Connexion  •  M’enregistrer

La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de michel76  Nouveau message 14 Fév 2023, 16:51

mais non Bernard tu n'est pas bouché mais cela va bien loin pour juste la couleur des teintes ,un renseignement que j'apporte c'est tout.
il est normal de commenté bien évidement,mais cela part toujours tres loin
on va pas en faire des pages enfin pour le moment si
amitiés
michel.
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Fév 2023, 20:04

Michel, il n'est pas question de mettre en cause ta légitimité à parler des teintes de la Luftwaffe, mais force est de constater qu'il s'agit d'un sujet âprement discuté encore aujourd'hui, près de 80 ans après. Les teintes de 1944-45 sont sujettes à moultes interprétations et controverses. Tel RLM est plutôt trop brun, ou trop gris, ou trop vert de gris... et les conversations peuvent durer en longueur. J'en ai vu des gens s'echarper sur les teintes des avions, des chars aussi, qui en montrant des photos couleur d'époque, qui présentant des échantillons de peinture comparés aux engins conservés dans des musées... Il suffit de consulter les fils ouverts les forums de maquettes comme Les colleurs de plastique que Loïc connaît bien, ou Warpaints, et il en existe bien d'autres. Je le répète tu est légitime à apporter ta pierre au débat. Si tu nous presentes les différentes ref de peinture Tamiya, Guizeh, Vallée, Mig... là tu est HS et ton post a sa place dans la rubrique Maquettes.
Nous échangeons, parfois de manière assez vive, y compris dans la rubrique Maquettes, sinon le publireportage composé de Ooohhh et de Aaahhh, et de Super présente peu d'intérêt.
A te lire dans toutes les rubriques où tu veux apporter ta pierre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Fév 2023, 12:29

frontovik 14 a écrit:... mais force est de constater qu'il s'agit d'un sujet âprement discuté encore aujourd'hui, près de 80 ans après. Les teintes de 1944-45 sont sujettes à moultes interprétations et controverses. Tel RLM est plutôt trop brun, ou trop gris, ou trop vert de gris... et les conversations peuvent durer en longueur...


Sujet compliqué à souhait, car, par exemple:
1) Certaines peintures ont disparu du nuancier RAL, après-guerre; c'est le cas du RAL 7028, le célèbre Dunkelgelb (jaune sombre), appliqué sur les véhicules et le matériel terrestre allemands à dater de février 1943, avec, au passage, de mémoire, trois variantes de teintes, entre 1943 et 1945. Sans parler de la concentration de pigments, du diluant utilisé, voire de la méthode d'application (pistolet, pinceau).
2) Lors de l'impression des bouquins et magazines, les imprimeurs ne reproduisent pas toujours les teintes souhaitées.
3) Selon le réglage des écrans PC, il y a, également des variations de teintes!
... ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2023, 12:44

Loïc Charpentier a écrit:1) Certaines peintures ont disparu du nuancier RAL, après-guerre; c'est le cas du RAL 7028, le célèbre Dunkelgelb (jaune sombre), appliqué sur les véhicules et le matériel terrestre allemands à dater de février 1943, avec, au passage, de mémoire, trois variantes de teintes, entre 1943 et 1945. Sans parler de la concentration de pigments, de diluant, voire de la méthode d'application (pistolet, pinceau).


Pour clore le HS, "ado maquetteux" dans les années '80, j'avais sacrifié mon maigre argent de poche dans les séries Humbrol "Authentic Colors" sensément respecter les RAL historiques... le petit pot de couleur coutant sensiblement plus cher...
Trois décennies plus tard, je "découvrais" la réalité historique évoquée par Loïc (spécificités par unités, qualité des pigments...) offrant autant de nuances et de schémas de camouflage.

Bref ! Tout est permis !? :mrgreen:

J'en profite pour clôturer le HS et rendre le fil à sa fonction première : la chasse de nuit allemande.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de michel76  Nouveau message 15 Fév 2023, 18:53

la au moins on est d'accord surtout qu'a l'époque ,les photos étaient tres souvent en noir et blanc j'ai réalisé un 109 de Gunther SPECHT on donnait des bandes blanches sur le dessus des ailes alors que ce n'était que le reflet du soleil pendant la prise de vue
pour un appareil de chasse de nuit des bandes blanches ne sont pas des mieux
cela termine mon intervention.
en espérant ne pas ouvrir d'autres remarques
michel
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 219 invités


Scroll