Connexion  •  M’enregistrer

Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Fév 2015, 09:39

Bonjour,

Trouvé par hasard, il semble qu'il s'agisse d'un exemplaire unique affecté au FAFL au Tchad, à voir sur ce lien dans la rubrique "transport":

http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-ht ... _Transport

ffwing.jpg
ffwing.jpg (142.26 Kio) Vu 1150 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Fév 2015, 14:52

Bonjour,

Merci pour le lien,
Pour info il y a eut un article sur cet appareil dans les FAFL dans le Fana De L'aviation N°221 d'avril 1988 et dans le CIEL DE GUERRE N° 14 de 2008. ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Mar 2015, 07:38

:( Un appareil raté, digne de figurer dans le fil créé par santiago --> viewtopic.php?f=65&t=33113

Cet exemplaire unique fut fabriqué par Cunlife-Owen en Angleterre sur des dessins de l'américain Burnelli. L'appareil suscita de grands espoirs lors de sa construction ; on voit notamment au début de ces actualités Pathé une délégation française visitant le prototype pendant la drôle de guerre, rappelant probablement les appareils de Dyle & Bacalan (--> viewtopic.php?f=133&t=33186 ) :

[iframe=640,480,0]http://www.youtube.com/embed/cwPFKaGD_Tw[/iframe] Trouvé sur YouTube

Hélas, il déçut complètement lors de ses premiers vols, incapable d'atteindre la vitesse prévue et de décoller en emportant les cargaisons projetées ...
Refusé par la RAF, il fut "cédé" aux FAFL en 1941 qui, manquant cruellement d'avions, l'utilisèrent pour le transport en Afrique, essentiellement de personnalités.
Volant relativement peu, il fut accidenté à Rayak en 1944. Transféré en Egypte, il fut "cannibalisé", et sa cellule finit brûlée dans un feu de joie le 8 Mai 1945 ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9027
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
il y a 43 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 47 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:22
par: NIALA 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 380 invités


Scroll