MOSCA a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas en quoi "tout le monde" devrait être l'instance suprême en "expertise es avions". A commencer par le fait que le Yak-3 n'a
jamais combattu en Corée, en dit long sur le niveau d'expertise des autoproclamés spécialistes...
Sinon, sur un "ring" aérien d'espace limité, seul à seul, c'est bien entendu le Yak-3 qui gagne à basse altitude de par son bien meilleur compromis performances-maniabilité en
été 1944.
Historiquement, et pour un tas de raisons c'est le Mustang qui sans doute à le plus contribué à la victoire.
Comme chacun d'entre eux était le meilleur en son domaine particulier, difficile de dire qui l'était le plus des deux...
Cdt
PS: le Yak-3 pouvait tourner un 360° en 17 secondes, le P-51A en 26 aux essais LII-VVS. En combat tournoyant le Mustang était donc cuit avant d'avoir commencé
Désolé de ne pouvoir répondre que si tard ...
Pour le Yak-3, c'était un appareil produit à partir d'Août 1944, avec des technique éprouvées pour la fabrication en grande série, dont la construction se faisait en partie en bois.
C'était un avion volontairement allégé pour le combat à basse altitude et, quite à "en rajouter" un peu, gagner la guerre en 1945 ... Pas du tout à durer !!!
Les pilotes du Normandie-Niemen, quand ils reçurent leurs premiers Yak-3, furent même surpris que le bois de l'intérieur de l'aile n'était même pas peint pour le protéger contre les insectes.
Fin 1946 ou début 1947, des soviétiques vinrent visiter le "régiment frère" et furent complètement horrifiés de voir les français continuer à voler sur des Yak-3, alors que les leurs avaient depuis longtemps servi de bois de chauffage pour faire cuire la kacha et les kotlets pour nourrir les pilotes, passés sur des Yak-9 métalliques !!!
Il y eut en Alsace, en Juin 1945 (l'anecdote vient d'un vieux fana) des simulations de combats entre les Yak-3 et des Spitfire Mk.XVI en Alsace ...
Le match fut déclaré nul, car chaque appareil avait des qualités, comme des défauts, et se solda par une poignée de mains.
Quand aux Mustangs, j'en avais déjà parlé sur un autre forum -->
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3429 ... oile-rougeComme le dit Oleg, il y eut un certain nombre de Mustangs en URSS ; un dizaine de Mustang I selon "Américains en Russie", par V.R.Kotelnikov, D.A.Sobolyev, G.F.Petrov & N.V.Yakoubovitch :
- l'un fut essayé et finit démonté et "disséqué" dans le hall du BNT du NII-VVS ; les essais révélèrent 10 à 50 km/h de moins qu'un Yak à basse altitude, et un temps de virage très élevé, dont Oleg a parlé.
- 3 furent envoyés au 5ème GvIAP de V.A.Zaïtsev volant sur LaGG-3 ; 2 furent confiés aux pilotes Onoufrienko et Popkov. Ce dernier le décrivit "lourd comme du fer", virant mal et peu maniable, bien que rapide. Des pannes de régulateurs d'hélices interdirent vite le maintien en unité de première ligne.
- 3 ou 5 ont été utilisés à Ivanovo pour l'entrainement des pilotes,
- un dernier a été utilisé à l'académie militaire Joukovski ... En tous cas, l'URSS préféra commander en masse des P-40, des P-39 et des P-63, moins chers et correspondant mieux à ses besoins :
Les soviétiques récupérèrent également plusieurs P-51D endommagés, lors des missions Frantic (voir -->
viewtopic.php?f=65&t=40093 ).
L'un fut essayé par le LII à l'aérodrome de Kratovo.
L'impression générale fut que la facilité de pilotage avait été améliorée, mais qu'aux altitudes basses et moyennes, le P-51D était toujours inférieur aux appareils soviétiques en virage et en montée à cause de son poids, mais qu'il accélérait mieux et obtenait une plus grande vitesse en piqué. Par contre, aux altitudes supérieures à 5.000 mètres, le P-51D était meilleur que les appareils soviétiques de l'hiver 1944/45, et dominait même le Bf-109 K ...
Je pense que ces témoignages répondent à la question, Xan
... Amitiés.
P.S. : le texte que j'ai recopié du livre est reproduit dans ces pages :
http://www.airpages.ru/us/p51a.shtml &
http://www.airpages.ru/us/p51d.shtml