Connexion  •  M’enregistrer

Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de D520  Nouveau message 02 Fév 2016, 15:17

Après un long silence (problèmes de santé) je suis de retour pour faire une petite mise au point:
Dans la majorité des articles sur nos avions de chasse de cette époque il est commun de lire des correctifs sur les performances, celles-ci étant faite sur des avions non armés, dépourvus de radios militaires voir même des cellules allégées... Il s'agit de légendes et je regrette que mon père soit décédé et que son stock de centaines de photos aient disparu dans l'incendie de sa maison car j'aurais pu apporter la preuve du contraire. En effet j'ai vu les photos ou il figurait fixant lui-même des lests censés reproduire la charge des armements. Faits confirmés par les articles de "l'aviation selon DRIX".
Il est de bon ton de dénigrer le matériel pour excuser l'incompétence de certains dirigeants. Prenez le temps de comparer grâce au net les perfos du
D520 et du Me109 en 1939 et vous serez surpris. Plus fort, perfos du MB157 en config "bon de guerre" fin 1943...
L'Armée de l'Air peut être fière de ses exploits de 1940 (1000 victoires environ) et n'oublions pas l'hommage appuyé de Churchill : sans les 1000 victoires de l'AA, nous aurions perdu la bataille d'Angleterre.
Pour les fanas, lire: INVISIBLES VAINQUEURS de Mr Paul MARTIN éditions Yves Michelet
Précision: le 520 sans canon ou lest de compensation était interdit de vol.......

MON BUT N'EST PAS LA POLEMIQUE,MAIS DE RENDRE À CESAR CE QUI LUI APPARTIENT.


 

Voir le Blog de D520 : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 02 Fév 2016, 16:12

Les aviateurs français se sont battus avec courage, ils ont fait le maximum avec leurs moyens, et il faut leur rendre hommage pour ça.

Le D520 était certes très bon et rivalisait sans problème avec un Me-109 mais il était disponible en faible quantité comparé aux Me-109.
Globalement les allemands ont un gros avantage numérique et qualitatif (d'un point de vue matériel), seul le niveau de formation des pilotes est comparable.

Les 1000 victoires française sont malheureusement une légende qui tient aussi de la propagande, de nombreux travaux d'analyse et de décompte ont depuis ramené ce chiffre a des niveaux plus bas, la réalité se situe plutôt entre 500 et 800 (je rechercherai les chiffres exact).

Cela n'enlève rien aux exploits des pilotes français pour autant !

Quand à l'impact sur la bataille d'Angleterre, il fait débat au sein même des historiens et ce serait intéressant de l'approfondir ici...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 02 Fév 2016, 16:19

Quel qu'ait été le nombre d'avions allemands descendus par les français, ils feront de toutes façons lors de la Bataille d'Angleterre... 500... 800... 1000... quel que soit le chiffre correct, ce n'est pas rien !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Fév 2016, 16:30

::chapeau - salut:: Bonjour Serge,

Ce que j'ai surtout lu dans les revues, c'est une dégradation des performance entre les prototypes et les appareils produits en 1940 ;
La cause n'en était pas celle que tu décris, mais l'abaissement des standards de qualité de production : les appareils produits en 1940 étaient tout simplement moins biens finis (voire "fignolés") que les prototypes ...

Quand aux avions en bois, là aussi, les standards de tri pour la qualité du bois avaient été revus à la baisse, ce qui a entraîné des renforcements de structure, donc des alourdissements (le CR.714 par exmple).
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 02 Fév 2016, 16:31

C'est vrai, mais il n'y aura pas de pilotes prisonniers côté allemand et seuls ceux gravement blessés ou tués ne pourront pas participer à la bataille d'Angleterre, côté matériel il sera remplacé par la production.
Les anglais ont eu aussi des pertes pendant la campagne de France, la question est de savoir si les pertes allemandes (certes non négligeable) ont eu un impact déterminant sur la bataille d'Angleterre, le débat reste ouvert...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Fév 2016, 17:32

Les pertes matérielles environ 600 avions dont une proportion d'avions d'observation qui n'ont pas eu à intervenir lors de la bataille d'Angleterre ont été très vite réparées ,après un mois de production sans doute.les pertes en équipages tués au combat sont sans doute plus hadicapantes.Ce qui est en revanche intéressant pour la RAF c'est le nombre non négligeable de pilotes Tchèques ou Polonais qui ont peu participé à la bataille de France faute de bons avions de combat et qui vont enfin recevoir de bons appareils et pouvoir oeuvrer avec toute leur agressivité....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de D520  Nouveau message 03 Fév 2016, 12:05

Pas de pilotes Allemand en captivité ???
Lire le récit de Werner Molders JG53 descendu par Pomier sur D520 le 5 juin 1940 vers 17h30 a l'ouest de Compiègne.
Il ne pu reprendre le combat (comme beaucoup d'autres) que grâce à la décision indigne du gouvernement qui refusa le transfert de ces prisonniers vers l'Angleterre qui pourtant les réclamait avec force.
On nous rabâche les oreilles avec la bataille d'Angleterre pourtant notre Armée de l'Air détient le record d'avions descendus en combat aérien en un seul jour: 55 (dont je suis en mesure de désigner les types) le 5 juin 1940 et il ne s'agissait pas d'avions d'observation !!!!
En combat aérien pur l'AA perdit environ 460 avions tout en obtenant 860 victoires. Précision faite pour certains soi-disant historiens qui se complaisent à écrire que la chasse Française fut en fait détruite au sol, et aussi à ceux (nombreux)
qui soutiennent n'avoir jamais vu un avion a cocardes durant cette période. A leur décharge précisons que les combats se déroulaient à une altitude ou il était impossible d'identifier les nationalités et pour un peu que le ciel soit nuageux......


 

Voir le Blog de D520 : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 03 Fév 2016, 14:51

Ce que tu dis sur les pilotes allemands prisonniers confirme ce que j'ai dit sur le fait qu'à la fin de la campagne de France ces prisonniers seront rendus à l'Allemagne et pourront donc combattre lors de la bataille d'Angleterre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de D520  Nouveau message 03 Fév 2016, 16:04

Tomcat
je te présente mes plates excuses car j'avais compris exactement l'inverse.


 

Voir le Blog de D520 : cliquez ici


Re: Performances des avions de chasse Français de 39 / 43

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 03 Fév 2016, 16:51

Pas de problème... :-)
J'ai aussi à cœur de défendre la mémoire des pilotes et combattants français mais il est important de trouver les infos les plus justes possibles, pour ce qui est des chiffres des victoires cela varie beaucoup suivant les sources, suivant que l'on compte uniquement les victoires homologuées ou celles probables en plus, de même certaines ont été réalisés en coopération et peuvent être comptés plusieurs fois...j'avais un HS sur le sujet, je vais essayer de le retrouver pour alimenter le débat...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 34 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll