Page 1 sur 1

aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 14 Mai 2015, 12:57
de FOUGA
bonjour

je tente ma chance avec plusieurs questions :
1) y avait-il des escadrons de chasse basé en zone libre contrôlée par Vichy, en métropole ? si oui équipés de quoi ?
j'ai déjà lu qq réponses pour l'afrique du Nord et le Moyen orient sur le site

2) les Morane étaient toujours peints en camouflage ? ou pouvaient-ils restés couleur métal ?
(comme mon tableau.... :) )

à vous lire

bien amicalement
Stéphane

ps : je débute donc je peux encore faire des "erreurs" :oops:

Re: aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 14 Mai 2015, 13:34
de Didier
FOUGA a écrit:bonjour,

je tente ma chance avec plusieurs questions :
1) y avait-il des escadrons de chasse basé en zone libre contrôlée par Vichy, en métropole ? si oui équipés de quoi ?
j'ai déjà lu qq réponses pour l'afrique du Nord et le Moyen orient sur le site
2) les Morane étaient toujours peints en camouflage ? ou pouvaient-ils restés couleur métal ? (comme mon tableau.... :) )

à vous lire
bien amicalement
Stéphane
ps : je débute donc je peux encore faire des "erreurs" :oops:


Bonjour,

Il me semble de mémoire qu'il y a 6 groupe de chasse en zone libre équipés de chasseurs Bloch MB 152/155 : GC I/1 à lyon, II/1 à Le-Luc-en-Provence,
II/9 à Clermont-Ferrand III/9 à Salon-de-Provence, I/8 à Montpellier et II/8 à Marignane.

Les D 520 sont en AFN et au levant les H75 en AFN et les MS 406 en syrie (GC I/7), l’EC 2/595 et l’EC 2/596 au tonkin, et la 565 à Madagascar.

Didier

Re: aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 15 Mai 2015, 00:36
de Marc_91
:D Pour la décoration, je remets ici la photo que tu as envoyée à Prosper sur un autre fil :

Image

Pour moi, c'est une interprétation "libre" à partir de 2 photos publiées dans la presse de l'époque. La première du tout premier prototype MS-405-01, peint d'une couleur claire et unie ;
on y retrouve même la découpe des vitres arrières de la verrière ... Même l'erreur sur la découpe de la dérive peut être interprétée par l'ombre, mal comprise, du hauban du stabilisateur :

Image

La seconde une photo publiée dans la presse du premier prototype du MS-406, dont on reconnait la découpe des trappes de train et le logo MS sur le moteur, et même le N et le 4, devenu un A :

Image

Quand à la date ... Il n'existait plus d'Armée de l'Air en France à cette époque !!!

Re: aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 15 Mai 2015, 06:52
de Tri martolod
Bonjour,

Je ne sais pas si tous les appareils étaient concernés mais les couleurs de "Vichy", c'était plutôt ça:

Image

Re: aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 15 Mai 2015, 07:04
de Tri martolod
Re,

En cherchant un peu, je retrouve ce site (intéressant):

http://www.cieldegloire.com/gc_1_01.php

Il y est question de 1/2 victoire pour le GCI/1. J'ai déjà vu cette 1/2 marque sur le "Spit" de ce fil ( viewtopic.php?f=30&t=41830 ). Quelle en est l'explication??

Re: aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 15 Mai 2015, 08:14
de Didier
Marc_91 a écrit::Quand à la date ... Il n'existait plus d'Armée de l'Air en France à cette époque !!!


Bonjour,

La date est je pense, si j'ai compris les messages de fouga sur l'autre post, celle de la kermesse où le tableau a été acheté est n'est pas censée être celle de la scène représentée ?
Scène qui reste de la licence artistique.

Didier

Re: aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 15 Mai 2015, 12:19
de FOUGA
bonjour

et merci à tous pour vos réponses qui m'en apprennent toujours un peu plus

bien amicalement
Stéphane

Re: aviation de chasse

Nouveau messagePosté: 15 Mai 2015, 15:23
de Fredobedo
En ce qui concerne le GC I/1, il est en effet basé en zone libre à Bron sous Vichy , mais pas avec les escadrilles au complet, car certains pilotes avaient choisi l'Afrique et d'autres d'arrêter, même si de jeunes pilotes (dont un de 19 ans, faisant de lui le plus jeune pilote de l'époque) qui avaient fini leur formation entre temps et étaient venus remplacer les manquant.