Connexion  •  M’enregistrer

crash d'un avion allemand en 1945

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 27 Mar 2016, 09:43

Si c'est bien un monomoteur, et vu l'armement, un Ju 87D-5 est encore possible. Mais il peut s'agir aussi d'un Fw 190, le compartiment arrière était régulièrement utilisé pour embarquer un mécano lors de vol de transfert, et dans les cas extrêmes, comme les évacuations, le Fw 190 pouvait embarquer jusqu'à 4 personnes en plus du pilote, en démontant quelques trucs comme le poste de radio et la plaque de blindage. C'est arrivé en Tunisie en mai 1943 par exemple, ou encore en 1945.
Dernière édition par Stéphane L le 27 Mar 2016, 09:50, édité 1 fois.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Mar 2016, 09:48

Stéphane L a écrit:Si c'est bien un monomoteur, et vu l'armement, un Ju 87D-5 est encore possible. Mais il peut s'agir aussi d'un Fw 190, le compartiment arrière était régulièrement utilisé pour embarquer un mécano lors de vol de transfert, et dans les cas extrêmes, comme les évacuations, les Fw 190 pouvait embarquer jusqu'à 4 personnes en plus du pilote, en démontant quelques trucs comme le poste de radio et la plaque de blindage. C'est arrivé en Tunisie en mai 1943 par exemple, ou encore en 1945.



Oui ce sont des possibilité auxquelles je n’avais pas songé :oops: merci ! ;)

Mais je trouve que les 2 récits celui du livre et celui du carnet (avec donc document de citation à l'appuis) sont quand même très différents ?? ::dubitatif::

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Mar 2016, 09:55

Bonjour,
Une version du JU 87 armé de 2 canons? Il y en a eu plusieurs avec des canons de 20mm et double MG (87D-5) plus probable que la version "87G" et ses 37mm qui n'avait qu'une MG. Je ne suis pas suffisamment calé en avions allemands mais il me semble qu'il n'y a pas beaucoup appareils avec un équipage de 2 hommes.

Message croisé avec celui de Stéphane.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2016, 17:16

Bonjour Christophe,
Il est possible (je ne puis cependant ne rien garantir) qu'il en est question dans cet ouvrage:
Nach Berlin ... avec le Bataillon Fantôme (scènes vécues par le 16e Bataillon de Fusiliers Belges) / par Jean-Paule Martel ; illustré par D. Geluck. - Fleurus : Ed. de "L'Entente", 1946.
Je pense que cet ouvrage est encore trouvable moyennant paiement ici:
http://www.abebooks.com/servlet/SearchR ... -ats-_-all

et qu'il est consultable ici:
http://bib.uclouvain.be/lib/item/?id=ch ... heme=FUNDP
http://www.bib.ucl.ac.be/cgi-bin2/conta ... Magasin%22
Mais là il faut se rendre sur place me semble-t-il.

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2016, 19:47

Didier a écrit:Merci des précisions cela me conforte dans le fait qu'il doit s'agir de 2 appareils différents (mais je peu me tromper .... ;) )


Il s'agit bien de 2 avions différents !

L'extrait que j'ai cité vendredi fait référence au journal de la 4e compagnie du 16e bataillon : un avion abattu à Zeigerheim hélice détériorée et train d'atterrissage détruit.

Or ! au journal de la 5e compagnie, on peut lire ceci :
5/5/1945 : un avion allemand a atterri au sud de Kahla. Un des aviateurs a été remis aux Amrécains. L'autre n'a pas été retrouvé.

Tout aussi laconique, si pas plus, aucune description de l'avion ou des circonstances mais voici qui correspond mieux à la description reprise dans le carnet retrouvé par Toch.

L'auteur de l'ouvrage que m'a prêté Prosper (Gustave MAISON) fait références aux "6 lourdes fardes" reprenant les rapports avril/mai 1945 au CDHA, Quartier Reine Elisabeth à EVERE.
Des détails devraient s'y trouver notamment au niveau "bataillon" dans les rapports du Major BOLLE.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de toch  Nouveau message 29 Mar 2016, 13:26

Bonjour à toutes et à tous ,
Ça fait réellement plaisir de voir autant de monde s'intéresser au sujet que j'ai posté.
Merci à vous,
Je prendrais une journée (lorsque cela sera possible) pour pouvoir aller consulter les rapports à EVERE.
Grand merci à Prosper pour toutes les corrections de mes messages.
Un énorme merci à vous toutes et tous.
Cordialement,
Christophe ....

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 59 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll