B17 et B24 soviétiques
Posté: 01 Déc 2015, 19:18
B-17:
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la RAF et l'USAAF dont les bombardiers avaient été endommagées lors des raids sur le Reich atterrissaient sur le territoire sous contrôle soviétique plutôt que d'essayer de les faire revenir à des bases occidentales, et en Avril 1945, l'armée de l'air soviétique émis une directive à ses unités afin de signaler l'emplacement de tous les avions de ses alliés occidentaux qui étaient dans les mains soviétiques; parmi les avions, un total de 73 B-17s ont été récupérés. Les forteresses qui étaient dans les meilleures conditions ont été retournés à l'USAAF, mais un certain nombre ont été retenus comme bombardiers lourds intermédiaires. Bien que les équipages russes et les équipes de maintenance n'avaient aucune expérience avec ces aéronefs, les Soviétiques ont réussis à les garder en état de vol, et en fait, étaient ravis des performances du B-17. D'autre part, les responsables soviétiques avaient tendance à ordonner l'effacement des images "scandaleuses" peintes sur les avions (type pin-up).
Les B-17 sont restés en service jusqu'en 1948, lorsque le Tupolev Tu-4 a commencé à arriver dans les escadrons opérationnels pour les remplacer.
B-24:
Seulement un B-24 a été officiellement livré à l'URSS selon les accords prêt-bail. En outre, 73 B24 de différents modèles qui ont fait un atterrissage forcé en Europe ont été récupérés et 30 d'entre eux ont été réparés et utilisés par la 45e BAD.