Connexion  •  M’enregistrer

identification avion Groupe lorraine

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

identification avion Groupe lorraine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 13 Avr 2016, 15:59

Bonjour,

Je fais appel aux spécialites en avia du forum pour identifier ces 2 appareils .
Je viens de sortir cette photo de son cadre espérant trouver une annotation.. mais rien.

photo originale , 28,5 /20.5 cm (J'ai coupé les nuages en haut et à droite) . Au verso mention "crown copyright reserved".
Avion U : on peut lire à gauche du U : RG ou RC 141 // avion D: RF 997
Malgré le blason du Groupe Lorraine en bas à gauche, , j'ai le fort sentiment qu 'elle date d'après guerre; cocardes françaises , non? J'en ai un stock d'une trentaine de même accabit ... avec des paysages qui font penser à AFN. Mais pourquoi un copyright anglais ???

Merci d'avance à vous tous.
Amicalement Louise
Fichiers joints
Lorraine quel avion (Small).jpg
Lorraine quel avion (Small).jpg (74.38 Kio) Vu 1248 fois


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: identification avion Groupe lorraine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2016, 16:36

Bonjour Louise,
Ces avions ressemblent furieusement à des "Westland Whirlwind" mais c'étaient des chasseurs bimoteurs retiré du service actif en 1943.
Par contre la France eu des De Havilland "Mosquito" (une centaine d'exemplaires de 1945 à 1950)
Mais attendons les avis des experts!!!!
Amicalement
Prosper ::content4:: ::content4::

P.S. Je ne suis peut-être pas la loin en citant le "Mosquito"
http://www.ebay.fr/itm/PHOTO-AVION-DE-H ... 54265af726
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: identification avion Groupe lorraine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 13 Avr 2016, 16:57

Ce sont des Mosquito oui. Celui au premier plan est le RF997, et le second le RG141, tous deux des PR.XVI, une version de reconnaissance.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: identification avion Groupe lorraine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Avr 2016, 17:36

Des infos, là :


http://avions-de-la-guerre-d-algerie.ov ... 67942.html

et là :

RF 997.JPG
RF 997.JPG (34.16 Kio) Vu 1226 fois


RG 141.JPG
RG 141.JPG (33.74 Kio) Vu 1226 fois


Il en ressort que ces appareils n'ont été utilisés par l'Armée de l'Air qu'après guerre.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: identification avion Groupe lorraine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 13 Avr 2016, 19:36

Un grand MERCI à vous trois. :)
Je vais enfin pouvoir classer ce stock de photos dans mes archives. Au vu des paysages... c'était à l'évidence de la reconnaissance, peut-être au Maroc où l'aieul fut affecté après guerre, en 46-47 si mes souvenirs sont bons. Il me faut regarder ça de plus près.

Comment expliquez-vous que le copyrigh soit identique à celui que l'on trouve sur les photos du Groupe prises en Angleterre en 43-45 ? Les French , après guerre, n'avaient-ils pas leur propre service photographique ??

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: identification avion Groupe lorraine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2016, 20:09

::chapeau - salut:: Bonsoir,

Cette même photo est publiée sur le site FrenchWings, par des personnes que j'ai rencontrées au French Wing de la Commemorative Air Force américaine --> http://www.frenchwings.net/combat/galle ... play_media

Elle est légendée : Mosquito XVI Reco. Lorrainne Agadir 1947-48. Collection P. Jarrige.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: identification avion Groupe lorraine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 13 Avr 2016, 22:11

Messieurs, vous êtes for-mi-da-bles !

Bonjour et Merci Marc :)
Du coup j'ai ressorti les carnets de vol d'après guerre dans lesquels je n'avais pas encore mis mon nez.

Effectivement, l'aieul avait suivi une formation sur Mosquito N° 16 OTU à Upper Heyford puis Cottesmore de janvier à mai 46.
Revenu en France à Epinoy- Cambrai , premier vol le 20 juin se fait sur le RG 141 !!!
Ensuite séjours à Rabat, Agadir , il ne vole pratiquement que sur Mosquito XVI - tous les numéros y passent - parfois apparaît le RG 141 ou le 997 - jusqu'en 49 .

Absolument génial, ça me permet en plus de classer une centaine d'autres photos d'Agadir.
Demain je vous en remets une pour identifier des types du Normandie et Alsace.

Désormais c'est clair pour moi: ce qui est absolument fabuleux avec des ancêtres aviateurs c'est qu'avec leurs carnets de vol on peut les localiser pratiquement presque tous les jours le long de leur carrière .

Encore mille fois merci à vous tous
Cordialement
Louise

Re edit: j'ai oublié de te dire Marc que c'est exactement la même photo que j'ai.


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 52 invités


Scroll