (27V) .......

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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Juil 2023, 19:01

coyote a écrit:Il fut employé tour à tour comme chasseur (par exemple lors du raid visant Yamamoto) mais aussi comme chasseur d'escorte grâce à un excellent rayon d'action,(plus de 2000 kms) missions photos, chasseur bombardier ... C'est pas mal.
J'en ai vu un de près et en état de vol, c'est une grosse bête !

J'ai lu sur internet que le rayon d'action était environ 4000 Kms. Ce rayon d'action varie t'il suivant le type d'appareil ??
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Juil 2023, 19:42

Aldebert a écrit:J'ai lu sur internet que le rayon d'action était environ 4000 Kms. Ce rayon d'action varie t'il suivant le type d'appareil ??


4000 km me parait excessif. J'en ai parlé sur le fil consacré à Yamamoto (operation v engeance))
En plus des bidons sous les ailes, un énorme bidon conçu spécialement pour augmenter le rayon d'action av ait étgé installé.

Tout ceci nuisait aux performances de la machine c'est certain
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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juil 2023, 23:03

Didier a écrit:En Europe oui, mais dans le Pacifique il reste redoutable pour les appareils japonais...


Merci Didier.
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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Juil 2023, 02:04

Il me semble bien avoir lu que les exemplaires réservés à la reconnaissance étaient quasi démunis d'armement ce qui les allégeait et permettait une vitesse considérable.....

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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2023, 07:02

coyote a écrit:
Aldebert a écrit:J'ai lu sur internet que le rayon d'action était environ 4000 Kms. Ce rayon d'action varie t'il suivant le type d'appareil ??


4000 km me parait excessif. J'en ai parlé sur le fil consacré à Yamamoto (operation v engeance))
En plus des bidons sous les ailes, un énorme bidon conçu spécialement pour augmenter le rayon d'action av ait étgé installé.

Tout ceci nuisait aux performances de la machine c'est certain


Sur ses seuls réservoirs internes, +/-720 km d'autonomie, les deux 12 cylindres Allison étaient gourmands et "Choupinet" pesait 9,8 tonnes au décollage. ;)

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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 19 Juil 2023, 08:51

Bonjour

je pense qu'il y a confusion entre rayon d'action ( aller /retour) et distance franchissable (vol de convoyage càd un point A à B ) pour certains d'entre nous .
4000kms c'est pour le convoyage. De plus Il faut tenir compte du type de mission - recco , attaque au sol , escorte
de bombardiers, chasse ... les consommations étaient bien différentes ( je ne parle du cas si le combat était engagé
mais il en était tenu compte).
donc 2000kms de rayon d'action était possible pour un P38 recco vol à haute altitude .

cordialement

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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Juil 2023, 09:09

Pour ma part Rayon d'action = moitié de la distance franchissable..........Mais attention la réalité ne correspond pas toujours au théorique à cause des vents dominants dans un sens ou dans l'autre.......entre autres mais pas que puisque le poids joue aussi...
Dernière édition par Alfred le 19 Juil 2023, 09:19, édité 1 fois.

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Re: Lockeed P38

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2023, 09:17

Alfred a écrit:Pour ma part Rayon d'action = moitié de la distance franchissable..........Mais attention la réalité ne correspond pas toujours au théorique à cause des vents dominants dans un sens ou dans l'autre.......


Il conviendrait, effectivement, de parler d'autonomie de vol, qui s'entend, de surcroit, avec une quantité de réserve (de sécurité) de carburant à l'atterrissage.

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